Lettre d’information du 22 au 29 janvier 2020

Nous ne laisserons pas la Palestine disparaître de la carte !

Trump vient de rendre public son « plan » qui soutient l’annexion par Israël de Jérusalem-Est, du Golan, de la vallée du Jourdain et de toutes les colonies israéliennes en Palestine occupée.
Tout ceci est absolument contraire aux résolutions de l’ONU ! En saluant cette initiative, le gouvernement français se déshonore. La France doit se rappeler qu’elle est la patrie des droits de l’Homme et cesser immédiatement de se rendre complice des violations du droit par Trump et Nétanyahou.
La France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, doit prendre des initiatives pour la mise en oeuvre des droits du peuple palestinien et non être complice du plan qui entend les enterrer.

Lire le communiqué de l’AFPS

Signer et partager la pétition

Quel spectacle révoltant nous ont offert ce 28 janvier Trump et Nétanyahou, qui prétendaient présenter ensemble un « plan de paix » concernant au premier chef les Palestiniens …sans la moindre présence palestinienne. Ces deux (...) 
Le déplacement d’Emmanuel Macron à Jérusalem répondait d’abord à l’objectif de la commémoration des 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz. Commémorer pour ne jamais oublier la fin du génocide nazi, combattre sans relâche le racisme et la haine de (...) 

Trump ou la diplomatie du portefeuille

Mehdi Khelfat, RTBF, 29 janvier
Benjamin Nétanyahou l’annonce déjà comme « historique ». Donald Trump a dévoilé son plan de paix pour le Proche-Orient. Une annonce à Washington alors que le Premier ministre israélien s’y trouve en voyage officiel tout comme son rival Benny Gantz. Une (...) 

Palestine : appel au boycott du plan de paix

La Tribune de Genève , 28 janvier
Le Premier ministre palestinien estime que le projet de paix américain pour le Moyen-Orient est trop favorable à Israël. Les Palestiniens appellent la communauté internationale à boycotter le projet de paix américain pour le Moyen-Orient, dont le (...) 
Pour s’assurer un complément de revenu, montrer leur quotidien aux visiteurs ou profiter d’une ouverture au monde extérieur, des habitants des camps – notamment celui de Dheisheh, près de Bethléem – louent leur logement sur la plateforme. Ahmad Nader (...) 
Les Palestiniens envisageaient de se retirer des accords d’Oslo, qui encadrent leurs relations avec Israël, si le président américain Donald Trump va de l’avant avec son plan de paix pour le Moyen-Orient déjà jugé « historique » par Israël. Si M. (...) 
Donald Trump promet qu’il détaillera sa feuille de route pour mettre fin au conflit israélo-palestinien avant l’arrivée de Benjamin Nétanyahou à Washington, prévue le 28 janvier. Donald Trump sait faire durer le suspense jusqu’au bout, lorsqu’il (...) 
Emmanuel Macron effectuait ces 23 et 24 janvier sa première visite officielle en tant que président en Israël et dans les territoires occupés. Mais les Palestiniens ne placent aucun espoir dans le président français, perçu comme un dirigeant faible (...) 

En Galilée, un projet d’école arabe fait débat

Salomé Parent, La Croix, 23 janvier
Dans la ville israélienne de Nof Hagalil, en Galilée, des habitants ont saisi la Cour suprême pour réclamer l’ouverture d’une école arabe. Les autorités rechignent à franchir ce pas. Nof Hagalil a peu à voir avec sa voisine Nazareth, avec laquelle (...) 

Le profond silence arabe face au « deal du siècle »

Hala Kodmani, Libération , 29 janvier
Donald Trump dévoilait mardi son plan pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Mais en face, dans les pays arabes, cette annonce n’a été que peu commentée. En fin de journée, Mahmoud Abbas annonçait toutefois la tenue de réunions extraordinaires des (...) 

La paix sans les Palestiniens

Anthony Samrani, L’Orient Le Jour , 29 janvier
Il y avait la déclaration Balfour où ils n’étaient mentionnés que par défaut, à titre de « collectivités non juives » dont il fallait assurer « les droits civiques et religieux » dans le « futur foyer juif ». Puis il y eut le temps de la création de ce « (...) 
Des juristes palestiniennes expliquent ce que la bataille judiciaire devant la Cour pénale internationale dit de leur lutte. Dans une déclaration inattendue, Fatou Bensouda, la procureure générale de la Cour Pénale Internationale de La Haye, a (...) 

Sur les campus américains, la cause palestinienne a le vent en poupe

Soulayma Mardam Bey, L’Orient le Jour , 27 janvier
Depuis plusieurs années, le mouvement BDS gagne du terrain dans les grandes universités aux États-Unis, suscitant un retour de manivelle de la part des lobbies pro-israéliens et des autorités. C’est une première dans le petit monde de l’Ivy League (...) 

D’Auschwitz à Jérusalem : itinéraire d’une récupération politique

Stéphanie Khouri, L’Orient le Jour , 26 janvier
L’événement marque l’apothéose d’un processus assumé de récupération de la mémoire de la Shoah, en partie au profit des intérêts stratégiques d’Israël. La commémoration de la libération d’Auschwitz s’est tenue pour la première fois de l’histoire non en (...) 

Allez donc à Gaza, plutôt qu’à Tel Aviv !

Gideon Levy, Palestine Post , 24 janvier
On n’y trouve pas d’holocauste, seulement l’apartheid. Pas d’anéantissement, mais le traitement brutal et systématique de toute une nation. Ce n’est pas Auschwitz, mais c’est Gaza. Il est très important de se souvenir du passé ; il est tout aussi (...) 

Actions pour la Palestine à Pau

AFPS Pau, 27 janvier
Mercredi 22 janvier, le cinéma de Mourenx, petite ville à l’Ouest de Pau, projetait le film de Roland Nurier, « le Char et l’Olivier ». Le responsable de ce cinéma associatif avait contacté le groupe AFPS de Pau pour organiser un débat après le film. (...) 
Très belle affluence avec 135 personnes présentes au ciné-débat proposé par le cinéma La Salamandre et l’AFPS du Pays de Morlaix, alors que plusieurs initiatives culturelles et politiques avaient lieu en même temps en ville. C’est donc devant un public (...)