Lettre d’information du 23 au 29 avril 2021

Appel à dons SOS Palestine – Coronavirus

>> Donnez pour soutenir les Palestiniens

L’ONG Human Rights Watch vient de publier un rapport démontrant que les autorités israéliennes commettent les crimes d’apartheid et de persécution, qui sont des crimes contre l’humanité, à l’encontre du peuple (...) 
Depuis le début du Ramadan, à Jérusalem l’armée israélienne interdit aux Palestiniens l’accès à la porte de Damas, lieu de rassemblement en cette période de fête, transformant le lieu tous les soirs en scènes de guerre, multipliant violences et (...) 

Israël rouvre la zone de pêche au large de Gaza

L’Orient le Jour avec AFP, 29 avril
L’armée israélienne a rouvert jeudi la zone de pêche au large de la bande de Gaza, en mer Méditerranée, après trois jours de fermeture à la suite de tirs de roquettes depuis l’enclave palestinienne vers Israël. "Suite à des consultations sécuritaires, (...) 
Les affrontements des derniers jours ont commencé à Jérusalem après que la police israélienne a empêché les Palestiniens de s’asseoir sur les marches entourant la porte de Damas, un lieu où ils se réunissent le soir pendant le ramadan. L’armée (...) 
L’organisation de défense des droits de l’homme appelle la CPI, l’ONU et la communauté internationale dans son ensemble à enquêter sur le système d’apartheid israélien et à demander des comptes à la puissance occupante Une importante ONG de défense des (...) 
Les heurts les plus violents ont eu lieu jeudi soir, lorsque des Palestiniens ont voulu s’opposer à une manifestation de juifs d’extrême droite, qui scandaient "Mort aux arabes". Un retour à la normale, et une forte présence des forces de l’ordre. (...) 
Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a appelé samedi au calme après plusieurs jours d’affrontements à Jérusalem impliquant juifs d’extrême droite, Palestiniens et forces de l’ordre, les plus importants depuis des années. Dans le même temps, (...) 
Aujourd’hui, vendredi, l’ambassade des États-Unis en Israël a publié une déclaration sur son compte Twitter, exprimant ses regrets face aux événements survenus dans la vieille ville de Jérusalem-Est occupée. "Nous exprimons notre profond regret devant (...) 
L’ONU et les membres européens du Conseil de sécurité ont réclamé jeudi 22 avril à Israël d’autoriser les Palestiniens vivant à Jérusalem-Est à voter aux élections législatives palestiniennes du 22 mai, en soulignant la nécessité d’un scrutin « libre, (...) 
Jets de pierre, rues incendiées, arrestations musclées : plus d’une centaine de personnes ont été blessées dans la nuit de jeudi à vendredi lors de heurts impliquant des juifs d’extrême-droite, des Palestiniens et des forces policières à Jérusalem. Le (...) 
Des Juifs israéliens d’extrême droite manifestent aux cris de « Mort aux Arabes », des Palestiniens répondent à la provocation et tentent de s’opposer à leurs marches : c’est l’escalade de violences à laquelle est confrontée Israël depuis une semaine. (...) 
Le journal du soir en français du mardi 27 avril 2021. L’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch qualifie d’« apartheid » la politique d’Israël à l’égard des Arabes sur son sol et des Palestiniens dans les territoires occupés. (...) 
Protégés par la police et renforcés par leur pouvoir inédit au parlement (Knesset), les extrémistes de droite israéliens, alliés de Netanyaou, descendent dans la rue, poussés par la haine contre les Palestiniens et leur certitude de la suprématie juive. (...) 
Les Palestiniens ont une réelle opportunité de transformer la colère populaire en un mouvement de libération concret. Jérusalem est une fois de plus le théâtre d’une action collective populaire ; une réaction spontanée à l’injustice et à l’oppression (...) 

Ce que pensent des élections les jeunes Palestiniens

Mona AlMsaddar / Chronique de Palestine, 26 avril
Les prochaines élections en Palestine occupée – prévues le 22 mai pour les députés, le 31 juillet pour la présidence et le 31 août pour le Conseil national – représentent un mélange de défis, d’opportunités et de menaces qui dépendent grandement du lieu où (...) 
La montée des tensions a été influencée par plusieurs incidents locaux, les restrictions du Ramadan, les vidéos sur les médias sociaux et les militants juifs d’extrême droite. A une heure où l’attention stratégique d’Israël est focalisée sur l’Iran et (...) 
Les financements sont difficiles, les tribunaux s’en mêlent, l’État censure, les coproductions ont disparu et le monde arabe réagit avec méfiance. La réalité impossible à laquelle sont confrontés les réalisateurs palestiniens acclamés en Israël les oblige (...) 
Nombre de citoyen-ne-s français sont ulcérés de voir les pogroms anti-arabes à Jérusalem par les colons et l’extrême droite, et par le silence des politiques et des médias dominants à ce sujet. >> Voir par exemple l’appel de Dominique Vidal aux (...) 

Action pour la libération des prisonniers politiques palestiniens

AFPS Nanterre et Comité Suresnes France Palestine (AFPS), 29 avril
Les militants de l’AFPS Nanterre et du Comité Suresnes France Palestine (AFPS) ont mené deux actions de distribution de tracts le week-end du 17 avril pour exiger la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens. Leur présence le (...) 
Le 10 avril l’AFPS Nanterre a mené une action pour appeler au boycott des dattes israéliennes tout en proposant à la vente des dattes palestiniennes. Hébergés par l’Union Locale de la CGT, installés dans la cour, ils ont distribué des tracts aux (...) 

Week-end d’actions pour la Palestine en Essonne

Evry Palestine et L’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, 29 avril
Evry Palestine et L’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, les comités essonniens de l’AFPS, ont organisé le week-end des 24 et 25 avril, deux rassemblements sur les marchés de leurs villes respectives et ont enfin retrouvé le public. Les thèmes : "La (...) 
Samedi 24 Avril, une dizaine de militants et militantes du comité d’Annonay de l’AFPS Ardèche Drôme se sont retrouvés dans la rue qui conduit au marché pour appeler à boycotter les dattes étiquetées Israël et pour informer de l’apartheid qu’Israël fait (...) 
A l’occasion de la période de Ramadan qui bat son plein, L’AFPS Lorraine-sud est allé au-devant des commerçants et de la population de la rue Saint Nicolas et du marché central à Nancy. Sept militants avaient saisi l’occasion afin de sensibiliser (...) 

Action boycott des dattes israéliennes

Comité Suresnes France Palestine (AFPS), 29 avril
Le 26 avril 2021, le Comité Suresnes France Palestine (AFPS) a distribué 500 flyers pour le boycott des dattes israéliennes sur le marché Caron de Suresnes. Dans l’ensemble cette action a été bien accueillie par les (...) 
650 tracts sur les dattes israéliennes, le vol des terres et de l’eau palestiniennes, et l’apartheid israélien ont été distribué le 20 avril sur le marché populaire de la Gauthière, par 10 militant-e-s et sympathisant AFPS 63 et BDSF 63. Marché de (...) 

Action droit au boycott

AFPS 63, 29 avril
Pour rappeler le droit à l’appel au boycott, et le procès de Lyon, cinq militant-e-s et sympathisant AFPS 63 et BDSF 63 ont distribué 800 tracts, le 18 avril durant 1h30, au grand marché alimentaire d’Aubière (63). Bon accueil en général du public. (...) 

Letter to the EU concerning Palestinian elections

75 european organizations including AFPS, 23 avril
To the attention of High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy/Vice President Dear Mr. Borrell, As civil society organisations from different European countries, we would like to alert you to the responsibility (...) 

Lettre à l’Union Européenne à propos des élections palestiniennes

75 organisations européennes dont l’AFPS, 23 avril
A l’attention du Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité / Vice-Président Monsieur le Haut Représentant, En tant qu’organisations de la société civile de différents pays européens, nous tenons à vous (...)