Lettre d’information du 22 au 28 février 2018

Salah Hamouri : le scandale continue

Communiqué de l’AFPS, 27 février
La prolongation pour quatre mois de la détention administrative de Salah Hamouri prononcée par Avigdor Liberman, le ministre israélien de la Défense, a été connue dans la matinée d’hier (26 février). Parfaitement inacceptable, elle (...) 
"Nous n’aimons pas employer le mot de victoire parce que rien n’est terminé", déclare le conseiller juridique de la custodie, gardienne des lieux saints au nom de l’Eglise catholique. Pèlerins et touristes soulagés et fervents se sont pressés en (...) 
Les employés du secteur public de la bande de Gaza se sont mis en grève lundi pour réclamer leurs salaires impayés, préoccupation au cœur de la querelle entre les deux principales organisations palestiniennes. Toutes les institutions (...) 
Les ministres des affaires étrangères européens ont tenté, lundi à Bruxelles, de favoriser la reprise du dialogue, après les décisions controversées prises par le président Trump sur le statut de Jérusalem. Impuissante face à la situation en Syrie et (...) 
Certains dirigeants palestiniens ont qualifié les mesures de la municipalité de la ville trois fois sainte de « nettoyage ethnique ». Le bras de fer se poursuit entre les trois Églises grecque-orthodoxe, arménienne et catholique, et le gouvernement (...) 

Agé de 15 ans, le blessé Mohammed Tamimi arrêté par les forces israéliennes en même temps que 21 autres Palestiniens

Samidoun, Réseau de Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens, 28 février
Mohammed Fadel Tamimi, le garçon palestinien âgé de 15 ans précédemment atteint en décembre 2017 par un tir au visage et grièvement blessé par la balle en métal enrobée de caoutchouc d’un soldat de l’occupation israélienne, a été arrêté par les forces (...) 
Les fouilles israéliennes liées à la nouvelle attraction touristique de la « Cité de David » et visant à trouver la preuve d’une ville juive vieille de trois millénaires à Jérusalem-Est détruisent les maisons palestiniennes situées au-dessus. Manal et (...) 

Solidarité avec Rasmea Odeh et les organisateurs d’une soirée à Amsterdam en butte à des attaques !

Samidoun, Réseau de Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens, 27 février
Samidoun, Réseau de Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens, est solidaire de Rasmea Odeh, ancienne prisonnière palestinienne, survivante de la torture et résistante contre la répression sioniste et des USA, et les organisateurs de la (...) 

La détention administrative de Salah Hamouri est renouvelée !

Communiqué du Comité de soutien à Salah Hamouri, 26 février
La France est humiliée mais le combat continue. Avidgor Liberman, ministre de la défense israélien a signé le renouvellement de la détention de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, arbitrairement incarcéré par Israël depuis le 23.07.2017. Cette (...) 

"Mon père a été emprisonné car il croit que la Palestine doit être libre"

Ghaida Amira (la fille de Munther Amira), 972+ Mag, 26 février
L’occupant israélien pense que mon père, l’organisateur non-violent Munther Amirah, est une menace pour le système d’apartheid parce qu’il diffuse l’espoir à notre communauté. Je suis née à une époque où les gens croyaient que l’occupation israélienne (...) 
L’armée israélienne a arrêté cette nuit une dizaine de Palestiniens à Nabi Saleh, village de Cisjordanie dont l’une des habitantes est devenue pour les Palestiniens une icône de la résistance à l’occupation. L’armée israélienne a arrêté neuf Palestiniens (...) 
Les Eglises font procéder à la fermeture les portes de la basilique du Saint-Sépulcre en signe de protestation contre Israël s’estimant stigmatisées dans l’Etat hébreu comme les juifs autrefois en Europe. Le Saint-Sépulcre n’accueillera plus de (...) 

Un Palestinien tué en mer par des soldats israéliens (armée)

L’Orient le Jour avec AFP, 25 février
Un Palestinien à bord d’un bateau au large de la bande de Gaza a été tué dimanche par des tirs de soldats israéliens, a annoncé une porte-parole militaire de l’Etat hébreu. Selon l’armée, trois Palestiniens à bord d’un bateau ont franchi les limites de (...) 
Des responsables chrétiens ont pris dimanche la rare décision de fermer l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, site du tombeau du Christ selon la tradition, pour protester contre des mesures fiscales israéliennes. La fermeture de l’église, annoncée (...) 
Avec Taoufiq Tahani, président d’honneur de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), Elsa Faucillon, députée PCF des Hauts- de-Seine et Gilles Manceron, historien. Une grande responsabilité pour éviter que la région ne sombre dans le chaos (...) 
L’administration Trump veut faire coïncider ce geste avec le 70e anniversaire de la proclamation de l’Etat d’Israël. Situé dans le sud de Jérusalem, le quartier résidentiel d’Arnona est déjà le cadre de quelques grands chantiers immobiliers. Ce n’est (...) 
Des Palestiniens ont lancé jeudi des œufs en direction des membres d’une délégation municipale de New York à Ramallah en Cisjordanie occupée pour dénoncer la récente décision américaine sur Jérusalem, selon un journaliste de l’AFP. Cet incident est (...) 
Les portes du poste-frontière s’ouvrent durant quatre jours, le temps pour un petit nombre de Palestiniens de quitter le territoire sous blocus. Ce mercredi, l’Égypte a ouvert sa frontière avec Gaza, soumise à un blocus israélo-égyptien depuis la (...) 
Le président palestinien Mahmoud Abbas, 82 ans, est apparu vendredi à la télévision pour rassurer sur son état de santé après des examens dans un hôpital américain qu’il a présentés comme "positifs". Il a ainsi démenti des informations selon lesquelles (...) 
Les municipalités de la bande de Gaza ont annoncé mercredi qu’elle déverseraient les eaux usées directement dans la mer Méditerranée en raison de la pénurie de carburant dans l’enclave palestinienne qui empêche les usines de fonctionner. "Les plages (...) 

Salah Hamouri : alerte et action !

Communiqué du Comité de soutien à Salah Hamouri, 22 février
Nous apprenons par l’avocat de Salah Hamouri que le Procureur et le Shin Bet (services secrets israéliens) requièrent le renouvellement de la détention administrative de Salah - c’est-à-dire la poursuite d’un emprisonnement sans procès ni même motif. (...) 
Les nouveaux postes de contrôle à la porte de Damas, selon des habitants, relèvent d’une tentative israélienne de prise de contrôle totale de Jérusalem. Israël installe des postes de contrôle permanents à une entrée clé de la vieille ville de (...) 

Inquiétudes sur l’avenir de l’UNRWA à Gaza

Guilhem Delteil et Hassan Jaber, RFI, 21 février
Un mouvement de grève a eu lieu mardi après-midi20 février dans la bande de Gaza. Commerces et banques ont fermé pour protester contre la détérioration de la situation économique. La crise s’est accentuée ces derniers mois. Bon nombre de petits commerces (...) 

Israël-Palestine. Netanyahou humilie la France

Pierre Barbancey, L’Humanité, 28 février
Emprisonné depuis six mois sans preuve avancée, le Franco-Palestinien Salah Hamouri voit sa détention renouvelée pour quatre mois. Silence du président français. La nouvelle est tombée hier matin. Dure, raide, inhumaine : Salah Hamouri, placé en (...) 

A Jérusalem, les Eglises protestent contre Israël

Salomé Parent, La Croix, 28 février
Dimanche, les patriarches de Jérusalem ont annoncé la fermeture du Saint-Sépulcre jusqu’à nouvel ordre. Les Églises chrétiennes s’opposent à la municipalité qui entend leur faire payer une taxe d’habitation, dénonçant par ailleurs un projet de loi qui (...) 
Présente en Palestine depuis 1989, MSF répond à l’évolution des besoins en santé des populations de la bande de Gaza depuis 2000. Actuellement, ses équipes offrent des soins post-opératoires (pansements, kinésithérapie, rééducation) à près de 5 000 (...) 

Palestine. Salah Hamouri menacé d’une prolongation de sa détention

Pierre Barbancey, L’Humanité, 23 février
L’avocat franco-palestinien doit sortir le 28 février, mais les services de renseignements israéliens ont demandé qu’il reste en prison. À Paris, les députés communistes ont interpellé le gouvernement. La nouvelle est tombée, abrupte. Le couperet de (...) 

Ahed Tamimi et les femmes dans la résistance palestinienne

Nada Elia, Middle East Eye, 22 février
La journée mondiale d’action pour libérer les Tamimi aurait dû également célébrer l’histoire des inébranlables Palestiniennes. Alors que les militants du monde entier ont pris part à la journée mondiale d’action pour libérer les Tamimi le 18 février, (...) 

Diabolisation de la cause palestinienne

Dominique Ziegler, Le Courrier (Suisse), 22 février
Dominique Ziegler dénonce “la machine de propagande du gouvernement israélien” et ses appuis au sein des gouvernements et des médias occidentaux. Dans une belle (quasi) unanimité, les nations du monde entier ont condamné la reconnaissance par les (...) 
Si l’UE veut être prise au sérieux comme intermédiaire en faveur de la paix, elle doit prendre des décisions dérangeantes pour faire pression sur Israël, tout comme l’ont fait les États-Unis contre les Palestiniens... Ces dernières semaines ont (...) 

Gaby Lasky, très occupée

Guillaume Gendron, Libération, 21 février
Féministe et sioniste, cette avocate israélienne défend contre tous Ahed Tamimi, l’ado activiste palestinienne emprisonnée par Tsahal. Le tribunal militaire d’Ofer, en Cisjordanie, est un préfabriqué de tôle blanche au bout d’un labyrinthe grillagé, (...) 
Depuis quelque temps des voix, certes minoritaires, s’élèvent en France pour appeler à la reconnaissance, par la France, de l‘Etat de Palestine. Les partisans de la juste cause du peuple palestinien ne peuvent que s’en féliciter car cela représente (...) 
Le 26 février à Nantes - Témoignage : "Ouvrez la rue Shuhada" à Hébron " J’ai le droit de manifester quand je veux, où je veux ! " et en fin de présentation " Je sais que je serai intérrogé à mon retour, mais je ne suis pas un numero, j’ai le droit de (...) 
Succès de la conférence de Rony Brauman à Nancy Peut-on critiquer Israël ? C’est pour répondre à cette question que l’AFPS de Lorraine Sud en partenariat avec d’autres associations a invité Rony Brauman pour une conférence à l’Espace Coppens de (...) 
De l’avis des nombreuses personnes qui étaient présentes : Soirée réussie ! devant un public captivé, très attentif et touché par le contenu de la présentation de Sherin et Murad, mais aussi par la façon dont ils portent leur (...) 
Pour la cinquantaine de personnes présentes le 23 février à Agen la rencontre avec Sherin et Murad de Youth Against Settlements été très riche et vive en émotions. Leurs témoignages ont permis de faire savoir ce que représente l’occupation, la (...) 
Ce samedi 24 février, l’AFPS 49 appelait avec ses partenaires à un rassemblement pour la libération des prisonniers politiques palestiniens. Avec, compte-tenu de l’urgence, un appel aux parlementaires du département pour une ultime intervention en (...) 
Vendredi 23 février à Waziers l’AFPS 59/62 a tenu un stand dans le cadre de la tenue d’un Comité Général des syndicats CGT du Nord. A l’invitation du Comité départemental CGT 59, qui se tenait ce vendredi 23/02/2018 à Waziers, l’AFPS 59/62 a tenu une (...) 

Journée militante à Nantes

AFPS 44, 26 février
Très belle journée militante le 24 février sur la Place Royale à Nantes au cœur de la ville. Beaucoup de passage devant le siège de 3 banques dont deux impliquées dans la colonisation. Plus de 25 personnes de l’AFPS44, des associations de la (...) 
Après la distribution de plus de 2500 tracts sur les marchés et une conférence de presse à Manosque (Haute Provence Info, la Marseillaise, fréquence Mistral), le collectif Palestine 04 ’l’urgence de la paix et du droit" s’est rassemblé le samedi 17 (...) 

Action BDS à Lyon

AFPS 69 - Lyon, 23 février
Action BDS à Lyon : "Pas de produits de la colonisation et de l’apartheid dans mon caddie" Le samedi 17 février 2018 matin, des militantes et militants lyonnais se sont regroupés devant un magasin "Lidl" de la ville. Ils ont diffusé des tracts, (...) 
Dans le cadre de la campagne Ouvrez la rue Shuhada, Murad Amro et Shireen Eitedal de l’association La Jeunesse contre les colonies ont témoigné le 19 février 2018 à l’université de Versailles - Saint-Quentin devant un public d’étudiants et (...)