Lettre d’information du 27 août au 2 septembre 2020

L’accord entre les Émirats arabes unis et Israël sous l’égide des USA, officialisé jeudi 13 août pour une signature annoncée début septembre, a fait l’objet d’une mise en scène le présentant comme un « accord de paix » et un « jour (...) 
Pas d’eau, pas d’électricité et pas de plage. Depuis la mi-août, les mesures de confinement ajoutées au blocus israélien aggravent la situation humanitaire dans la bande de Gaza, plus que jamais asphyxiée. Ziad Medoukh, 27 août 2020 Depuis la (...) 
L’« hôpital des pauvres » à Jérusalem, véritable institution palestinienne au cœur de la capitale occupée, est confronté à la pire crise financière depuis des décennies. Les couloirs de ce qui était autrefois l’un des hôpitaux palestiniens les plus animés (...) 
Le soldat israélien qui a abattu Ahmad Manasrah, 22 ans, a été condamné à trois mois de travaux d’intérêt général. Le mercredi 20 mars 2019 en début de soirée, un couple palestinien et ses deux fillettes rentrent chez eux après une visite à des parents. (...) 
80 cas de COVID-19 ont été confirmés en dehors des centres de quarantaine de Gaza, y compris dans le camp de réfugiés de Maghazi, situé dans la partie centrale de la bande de Gaza. Mais le chiffre continue d’augmenter. Les hôpitaux sont sur le qui-vive (...) 
Le confinement imposé à Gaza en début de semaine va être prolongé jusqu’à dimanche au moins, ont dit mercredi les autorités sanitaires après avoir fait état de 26 cas d’infection au coronavirus et de deux décès, alors que l’enclave palestinienne connaît un (...) 

Israël-Émirats. Ni trahison ni accord historique

Hicham Alaoui, Orient XXI, 2 septembre
L’accord de paix entre Israël et les Émirats arabes unis a été qualifié très diversement par les observateurs politiques. Certains y ont vu une trahison monumentale, d’autres une percée historique. En réalité, le traité ne change pas l’équation (...) 

L’« accord Abraham » contre la Palestine

Avi Shlaim, Orient XXI, 31 août
Prétendre que les Émirats arabes unis ont conclu un accord de paix avec Israël afin d’aider les Palestiniens à atteindre leurs objectifs est une hypocrisie de tout premier ordre. Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche le 13 août 2020, le (...) 
Amira Hass, 18 août 2020 Les Émirats Arabes Unis ne normalisent pas leurs relations avec l’État hébreu de l’atmosphère détendue de Tel Aviv, avec ses bars et startups, avec la normalité que l’Israélien moyen attribue à sa vie dans son pays souverain. (...) 
Depuis la mi-août on assiste à une escalade militaire contre Gaza. Elle arrive pourtant au moment où les négociations entre le Hamas et Israël, avec la participation active de l’Égypte, visent à trouver un accord d’« apaisement » impliquant pause dans (...) 
Un Palestinien a été blessé après qu’un enfant âgé de sept ans a trouvé une boîte contenant des grenades assourdissantes, qui, aux dires de l’armée, a été laissée par des soldats à l’endroit où « de violentes émeutes se sont régulièrement produites ». Les (...) 

Action Israël Hold-up Nation

AFPS Pau, 2 septembre
Dimanche 30 août, au marché du Hameau (marché le plus important de Pau), les militants de l’AFPS Pau ont distribué 500 tracts axés sur la récupération politique par Israël du Tour de France. 

Des maillots jaunes dans les rues de Nancy

AFPS Lorraine Sud, 2 septembre
Le groupe AFPS Lorraine-sud a animé les rues de Nancy samedi après-midi 29 août. En protestation à la participation d’une équipe « Israël Start-Up Nation » sur le tour de France, opération de propagande visant à vanter les mérites d’Israël comme « (...) 
Treize militant-e-s de l’AFPS et de la Coalition BDS 63 ont déployé, le 30 août 2020, une grande banderole « Israel Start-up Nation ? Tour de France complice de l’apartheid ! », fixée sur la grille d’une des entrées très passantes du marché. Ils sont (...) 
L’AFPS Pau a été invité le 26 aout 2020 par Emmaüs Lescar Pau à tenir une table lors du meeting organisé au village et intitulé « Ensemble vers l’après ! » avec la venue à Pau de Clémentine Autain (députée insoumise) qui a montré sa satisfaction de nous (...) 
Comme depuis plusieurs années, l’AFPS La Rochelle a été invitée à participer le 23 août à la Fête de la Confédération Paysanne de Charente-Maritime. Bonne ambiance, bon accueil, beau stand voisin de celui du Mouvement de la Paix. Relais de 7 militants au (...) 

Pique-nique estival

AFPS 63, 1er septembre
Lors du pique-nique estival de l’AFPS 63 et de BDSF 63, 18 adhérents et sympathisants se sont réunis le 20 aout 2020 dans un parc de Clermont-Ferrand, autour d’une table appétissante, chacun avec ses petites histoires de l’été et sa vision de (...) 
Pour la première fois cette année, le Tour de France verra la participation d’une équipe israélienne, l’équipe Israel Start-up Nation (ISN). Et cette participation n’est pas innocente. Le milliardaire israéo-canadien Sylvan Adams qui en est l’initiateur (...)