Lettre d’information du 25 septembre au 2 octobre 2019

Samer al-Arbeed a été arrêté mercredi 25 septembre. Il a été transféré à l’hôpital suite à de graves tortures dont il a été victime pendant son interrogatoire. L’Association Adameer, association palestinienne de défense des droits des (...) 
La commission chargée des affaires des prisonniers a déclaré [le 30 septembre] que les forces d’occupation israéliennes ont transféré la prisonnière Heba Al-Labadi qui faisait une grève de la faim depuis six jours dans une cellule d’isolement du centre (...) 
Le 29 septembre 2019, le prisonnier palestinien Samer al-Ared a été transféré à l’Hôpital Hadassah de Jérusalem en raison de la grave détérioration de son état de santé alors qu’il était interrogé par l’Agence de Sécurité Israélienne (Shin Bet) à la prison (...) 
Des avant-postes sauvages surgissent partout dans la Vallée du Jourdain comme en Cisjordanie. Mais la maison du berger Mahmoud Hamamdi, elle, était illégale et donc, condamnée à la démolition. Il est évident d’après les murs roses, les carreaux (...) 

Samer al-Arbeed entre « bombe à retardement » et « défense de nécessité » !

Abdel Nasser Awni Ferwana*, Commission chargée des affaires de prisonniers, 30 septembre
Avez-vous entendu parler de la prison d’Al-Maskobiyeh ou avez-vous rencontré ceux qui ont séjourné ? Est-ce que l’un d’entre eux vous a raconté son expérience dans cette prison et son récit sur la torture dans les caves meurtrières de l’interrogatoire ? (...) 

Du street-art sur les murs du camp de Balata

Guilhem Delteil, RFI, 28 septembre
Dix artistes se sont relayés tout au long du mois de septembre à Balata, en périphérie de Naplouse dans le nord des territoires palestiniens. Cinq artistes palestiniens et cinq étrangers venus peindre des fresques murales. L’opération « Paint Balata (...) 
« De Beyrouth à Haïfa, des femmes sont assassinées dans la rue ou chez elles. Il est temps de les protéger », scandent les manifestantes qui associent le combat pour l’égalité des sexes à la lutte nationale. Des centaines de femmes ont défilé ce 26 (...) 

Des footballeurs interdits de quitter Gaza pour leur finale

L’Orient le Jour avec AFP, 27 septembre
Les footballeurs d’un grand club de Gaza se sont dits « frustrés » après leur interdiction, décrétée par un tribunal israélien, de quitter l’enclave sous blocus afin de disputer la finale du championnat de Palestine en Cisjordanie occupée, a affirmé le (...) 
Un nouveau rapport de B’Tselem (Jouer la carte de la sécurité : la politique israélienne à Hébron en tant que moyen d’effectuer le transfert forcé des Palestiniens), démontre comment Israël utilise le prétexte de la sécurité pour rendre la vie des (...) 
Le vendredi 13 septembre 2019, le tribunal administratif de Cologne a enjoint la ville de Bonn de permettre à l’Association des femmes germano-palestiniennes d’avoir accès au Festival annuel de la culture et de la rencontre de Bonn. La ville en (...) 
Le président palestinien doit s’exprimer devant l’Assemblée générale des Nations unies. Le président palestinien Mahmoud Abbas va profiter de son discours aux Nations unies [le 25 septembre] pour renouveler sa promesse de tenir des élections (...) 
Dans la foulée de l’annonce du président Rivlin, l’actuel premier ministre a proposé à son rival Benny Gantz de rejoindre sa majorité, ce que le centriste a exclu. Le président israélien Reuven Rivlin a demandé, mercredi 25 septembre, au premier (...) 
Un nouveau rapport des Nations Unies donne carte blanche à Israël et son lobby pour entâcher le mouvement pour les droits des Palestiniens d’antisémitisme. Ahmed Shaheed, le rapporteur spécial pour les questions de liberté de religion et de croyance, (...) 

Jérusalem : Chirac versus Hidalgo

Béligh Nabli*, Libération (blog), 1er octobre
L’inauguration d’une "Place de Jérusalem" par Anne Hidalgo procède de petits calculs électoralistes qui contrastent avec le coup d’éclat de Jacques Chirac au cœur de la Ville Sainte. Jérusalem abrite les Lieux saints des trois religions monothéistes. (...) 
En emprisonnant ses partisans et en interdisant les transferts d’argent à destination de Gaza, Riyad cherche à affaiblir le Hamas. Le 9 septembre, le Hamas a publié une déclaration officielle qui a surpris, condamnant les arrestations de certains (...) 

Qui a vraiment gagné les élections israéliennes ?

Jean-Pierre Filiu, Le Monde, 30 septembre
Le Premier ministre Nétanyahou est chargé de constituer le prochain gouvernement, alors même que son rival Gantz est arrivé en tête aux élections du 17 septembre. Les élections du 17 septembre en Israël, les deuxièmes en moins de six mois, n’ont pas (...) 

Jacques Chirac, le « sauveur » des Palestiniens ?

Elodie Farge, Middle East Eye, 27 septembre
Le président français, qui s’est éteint ce jeudi 26 septembre, est connu dans le monde arabe pour son esclandre contre les forces de sécurité israéliennes dans la vieille ville de Jérusalem en 1996. Mais sa politique n’a pas toujours été si pro-Arabe (...) 
La Palestine était à l’honneur cette année en septembre à Saint Brieuc avec 2 événements. Le week-end du film palestinien les 20, 21 et 22 septembre. Beaucoup de plaisir à voir les films et à accueillir Claude Léostic pour débattre après le (...) 
A Albertville, une dizaine de militants se sont rassemblés jeudi 26 septembre 2019 place du Commandant Bulle de 9h30 à 12h. L’objectif de cette matinée était d’apporter un soutien aux Prisonniers Politiques Palestiniens en grève de la faim et (...) 
En septembre, de Festival en Festival, en passant par l’Antigone des Associations, avec "Les 18 Fugitives" à Sète, l’AFPS34 a été présente sur 4 évènements durant le mois de septembre 2019. Dimanche 1er septembre au Festival de la tomate Dimanche (...) 

Salah Hamouri à Bourg-en-Bresse

AFPS de l’Ain, 2 octobre
Depuis sa libération le 30 septembre 2018, après plus de 400 jours d’enfermement injustifiés, il était attendu avec fébrilité par les militants et militantes de son comité de soutien local. Dans son programme chargé, partagé entre Jérusalem et la France (...) 
Plus d’une dizaine de militants du Groupe Local de l’AFPS Nanterre ont assuré la tenue d’un stand tout au long de la journée lors de la fête de la Vie Associative de Nanterre le samedi 21 septembre 2019, également journée internationale de la paix. (...) 
Rassemblements pour la paix, le désarmement nucléaire et contre la collaboration militaire avec Israël. Dans le cadre de la journée internationale de la paix, le Mouvement de la Paix appelait le samedi 21 septembre à "marcher pour un climat de (...) 

Culture : Bulletin d’information n°17

Groupe de travail Culture de l’AFPS, 30 septembre
Bulletin culture n°17 - octobre 2019 
Le groupe AFPS 49 a eu le plaisir d’accueillir à Angers, lundi 23 septembre, Saïd Awad, avocat de Khan Younis. 50 personnes étaient présentes pour l’occasion. Chaleureux, Saïd a brossé un tableau général de la situation des Palestiniens de Gaza et (...) 

L’AFPS à la Marche pour la paix de Tromblaine

AFPS Lorraine Sud, 25 septembre
À l’initiative du « Mouvement de la Paix » une centaine de personnes, avec une forte présence de la CGT et du PCF mais aussi d’autres associations (AFPS de Lorraine Sud, Mouvement de la Paix, Mouvement pour l’objection de conscience ou MOC), ont (...) 

#BoycottPuma avec Emmaüs au Rio de Clermont-Ferrand

AFPS Clermont-Ferrand, 25 septembre
Cinq militant.e.s AFPS et BDSF ont informé et mobilisé une soixantaine de spectateurs sur la campagne #BoycottPuma le 18 septembre lors de la projection du film de Dominique Gautier « Parlons utopie » et du débat qui a suivi, organisé au Rio par les (...) 
Cinq militant.e.s AFPS et BDSF ont tenu un stand le 14 septembre 2019 au Forum des plus de 250 Associations de Clermont-Ferrand. La campagne #BoycottPuma était le thème principal du stand, avec deux banderoles bien visibles, le tract signé par 26 (...) 
Le défilé des bannières aux fêtes consulaires de Lyon est une manifestation qui rassemble chaque année des délégations de tous les pays. Cette année, le 14 septembre, la Palestine figurait au rang des 35 pays invités à participer. Avec le (...) 
Ce sont 10 militants du groupe liocal AFPS Lyon qui ont assuré la tenue d’un stand de 10h00 à 18h00 à la Biennale des Associations de Villeurbanne, le 8 septembre 2019. Ils ont eu de nombreux passages et des demandes d’information sur la question (...) 

Action Puma à Lille

AFPS 59/62, 25 septembre
Pour sa première action sur la campagne de boycott de Puma, 4 militantes de l’AFPS 59/62 ont distribué entre 18 et 19h le mercredi 11 septembre, au carrefour de rues piétonnières du centre de Lille, 200 tracts et fait signer 50 "cartes" pétition (...)