Lettre d’information du 23 au 30 octobre 2019

Avec le retrait d’EGIS, une nouvelle victoire dans la campagne contre le tramway colonial à Jérusalem-Est.

Monsieur le président de l’Assemblée nationale, Mesdames et Messieurs les présidentes et présidents des Groupes politiques et des Commissions, Vous avez la responsabilité d’un choix particulièrement important : remettre la (...) 

Avec le retrait d’EGIS, une nouvelle victoire dans la campagne contre le tramway colonial à Jérusalem-Est

Communiqué de l’Association France Palestine Solidarité, CFDT, CGT, FIDH, LDH, Solidaires, Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, 30 octobre
Plusieurs candidats démocrates à la Maison-Blanche se sont engagés à faire pression sur Israël en faveur d’un accord de paix menant à la création d’un État palestinien, contrastant radicalement avec la position de l’actuel président américain. « Nous (...) 
Heba al-Labadi, détenue en Israël depuis le 20 août dernier, a été emmenée à l’hôpital le 28 octobre après 35 jours de grève de la faim. Citoyenne jordanienne et détentrice d’une carte d’identité palestinienne, la jeune femme est suspectée de contact avec un (...) 
Chaque vendredi, lorsqu’il va manifester à la barrière qui sépare la bande de Gaza d’Israël, Mohammad Hellis emporte trois choses : un keffieh, foulard traditionnel palestinien, un lance-pierre et une carte d’identité pour être identifié s’il est tué. (...) 
Comme les Libanais, les réfugiés palestiniens du camp de Burj el-Barajneh suivent avec attention les manifestations en cours dans le pays, espérant tirer profit de leur issue et ne pas servir à nouveau de boucs émissaires. Dans les échoppes (...) 
Le Liban est secoué par un mouvement de contestation populaire d’une vaste ampleur depuis le 17 octobre dernier. Des dizaines de milliers de Libanais manifestent dans tout le pays pour réclamer des réformes économiques et sociales et le départ de (...) 
Après neuf mois de détention en Israël, Mustafa al-Kharouf a finalement été libéré sous caution sur décision de justice. Ce photojournaliste palestinien vivant à Jérusalem était sous le coup d’une procédure d’expulsion, mais il n’a pas de nationalité et (...) 
Les Palestiniens d’Israël et leur positionnement vis-à-vis de la politique israélienne auront été au cœur des élections parlementaires du 17 septembre 2019, pour la deuxième fois en moins d’un an. Ils ont été un révélateur de la crise structurelle qui (...) 
Des dizaines de journalistes ont manifesté mercredi devant un tribunal près de Ramallah, en Cisjordanie occupée, afin de protester contre la fermeture ordonnée par la justice d’une cinquantaine de sites internet d’information, a rapporté un (...) 
M. Michael Lynk, Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, a tout d’abord indiqué que le Gouvernement israélien persiste à s’opposer à toute coopération avec son mandat, notamment en (...) 

Comment les trolls israéliens ont conquis Facebook

Ramzy Baroud et Romana Rubeo, Palestine Chronicle, 29 octobre
Le 9 octobre, Facebook a supprimé la page du site d’informations Palestinian Information Center (PIC). Cette décision, prise sans même contacter les administrateurs de ladite page, confirme que la guerre de Facebook contre les voix (...) 
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) a été confrontée à beaucoup de problèmes ces dernières années. En août 2018, les États-Unis ont annoncé qu’ils ne financeraient plus l’UNRWA avant de cesser de verser les (...) 
Une vingtaine de militant-e-s BDS France Paris, AFPS Paris Sud et AFPS Paris 14/6 sont intervenu le 16 octobre au Puma Store de Paris, dans le cadre de la journée internationale #BoycottPUMA, avec des mobilisations prévues dans plus de 20 pays. (...) 
Une distribution de tracts, des rencontres avec les habitants, une centaine de signatures de la pétition adressée au directeur de PUMA. à la Roche sur Yon et à Fontenay le Comte samedi 26 octobre 2019, pour la journée internationale de boycott contre (...) 
Deux médecins nantais, Patrick D. et Guillaume G., invités par l’AFPS Vendée le jeudi 24 octobre ont témoigné sur un voyage de 10 jours qu’ils ont effectué en avril dernier avec deux psychiatres, en Cisjordanie. Voyage, où ils ont pu rencontrer (...) 
Samedi 26, le Comité d’Annonay de l’AFPS Ardèche Drôme a participé à l’opération Taclons Puma en deux temps : Ce fut, tout d’abord, le matin un groupe de militants au bas de la rue qui mène au marché. Ils sont restés près de 2 heures pour distribuer des (...) 
Une dizaine de militants étaient réunis le samedi 26 octobre devant le centre commercial Saint-Sébastien à Nancy pour informer le public et pour dénoncer la complicité de Puma dans la colonisation israélienne. 500 tracts ont été distribués en une (...) 
C’est à guichets fermés, et en refusant plusieurs dizaines de personnes, que "Le Char et l’Olivier" a été projeté le 29 novembre dans la grande salle des 400 Coups (près de 250 places). Pour répondre à la demande, il sera donc diffusé à Angers lors de (...) 

Action "Puma complice de la colonisation israélienne : taclons Puma" à Evry

Evry Palestine et AFPS Corbeil-Essonnes, 30 octobre
Le samedi 26 octobre, journée internationale d’action contre Puma, Evry Palestine, en association avec le Collectif Palestine Nord 91 et l’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, a organisé une action avec table d’information, tractage, signature de pétition, (...) 

AFPS Besançon et de sa région

AFPS Besançon et sa région, 30 octobre
À l’invitation du PCF 25, l’Association France Palestine Solidarité de Besançon et de sa région a tenu un stand le 15 juin à la Fête de L’Huma du Doubs. >> Télécharger le compte-rendu (pdf) 
À l’occasion de la semaine nationale d’action, le samedi 12 octobre 2019, l’Association France Palestine Solidarité de Besançon et sa région avec la Coordination Palestine de Franche-Comté ont informé le public et porté auprès de 2 agences bisontines (...) 
Du mur d’apartheid israélien sur la terre palestinienne au mur de la honte américain à la frontière mexicaine - près de 70 murailles sur tous les continents déchirent la vie et les terres des gens alors qu’elles fortifient des frontières ou des limites (...)