Lettre d’information du 27 avril au 3 mai 2024

L’Eurovision ne peut pas blanchir les crimes de guerre

Lettre ouverte à Delphine Ernotte, Présidente de France télévision et de l’Union européenne de radio-télévision, 30 avril
Madame Delphine Ernotte Présidente de France télévision et de l’Union européenne de radio-télévision 7 esplanade Henri de France 75015 Paris Paris, le 30 avril 2024 Objet : l’Eurovision ne peut pas blanchir les crimes (…) 
Les journalistes palestiniens couvrant Gaza ont été désignés lauréats du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2024, sur recommandation d’un jury international de professionnels des médias. Photo : © UNDP PAPP/Abed (…) 
Du Moyen-Orient à l’Australie, de plus en plus d’universités à travers le monde protestent contre la guerre à Gaza. Photo : Sciences Po Paris rejoint le mouvement des campus en solidarité avec Gaza © Quds News Network Ces dernières (…) 
Faisant face à des menaces et pressions d’Israël, le procureur de la CPI, Karim Khan, a prévenu que l’indépendance et l’impartialité de la Cour étaient mises à mal. Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a averti (…) 
La rupture des relations diplomatiques, cible le gouvernement israélien, pas les populations des pays en guerre. Ce mercredi 1 mai, la chancellerie de Colombie a émis un communiqué officiel annonçant la décision de rompre les relations avec (…) 

Israël prévoit un réseau de check-points pour empêcher les hommes de fuir Rafah

Middle East Eye édition française par Sean Mathews, 4 mai
Israël met en place un « réseau complexe » de points de contrôle pour empêcher les hommes palestiniens « en âge militaire » de fuir l’assaut contre Rafah, a déclaré à MEE un haut responsable occidental Photo : Des Palestiniens arrêtés et (…) 
Le renforcement de la campagne menée en France pour museler, réprimer et intimider les voix pro-palestiniennes et celles qui critiquent Israël constitue une violation flagrante du droit à la liberté d’opinion et d’expression et du droit à la (…) 

L’armée israélienne intensifie le bombardement des maisons civiles à Rafah et menace d’invasion terrestre

Centre palestinien pour les droits de l’homme, Al Mezan et Al-Haq, 3 mai
Les forces israéliennes ont intensifié les frappes aériennes sur les zones densément peuplées du sud de la bande de Gaza, alors qu’elles menacent de lancer un assaut militaire terrestre de grande envergure sur Rafah. Le gouvernorat de Rafah, qui (…) 

Hizma et Jabal Al-Mukabber, les autorités israéliennes continuent les démolitions à Jérusalem-Est occupée

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedescolons #violencedelarmée #JerusalemEstoccupée, 3 mai
Les quartiers et localités de Jérusalem-Est occupée sont constamment menacés par l’entreprise de nettoyage ethnique à laquelle ils font face. Les attaques, restrictions, expulsions et démolitions sont ancrées dans le quotidien des palestinien.nes (…) 

Le chirurgien palestinien Adnan Bursh est mort en captivité

#endirectdepalestine #thisiapartheid #violencedelarmée #prisonniers #PrisonniersPolitiquesPalestiniens #CisjordanieOccupée #GazaGenocide, 2 mai
Le 2 mai 2024, la mort de deux palestiniens kidnappés par les troupes israéliennes a été annoncée. Ces deux Gazaouis capturés par l’armée sont Ismael Khadr (33 ans) et le chirurgien orthopédiste Adnan Bursh. Bursh est l’un des médecins (…) 

En Cisjordanie occupée, la solidarité étudiante s’exprime sous plusieurs formes

#EnDirectdePalestine #ThisisApartheid #Violencedelarmée #Droitaleducation #the_global_student_movement , 30 avril
Dans un contexte où les mouvements étudiants se mobilisent partout dans le monde, et notamment en France et aux Etats-Unis, contre l’entreprise génocidaire contre le peuple palestinien dans la Bande de Gaza, la solidarité académique entre le (…) 
Des milliers de personnes du monde entier ont rejoint la guerre contre les Palestiniens. Photo : Younis Tirawi. Des soldats israéliens posant devant le centre pour enfants sourds Atfaluna dans la ville de Gaza. Les États-Unis ont récemment (…) 
Les attaques récentes de colons contre les villages bordant la vallée du Jourdain entre Naplouse et Ramallah ne sont pas le fruit du hasard. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une politique israélienne de longue date visant à annexer la vallée du (…) 

Fabrication d’une famine : Israël commet le crime de guerre d’affamer la population dans la bande de Gaza

B’Tselem - Centre d’information israélien pour les droits humains dans les territoires occupés, 3 mai
Au début du mois d’avril 2024, une frappe aérienne israélienne sur un convoi de la World Central Kitchen (WCK) qui s’apprêtait à livrer de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza a tué sept travailleurs de l’organisation. WCK, une agence clé (…) 

L’arsenal juridique israélien concernant la propriété foncière

PAL SOL n°88, par le Centre juridique Adalah, 30 avril
Israël a mis en place un cadre juridique afin de réaliser son projet sioniste, caractérisé par la dépossession des terres palestiniennes et les déplacements forcés. Cela implique un corpus de lois et de politiques dans le but idéologique (…) 
Les dix membres de la famille d’Om Mohammed Abu Taha ont été décimés par une frappe aérienne de l’armée israélienne sur leur maison alors qu’ils dormaient. Photo : Plus de 75% de la population a été déplacée dont la majorité plusieurs fois, 5 (…) 
Clap ! de fin de la 7ème Édition organisée par l’AFPS44 Avec 248 entrées lors de la séance de clôture au Lutétia à St-Herblain, et les 153 à Clisson quelques jours après, c’est une belle 7ème Édition qui s’achève avec 3050 spectateurs. Soit (…) 
L’AFPS 49 a préparé pendant plusieurs semaines une manifestation de grande ampleur pour le samedi 10 février 2024. Pari tenu : l’AFPS a triplé le nombre habituel de manifestant.es en rassemblant sensiblement plus de 1 000 personnes, aidé en (…) 
Le 10 février 2024, entre 150 et 200 personnes se sont rassemblées au centre-ville de Metz pour demander un cessez-le-feu à Gaza, à l’instigation de l’AFPS Metz et Thionville. Les manifestants, fidèles à leur détermination depuis le début des (…) 
Le samedi 10 février 2024, l’AFPS 66 a organisé une manifestation pour exiger un cessez-le-feu à Gaza. Environ une centaine de personnes ont participé à cette marche. Durant le défilé, diverses prises de parole ont animé l’événement. Une (…) 
Le 10 février, entre 200 et 250 manifestant.es ont rejoins l’appel de l’AFPS Pays de Lorient pour demander un cessez-le-feu immédiat à Gaza. 

Appel à mobilisation – Pour la liberté d’opinion et contre la censure !

Large ensemble d’organisations politiques, syndicales et associatives, intellectuels et personnalités de la société civile dont l’AFPS, 29 avril
Un large ensemble d’organisations politiques, syndicales et associatives, intellectuels et personnalités de la société civile, protestent contre la vague de répression et d’entrave à la liberté d’expression. « Nous appelons collectivement à un (…) 

Manifestation 1er mai / Solidarité avec les travailleur-ses palestinien-nes

Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens dont l’AFPS est membre, 29 avril
Comme la plupart des peuples du monde, nous devons continuer à exiger que les États mettent fin immédiatement au génocide du peuple palestinien par Israël. La France doit agir ! Sanctions contre Israël ! Cessez-le-feu immédiat ! En solidarité (…)