Lettre d’information du 27 mai au 3 juin 2020

APPEL À ACTION :

- Pour que la France reconnaisse immédiatement l’État de Palestine
- Pour que la France mette fin à l’impunité d’Israël et prenne des sanctions contre cet État qui viole le droit international :
- interdire l’importation sur notre territoire des produits des colonies israéliennes,
- reconsidérer nos coopérations avec Israël
- Pour que l’Union européenne mette fin à son accord d’association avec Israël

AGISSEZ AVEC NOUS !

1. Signez la pétition ici
2. Envoyez un message au Président de la République ici
3. Écrivez aux députés et sénateurs de votre département ici
4. Refusez d’acheter les produits provenant d’Israël et particulièrement les fruits et légumes très souvent cultivés dans les colonies ici

Il s’appelait Eyad al-Halaq, il avait 32 ans. Eyad était autiste. Samedi 29 mai, il se rendait à l’école spécialisée qu’il fréquentait. Palestinien de Jérusalem, il vivait sous occupation depuis sa naissance. La brutalité de l’armée (...) 
L’avocat israélien et défenseur des droits de l’homme Michael Sfard explique comment l’annexion signifiera presque certainement la « nationalisation » des terres palestiniennes, qui seront en grande partie considérées comme des « propriétés des absents (...) 
Le processus d’annexion d’un tiers de la Cisjordanie d’ici le 1er juillet 2020 par le gouvernement israélien se précise. Une décision aux conséquences catastrophiques pour les chrétiens locaux, explique dans une récente tribune deux responsables (...) 

À Gaza, le coronavirus a un effet accélérateur sur les mariages

Wilson Faché et Youssef Hammash, L’Orient Le Jour , 2 juin
Dans l’enclave palestinienne, les jeunes couples doivent souvent emprunter de l’argent pour pouvoir organiser le mariage de leurs rêves, au risque de ne pas pouvoir rembourser leurs dettes. Les restrictions imposées pour endiguer toute propagation (...) 
Cette bavure a causé de vives réactions en Israël et en Palestine, nourrissant les parallèles avec les violences policières racistes américaines. L’expéditif communiqué de la police israélienne ne dérogeait pas à une certaine routine macabre : une (...) 
Les autorités israéliennes sont accusées d’avoir fait le minimum pour rechercher Ayman Safieh. L’atmosphère est sombre malgré le ciel bleu cet après-midi du mercredi 27 mai sur les plages endeuillées du sud de Haïfa, le long de la côte israélienne : (...) 

Du Covid-19 à l’annexion

Christophe Koessler, Le Courrier , 28 mai
L’Autorité palestinienne a pris des mesures drastiques de confinement pour contenir le coronavirus et a réussi son pari. Mais une grave crise sociale et politique s’annonce. La Palestine a été relativement peu affectée par le Covid-19 lui-même. Ce (...) 

Palestine : une troisième voie est possible

Marwan Bishara, Al Jazeera , 2 juin
Les Palestiniens ne sont pas démunis. Beaucoup peut être encore fait pour mettre un terme à l’expansionnisme israélien. Depuis que la défaite catastrophique des pays arabes durant les guerres de 1948 et de 1967 a mené au contrôle total d’Israël sur (...) 
« C’est sur ces territoires que le peuple juif est né et s’est développé. Il est temps d’y appliquer la loi israélienne et d’écrire un nouveau chapitre glorieux dans l’histoire du sionisme. » Ainsi s’exprimait Benyamin Netanyahou le 17 mai, lors de (...) 
Certains disent que l’annonce du président Mahmoud Abbas selon laquelle l’Autorité palestinienne met fin aux accords avec Israël n’est rien d’autre qu’un saut dans l’inconnu, tandis que les responsables de l’AP affirment que c’est le début d’une nouvelle (...) 
Les femmes palestiniennes emprisonnées sont moquées et discréditées pour avoir négligé leur rôle « traditionnel » et se voient refuser tout soutien psychologique. Dans « Un Colonialisme à l’agonie », Frantz Fanon décrit la mentalité coloniale française (...) 
Beaucoup de gens ont dénoncé Khalida : « Mieux vaut se saisir de la situation avant qu’il ne soit trop tard, Kanaan …Des hommes portent ta fille sur leurs épaules et elle crie des slogans dans les manifestations ! » Dans la société arabe en général, (...)