Lettre d’information du 24 au 30 septembre 2021

Campagne de l’AFPS "Gaza : pour la levée immédiate et sans condition du blocus"

>> Retrouver l’appel à action

>> Voir la page de campagne

672 institutions financières européennes ont des relations financières avec 50 entreprises qui sont activement impliquées dans les colonies israéliennes illégales. Ces institutions financières ont fourni 114 milliards de dollars (...) 

Il faut retirer son permis de tuer à Israël !

Communiqué de l’AFPS, 27 septembre
Après un été particulièrement meurtrier, la Palestine occupée a connu ce 26 septembre un dimanche sanglant : 5 assassinats lors d’intrusions d’une extrême violence dans 2 villages palestiniens (Biddu au nord de Jérusalem et Burqin dans le nord de la (...) 

Première visite du chef de la diplomatie israélienne à Bahreïn

L’Orient le Jour avec AFP, 30 septembre
Des manifestants ont brûlé des pneus en périphérie de la capitale Manama pour protester contre cette visite. Le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid est arrivé jeudi à Bahreïn pour y inaugurer la première ambassade de son pays, un an (...) 
Des dizaines de colons se sont rendus dans le village cisjordanien de Khirbat al-Mufkara, selon les habitants, où les Israéliens ont détruit des voitures, endommagé des réservoirs d’eau et lancé des pierres aux habitants. Trois colons ont été (...) 
Des dizaines de colons se sont rendus dans le village cisjordanien de Khirbat al-Mufkara, selon les habitants, où les Israéliens ont détruit des voitures, endommagé des réservoirs d’eau et lancé des pierres aux habitants. Trois colons ont été (...) 
La motion engage le parti travailliste à mettre en œuvre des sanctions, notamment à cesser le commerce d’armes entre le Royaume-Uni et Israël et le commerce avec les colonies israéliennes illégales. La conférence du parti travailliste britannique a (...) 
Le processus de reconstruction se déroule en trois étapes : les unités résidentielles, les infrastructures et les immeubles de grande hauteur. La première phase du processus de reconstruction va bientôt commencer dans la bande de Gaza, quatre mois (...) 
Le processus de paix international pour parvenir à une « solution à deux Etats » est dans l’impasse depuis plusieurs années. Israël a instantanément balayé les demandes du dirigeant palestinien. Un an. C’est le temps que le président de l’Autorité (...) 
Le village de Kufr Qaddoum, près de Naplouse, paie un prix élevé pour ses manifestations hebdomadaires contre le vol de ses terres. Depuis dix ans, ce village du nord de la Cisjordanie occupée organise chaque week-end des manifestations contre (...) 

Démonter les mythes israéliens au sujet des prisonniers palestiniens

Oren Ziv / +972 Magazine (traduction AURDIP), 28 septembre
Les médias israéliens prétendent souvent que les prisonniers politiques palestiniens bénéficient d’un traitement ‘cinq étoiles’. En réalité, ils font face à certaines des pires conditions en Occident. L’évasion la semaine dernière de six prisonniers (...) 

La cuiller, nouveau symbole du nationalisme palestinien

Jean-Pierre Filiu / Le Monde, 27 septembre
Les manifestants palestiniens brandissent désormais une cuiller, en référence nationaliste aux six détenus qui se sont récemment évadés d’une prison israélienne, avant d’être repris. Le nationalisme palestinien a adopté, au fil de sa longue histoire, (...) 

« La guerre n’est pas finie » : les bombes non explosées de la bande de Gaza

Maha Hussaini, Frank Andrews / Middle East Eye, 28 septembre
À cause des restes explosifs provenant de bombes israéliennes, de nombreux Gazaouis « revivent la bataille chaque jour » Plusieurs semaines après la fin du dernier bombardement israélien de la bande de Gaza, le 9 juin, Ahmed al-Dahdouh (16 ans) est (...) 
Quinze militants et amis de l’AFPS Angers étaient réunis près de la Bourse du Travail pour dénoncer l’Apartheid israélien. La mairie avait imposé cet emplacement moins visible que celui où le groupe AFPS intervient habituellement. Paradoxalement cela (...) 
L’AFPS Paris-centre a organisé un point fixe sur le marché Ornano/Simplon du 18eme arrondissement de Paris le 19 septembre 2021 qui s’inscrivait dans la campagne "Reconnaître l’apartheid, le combattre, l’éliminer ....pour l’égalité des droits". Le (...) 
Une quinzaine de membres de la Plateforme 44 pour la Palestine s’était réuni à Nantes le 21 septembre 2021 pour informer et dénoncer l’apartheid systémique de l’État d’Israël. De très nombreux tracts ont été distribués. Près de 100 cartes postales ont été (...) 

Rapport "Dévoiler les flux financiers dans les colonies israéliennes illégales"

Coalition internationale d’organisations "Don’t Buy Into Occupation (DBIO)" dont l’AFPS, 29 septembre
Le rapport "Dévoiler les flux financiers dans les colonies israéliennes illégales" La coalition DBIO est une initiative conjointe entre 25 organisations palestiniennes, régionales et européennes basées en Belgique, en France, en Irlande, aux (...) 
Le samedi 18 septembre 2021, l’AFPS 59/62 a organisé une action pour le boycott de Puma à Lille. Sous un beau soleil lillois, petits et grands ont taclé Puma lors de cette 5ème journée internationale contre la collaboration de Puma à la colonisation (...) 
Le dimanche 5 septembre 2021 l’AFPS 59/62 a tenu un stand au forum des associations de Douai. Une bonne visibilité, une table fournie en informations sur nos campagnes, tracts et pétitions ainsi que des produits palestiniens proposés à la vente. (...) 
L’AFPS Lorraine sud était présente le dimanche 19 septembre simultanément aux fêtes municipales de présentation des associations à Nancy et Vandoeuvre. Les adhérents se sont relayés toute la journée dans les deux lieux afin de débattre avec le public (...) 
L’AFPS Lorraine sud a organisé une conférence-débat avec Sylvain Cypel le jeudi 16 septembre 2021 en soirée autour de son livre « L’Etat d’Israël contre les juifs ». Un cinquantaine de présents ont pu dialoguer après son exposé sur la longue dérive de (...) 
Palestine 33, l’UJFP, ATTAC, Solidaires, Ensemble !33 et les JC 33 se sont retrouvés à Bordeaux pour une action commune à l’occasion de la 5ème journée internationale "Taclons Puma". Du monde malgré la pluie. Le groupe a distribué environ 400 tracts (...) 
Une action commune AFPS Paris-Sud et BDS RP à Saint-Denis. Après une rencontre avec le gérant du magasin Go sport du centre commercial Saint-Denis Basilique qui vend des produits Puma, un texte a été lu pour informer les passants sur la complicité (...) 
Le mois de Septembre a été actif avec de nombreuses actions pour le Comité France Palestine de Gennevilliers Le samedi 4 septembre, le groupe AFPS a participé au Forum des associations de Gennevilliers. Du samedi 11 au jeudi 16 septembre, l’AFPS (...) 
Le samedi 18 septembre 2021 les militants et amis de l’AFPS Gennevilliers dont une nouvelle conseillère départementale ont organisé une action dans le cadre de la Journée internationale "Puma doit cesser d’être complice de la colonisation et de (...) 
Les 2 groupes AFPS du 91, Evry Palestine et l’Olivier Corbeil Essonnes, ainsi que le Collectif Palestine Nord Essonne ont organisé une action le 18 septembre pour la journée internationale d’action #BoycottPuma à l’entrée de Marques Avenues à Corbeil (...) 
Le samedi 18 septembre, plusieurs membres du comité annonéen de l’AFPS Ardèche-Drôme ont organisé une action d’information sur Puma devant le magasin Intersport à Davezieux. Puma est le sponsor de nombreux clubs sportifs dont la Fédération israélienne (...) 
Le samedi 18 septembre, plusieurs membres du comité de Romans de l’AFPS Ardèche-Drôme ont organisé une action d’information sur Puma à l’entrée de Marques Avenues à Romans, dans lequel la marque a un grand magasin. Puma est le sponsor de nombreux clubs (...) 
L’AFPS 49 organisait le 16 septembre une soirée rencontre avec la projection du film palestinien "200 mètres" au cinéma "Les 400 Coups". Un film qui a captivé le public et a été suivi de riches échanges avec la salle autour du film, et, plus largement, (...)