Lettre d’information du 25 mars au 1er avril 2020

#endirectdepalestine

Une nouvelle rubrique de l’AFPS : En direct de Palestine

Vous y trouverez des informations brutes qui permettront à chacune et
chacun de se faire une idée de ce qui se passe en Palestine.
Autant d’éclairages pour alimenter notre combat pour la reconnaissance
des droits des Palestiniens et pour l’égalité des droits.
A retrouver sur la page Facebook
de l’AFPS, sur notre compte Twitter et
notre site internet pour suivre un quotidien totalement occulté.

Plus de 5 000 prisonniers politiques palestiniens croupissent dans les prisons israéliennes. Selon un décompte de décembre 2019 basé sur les derniers chiffres publiés par le Service des prisons israélien, 186 enfants palestiniens (...) 
En 1976, le 30 mars, la police israélienne tire sur des Palestiniens citoyens d’Israël qui manifestent pacifiquement contre la confiscation de leur terre par l’administration israélienne. Six d’entre eux sont tués et des dizaines d’autres blessés. (...) 
Environ un tiers des Palestiniens de Jérusalem vivent derrière le mur de séparation. Alors que les autorités israéliennes sont censées les protéger du coronavirus, ils sont livrés à eux-mêmes, craignant d’être bientôt coupés du reste de la ville et de ses (...) 
Alors que le monde célèbre les courageux travailleurs de la santé qui s’attaquent à la pandémie mondiale de coronavirus, un nouveau rapport souligne l’impunité chronique des attaques contre les travailleurs de la santé palestiniens qui les maintient (...) 
M12, la filiale de Microsoft dédiée au capital risque, a investi dans AnyVision dans le cadre d’une série de financements de 74 millions de dollars en juin 2019. Microsoft a annoncé son projet de se désinvestir de sa participation dans la compagnie (...) 
Sauvez-nous du coronavirus Covid-19 avant que nos cellules ne se transforment en tombeaux ! Le sentiment du danger qui menace nos vies augmente, jour après jour, heure après heure, dans les prisons de l’entité sioniste du fait de la propagation (...) 
Si vous avez eu du mal à vous habituer à l’idée d’entendre « Benny Gantz, Premier ministre d’Israël », détendez-vous. Vous pouvez maintenant revenir en toute sécurité à ce que vous connaissez déjà depuis onze ans. Il faut remercier Gantz lui-même de vous (...) 
Les choses semblaient pliées. Gantz, principal rival de Netanyahou, est parvenu la semaine dernière à rassembler une majorité de députés afin de former un gouvernement. Mais le Premier ministre sortant et ses sbires ne comptent pas lâcher le pouvoir (...) 
« En 2004, j’ai été choisi par le ministère palestinien des Télécommunications pour assister au Congrès annuel de l’Union Internationale des Télécommunications à Hong Kong. Même avec un visa, un billet et des bagages bien faits, je n’ai pas pu partir parce (...) 
Rym Najjar est cadre au ministère de l’Économie palestinien. Elle vit à Ramallah avec son époux et deux de ses trois enfants, étudiants. Sa seconde fille est étudiante à Berlin. « Jusqu’à présent la vie “sous le coronavirus” est acceptable. Les gens (...) 

Soirée Voyage en Palestine

AFPS Clermont-Ferrand, 1er avril
A l’invitation de l’association "Les amis de l’humanité 63" et en collaboration avec l’AFPS 63 une Soirée Voyage s’est tenue le 27 février à Clermont-Ferrand dans la salle Conchon. Neuf voyageuses et voyageurs en Palestine étaient appelés à donner leurs (...) 
Suite aux mesures de confinement contre le coronavirus, les actions prévues à Clermont-Ferrand dans la cadre de la semaine antiraciste et contre l’apartheid israélien (16-21 mars 2020), à l’université, dans la rue ou vers les clients de supermarchés (...) 
Vous pouvez consulter l’ensemble des numéros du PalSol (bulletin trimestriel "Palestine Solidarité" de l’AFPS) en cliquant ici. Le 28 janvier, Trump dévoilait son « plan de paix », un plan destiné à dépouiller les Palestiniens de leurs droits tout en (...)