Lettre d’information du 25 au 30 mars 2022

Rassemblement le 30 mars, pour tous les droits du peuple palestinien

>> Lire le communiqué

>> Voir et partager l’événement Facebook

Salah Hamouri vient d’être mis en détention administrative - sans charge ni jugement - pour une durée de 4 mois. Sur simple décision des autorités israéliennes, cette détention peut être renouvelée à l’infini sans la moindre charge. (...) 
Une fusillade a éclaté après que des ministres de gauche aient critiqué les comités d’admission et l’impact environnemental ■ Un ministre de droite met en garde contre une installation de Bédouins si les terres ne sont pas exploitées dans le Néguev (...) 
La bataille controversée menée par une organisation de colons israéliens pour la propriété juive de l’hôtel, que les chrétiens considèrent comme crucial pour le caractère de la région, dure depuis 18 ans. Après une bataille juridique de 18 ans, les (...) 

Quatre maires demandent une audience à E. Macron pour Salah Hamouri

Philippe Bouyssou, Christian Champire, Patrice Leclerc, Azzedine Taïbi, 29 mars
Monsieur le Président de la République, Ce matin, 7 mars, Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, résident de Jérusalem, a été à nouveau arrêté par les autorités israéliennes. Cette arrestation est un nouvel épisode dans la longue séries d’harcèlement (...) 
Le président palestinien Mahmoud Abbas dénonce le "double standard" flagrant à l’égard du "nettoyage ethnique et de la discrimination raciale" d’Israël. Le président palestinien Mahmoud Abbas a critiqué dimanche le "deux poids deux mesures" de (...) 
La seconde et dernière phase des élections municipales palestiniennes s’est tenue samedi en Cisjordanie occupée, un scrutin sans grand enjeu car notamment boycotté par le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza. Le taux de (...) 
Le secrétaire d’État américain est arrivé samedi 26 mars en Israël pour une rencontre historique avec Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Maroc, qui ont normalisé leurs relations avec l’État hébreu. Si chaque pays est venu défendre ses propres intérêts, (...) 
Par le biais de ce sit-in, les Palestiniens espèrent transmettre un message au président Mahmoud Abbas, à savoir qu’il y a eu "assez de retards et de tergiversations pour les familles pauvres, car notre souffrance a dépassé les montagnes". Les (...) 
Des vidéos montrent des soldats israéliens photographiant des militants dans les collines du sud d’Hébron, "pour ne pas les laisser entrer à l’aéroport la prochaine fois", selon un agent de sécurité d’une colonie. Des soldats israéliens opérant dans (...) 
Le système Blue Wolf est utilisé par les FDI pour marquer et surveiller l’ensemble de la population palestinienne, même ceux sur lesquels il n’existe aucun renseignement. Les soldats en poste en Cisjordanie ont récemment reçu des instructions de (...) 
L’appel, qui sera entendu par une juridiction britannique supérieure, pourrait avoir un impact sur les futures demandes d’asile palestiniennes et israéliennes. Les avocats d’un étudiant israélien de 22 ans disent qu’ils ont reçu l’autorisation de (...) 
« Israël impose en Palestine une réalité d’apartheid dans un monde post-apartheid », affirme Michael Lynk, rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des droits de l’homme dans les territoires occupés. Le rapporteur spécial de l’ONU sur la situation (...) 
Aujourd’hui, les étudiants de plus de 70 universités à travers le monde organiseront des manifestations sur les campus et enverront des courriels à leurs recteurs pour demander le retrait total des investissements dans les entreprises complices des (...) 
Alors que les ministres des affaires étrangères d’Israël, des États-Unis et de quatre pays arabes du Golfe ont mis l’accent sur la coopération pour contenir l’Iran, leur réunion semble également viser à renforcer le rôle d’Israël dans les affaires (...) 
Deux adolescents palestiniens circulaient à moto à Naplouse lorsqu’un convoi de la police des frontières est passé. Les officiers ont d’abord affirmé que les deux jeunes leur avaient tiré dessus, puis qu’ils avaient simplement pointé une arme, qui n’a (...) 
Les étudiants de l’une des plus prestigieuses institutions éducatives américaines se sont mis à porter le keffieh une fois par semaine pour sensibiliser à la cause palestinienne, et leur campagne s’exporte désormais sur les campus du monde entier. (...) 

Le dilemme palestinien face à la guerre en Ukraine

Stéphanie Khouri / L’Orient-Le Jour, 28 mars
Selon un récent sondage, 43% des Palestiniens font porter la responsabilité de la guerre à la Russie, tandis que 40% jugent l’Ukraine responsable. Un seul des 14 députés palestiniens était présent ce soir-là pour assister au discours de Volodymyr (...) 
Malgré les efforts déployés pour encourager les femmes à voter et à se présenter aux élections locales en Cisjordanie, les candidates affirment qu’il reste beaucoup à faire. Rajaa Hamayel a soumis sa candidature à la liste "Al-Bireh Brings Us Together" (...) 
Alors que les grandes villes palestiniennes se préparent à voter, un membre du Hamas affirme que le Fatah utilise la force pour promouvoir les candidats et Naplouse s’attend à une participation ne dépassant pas 30 %. Les acheteurs étaient peu (...) 
Les géants des médias sociaux prennent des mesures pour protéger la liberté d’expression des Ukrainiens qui résistent à une occupation militaire. Pourquoi ne font-ils pas de même pour les Palestiniens ? Au début du mois de mars, le conglomérat (...) 
Mahmoud, 40 ans, a lui été embauché dans un restaurant de Herzliya, ville côtière au nord de Tel-Aviv, après avoir travaillé des années pour des organisations internationales à Gaza. La bande de Gaza, micro-territoire de 2,3 millions d’habitants miné (...) 

Le Printemps de la Palestine à Nancy

AFPS Lorraine-Sud, 30 mars
Le Printemps de la Palestine bat son plein ! Un beau week-end de plaisirs partagés, d’affluence, et de solidarité avec le peuple palestinien dans le cadre du 11ème "Printemps de la Palestine", prévu jusqu’au 2 avril 2022 en Lorraine-Sud. (...) 
Une nouvelle action de diffusion s’est déroulée sur le marché Maison Blanche dans le 13e arrondissement de Paris le dimanche 27 mars 2022. 10 militant-e-s et sympathisant-e-s de l’AFPS Paris-Sud et de BDS Paris-Banlieue étaient présents. Comme la (...) 
à Monsieur Thomas BACH, Président du Comité International Olympique (CIO) Paris, le 18 mars 2022 Monsieur le Président, Dans votre déclaration du 11 mars 2022, vous avez pris des positions très fermes pour dénoncer l’agression russe contre (...) 
Par une délibération du conseil municipal quasi-unanime du 4 mars 2022, et une lettre de son maire au président de la République le 17 mars, la commune de Montcel (63) renouvelle son soutien à Salah Hamouri, citoyen d’honneur de Montcel en 2018, où il (...) 
11 militants et sympathisants de l’AFPS Gennevilliers étaient présents le samedi 26 mars 2022 devant le magasin Decathlon dans la zone commerciale des Chanteraines à Gennevilliers pour une action BDS Puma. Le Directeur du magasin avait été informé (...) 
Une belle affluence pour le vernissage de l’exposition consacrée aux réfugiés palestiniens du Liban le mardi 22 mars 2022. Dans le cadre du 11ème "Printemps de la Palestine" en Lorraine-sud, a eu lieu le vernissage de l’exposition "Vivre malgré (...) 

Appel urgent aux procédures spéciales des Nations Unies / Salah Hamouri

AFPS, Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS), Palestinian Human Rights Council, Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, 28 mars
Appel urgent aux procédures spéciales des Nations Unies L’avocat et défenseur des droits de l’homme palestinien Salah Hammouri de nouveau arrêté arbitrairement et risque d’être expulsé de force Date : 28 mars 2022 Déposé par : Association France (...) 
L’AFPS Saint-Brieuc a organisé un soirée très riche au Campus le mercredi 16 mars à Saint-Brieuc. Pierre Stambul a fait un historique de l’antisémitisme très clair. Sarah Katz, quant à elle, a longuement parlé des problèmes agricoles en particulier à (...) 
L’AFPS Paris 14/6 avait deux objectifs pour cette première distribution de tracts de l’année 2022 dans le 14ème : informer sur le nettoyage ethnique à Jérusalem et l’apartheid ainsi que sur le droit au boycott en protestation contre ces atteintes (...) 
Le jeudi 17 Mars 2022 une soirée était organisée par l’AFPS en partenariat avec le collège Louis Jouvet et le centre Mémoires, cultures, Échanges "Le Rize", dans le cadre du Printemps des Poètes "Magnifique Printemps", de la semaine de la Francophonie (...) 
Huit militant-e-s de l’AFPS 63 et de BDSF 63 ont déployé une grande banderole Boycott Israël apartheid au carrefour entre les facultés de lettres et facultés de droit de 16h30 à 18h le 21 mars 2022. Sa bonne visibilité explique sans doute que des (...) 
L’AFPS 89 a participé au rassemblement contre le racisme et pour la paix à Auxerre samedi 19 mars 2022, à l’occasion de la journée internationale contre le racisme, à l’initiative de diverses organisations icaunaises. Lors de leur prise de parole, les (...) 
Environ 800 congressistes, étaient présent au congrès de la Fédération nationale mines énergie FNME-CGT du lundi au vendredi midi à Clermont-Ferrand. L’AFPS 63 a tenu une table d’information le jeudi 17 mars, dans l’espace réservé aux associations. (...) 
Huit militant-e-s et sympathisant-e-s de l’AFPS Paris-Sud et de BDS Paris-Banlieue ont distribué 350 tracts appelant à acheter des dattes palestiniennes et à boycotter les dattes de l’apartheid israélien, apartheid documenté par Amnesty International, (...) 
Quatre militants de l’AFPS 44 étaient présents le 20 mars 2022 aux entrées du marché dominical de Pornic. En un peu plus d’une heure, plus de 250 tracts ont été distribués. Les militants ont reçu un bon accueil dans l’ensemble. Bilan du tractage pour (...) 
Environ 70 personnes étaient présentes le jeudi 17 mars 2022 pour la projection du film "Pas en en mon nom" en présence du réalisateur Daniel Kupferstein au Cinéville de Lorient. Le débat qui a suivi la projection a duré 1h30 grâce aux nombreuses (...) 
Le samedi 19 mars, la Palestine était à l’honneur à Nancy. Comme chaque année depuis sa création, la 11° édition du Printemps de la Palestine a donné rendez-vous aux Nancéiens place Maginot, au centre-ville de 14 h à 18h. Au programme, une température (...) 
5 militant-e-s du collectif pour une paix Juste et Durable au Proche-Orient étaient au départ de la dernière étape du Paris-Nice le samedi 12 mars 2022 pour une action contre la participation de l’équipe Israël Premier-Tech. Malgré le départ (...) 

Rassemblement le 30 mars, pour tous les droits du peuple palestinien

Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, 23 mars