Lettre d’information du 25 février au 3 mars 2021

L’Association France Palestine Solidarité salue la décision de la Chambre préliminaire de la Cour Pénale Internationale, qui confirme que les poursuites contre les auteurs des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis (...) 

La colère de la jeunesse résonne dans les collines de Hébron

Jonathan Shamir et Nicolas Rouger, Haaretz, 4 mars
Sami Huraini a 23 ans. Chaque semaine, il prend la tête de manifestations contre l’occupation. Héritage familial et conviction pacifique nourrissent son "sumud". Tous les vendredis, on peut trouver Sami Huraini, étudiant en droit, au poste de (...) 
La Procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda a déclaré mercredi avoir ouvert une enquête sur des crimes présumés dans les territoires palestiniens occupés, une initiative à laquelle Israël est fermement opposé. Fatou (...) 

Festival - Le virus n’arrête pas Ciné-Palestine

Bruno Vincens, L’Humanité, 3 mars
En attendant de revenir sur grand écran, Ciné-Palestine, pour sa 7e édition, investit la toile jusqu’au 9 mars. En espérant une édition en présentiel au mois de juin. Pandémie oblige, le festival Ciné-Palestine a dû se réinventer pour sa 7e édition. (...) 
Sur l’initiative de plusieurs anciens responsables israéliens, 442 députés et sénateurs d’une vingtaine de pays d’Europe ont signé cette lettre, envoyée dans la nuit de dimanche à lundi aux ministères des Affaires étrangères. Dénonçant une "annexion de (...) 
Les ONG israéliennes Breaking the Silence, Yesh Din et Physicians for Human Rights-Israel publient un rapport sur les intrusions forcées de soldats israéliens dans les maisons palestiniennes en Cisjordanie occupée. Plus de 200 intrusions par mois (...) 

Au nom du "héros" qui assassina 29 Palestiniens

Ali Abunimah, The Electronic Intifada, 2 mars
Kan, la société de radiodiffusion publique d’Israël, vient de publier un clip tourné en 1995 par Itamar Ben Gvir, aujourd’hui candidat d’extrême-droite aux prochaines élections israéliennes et soutenu par le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Pour la (...) 
Développé par l’association palestinienne Bordj al-Luqluq, « Le gardien d’al-Aqsa » réussit le pari d’un jeu éducatif et ludique pour sensibiliser aux dangers guettant ce lieu saint. C’est une manière de briser, virtuellement, le siège israélien autour (...) 
L’armée israélienne a récemment arrêté des dizaines de cadres et de dirigeants du Hamas en Cisjordanie à l’approche des élections palestiniennes, ce qui pourrait affecter, par crainte d’arrestations par les Israéliens, la capacité des dirigeants du Hamas (...) 
Les deux partis se présentent aux élections sans avoir de vision concertée pour une Palestine libre ni de plan détaillé pour y parvenir. Lorsque des élections sont programmées en Cisjordanie occupée, cela se sait. C’est la cinquième fois que l’on (...) 
Nasser al-Kidwa, critique de longue date de la présidence de Mahmoud Abbas, a révélé la préparation d’une liste alternative tout en appelant Marwan Barghouti à le rejoindre. Le 31 mars est la date-limite pour le dépôt des listes des candidats à (...) 
Les dirigeants du Fatah font des pieds et des mains pour convaincre le chef emprisonné Marwan Barghouti de se présenter sur la liste du Fatah pour les élections législatives et de renoncer à sa candidature à la présidence. Photo : tag de Marwan (...) 
En innocentant le Shin Bet pour l’interrogatoire brutal d’un détenu palestinien, le procureur général a joué son rôle en masquant l’approbation de la torture par Israël. Photo : des soldats du Bataillon Nachshon surveillent un Palestinien arrêté (...) 
Le 8 mars, partout en France et dans le monde, des manifestations s’organisent, des voix se font entendre pour exiger le respect des droits de la femme. N’oublions pas les femmes palestiniennes confrontées chaque jour à l’oppression israélienne et (...) 
Dans le cadre de la campagne « Pas de produits des terres volées aux Palestiniens dans nos magasins », six militants du Comité de Romans du GL Ardèche-Drôme ont participé à une distribution de tracts sur les marchés de Romans : Le samedi 20 février au (...) 
La contribution des militants de l’AFPS Cornouaille à la semaine d’action pour le refus des produits des colonies dans nos magasins a consisté en deux distributions de 250 tracts chacune, sur les marchés, le mercredi 24 février à Douarnenez et le (...) 
Dimanche 28 février, les militants de l’AFPS Pau étaient sur le marché du Hameau dans le cadre de la semaine BDS contre les produits des colonies Quelque 500 tracts ont été distribués. 

Appel au Boycott à Morlaix

AFPS Pays de Morlaix , 4 mars
Les adhérents de l’AFPS du Pays de Morlaix ont participé à la campagne BDS "Pas de produits des colonies dans nos magasins ou sur nos marchés". Le marché du 27 février était le lieu choisi par les militants pour appeler les usagers à boycotter les (...) 
Quelques militants de l’AFPS 34 ont participé à une distribution de tracts sur la place de la Comédie à Montpellier, après avoir déplié une banderole « Pas de produits de la colonisation dans nos magasins ». Sous le regard bienveillant des Trois Grâces (...) 
Une bonne dizaine de personnes, membres ou sympathisants de l’AFPS, se sont retrouvées le 27 février au centre ville d’Angers, dans le cadre de la semaine d’action pour l’interdiction des produits des colonies. Première action de rue depuis le 30 (...) 
L’action de distribution de tracts contre la la criminalisation du BDS en France a eu lieu le samedi 27 février place de la bourse à Bordeaux. Et le quotidien local était là ! >> Retrouver l’article de (...) 
Sept militants de l’AFPS Nanterre étaient présents sur les marchés de Nanterre, les 27 et 28 février dernier, dans le cadre de la campagne européenne pour l’interdiction des produits des colonies israéliennes, avec les revendications suivantes : - (...) 
Le 27 février dernier, une petite quinzaine de militants nantais, majoritairement adhérents de l’AFPS 44 mais aussi de la Plateforme44 des ONG pour la Palestine, se sont réunis pour tracter. Quelque 800 exemplaires du tract national signé par (...) 
Samedi 27 février, le groupe local de l’AFPS de Nîmes a tenu un stand dans le centre-ville avec l’UJFP, le Comité BDSF 30 et de la Ligue des Droits de l’Homme du Gard pour informer de la récente déclaration de compétence de la CPI concernant les crimes (...) 
« Pas de produits des terres volées aux Palestiniens dans nos magasins ! » Samedi 20 février après-midi, l’AFPS Lorraine-Sud organisait une action place Maginot à Nancy. Le but était d’informer les passants sur le scandale de la présence dans les (...) 
Depuis octobre dernier il n’était pas possible pour des raisons sanitaires d’organiser le rendez-vous mensuel de l’AFPS Lyon sur la place Bellecour pour informer la population lyonnaise sur la situation en Palestine. C’est donc avec une réelle (...) 
En plus du bulletin trimestriel en format PDF, un large choix d’articles du PalSol seront maintenant publiés séparément sur le site environ 15 jours après sa réception en boites aux lettres. Vous pourrez les retrouver à partir des liens du sommaire, (...)