Lettre d’information du 22 au 26 avril 2024

Non à la criminalisation de la solidarité avec le peuple palestinien !

Nous constatons ces dernières semaines, avec une forte inquiétude, une accélération de la répression à l’encontre des militant.es de syndicats, d’associations et de partis politiques qui soutiennent le peuple palestinien.

>> Lire le communiqué du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens dont l’AFPS est membre

Jean-Paul Delescaut, secrétaire général de l’Union Départementale CGT du Nord, vient d’être condamné à un an de prison avec sursis « pour apologie du terrorisme » et à 5000 euros au titre de préjudice moral aux parties civiles (…) 
Alors que la colère d’étudiants américains propalestiniens contre la guerre grossit aux États-Unis, avec des face-à-face tendus avec la police, les forces de l’ordre ont évacué dans la nuit les étudiants qui occupaient les locaux de Science Po (…) 
L’agence pour les réfugiés palestiniens n’a toujours pas reçu de preuves par Israël d’une possible implication de certains employés avec le Hamas, selon un rapport indépendant présenté lundi par l’ancienne ministre française des Affaires (…) 
Les autorités palestiniennes affirment que 180 corps ont été retrouvés dans le complexe médical Nasser, alors qu’Israël poursuit ses attaques meurtrières contre Gaza. Photo : Recherche des corps palestiniens dans la fosse commune creusée par (…) 
Le raid et le siège à grande échelle font des dizaines de blessés et de morts parmi les Palestiniens. Photo : L’armée israélienne mène un raid dans le camp de Nour Shams à Tulkarem, Cisjordanie, pour le troisième jour consécutif, 20 avril (…) 

22 palestinien-nes tués en Cisjordanie occupée les 3e et 4e semaines d’avril

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #CisjordanieOccupée, 26 avril
Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Au début du mois d’avril, on en décomptait 113. Ils sont désormais 135, à la fin de la (…) 

En Cisjordanie occupée et dans le territoire israélien, l’armée arrête et réprime étudiant.es et enseignant.es solidaires de Gaza

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #prisonniers #prisonnierspolitiques #Universités, 26 avril
Partout en Palestine comme dans le territoire israélien, l’armée israélienne mène une guerre contre les voix solidaires de Gaza et l’ensemble des activistes engagé.es dans des mouvements pacifistes et/ou de résistance populaire et non violente. (…) 

A l’hôpital Al-Nasser de Khan Younis, des charniers révèlent les corps de 400 palestinien.nes

#endirectdepalestine #thisisapartheid #Gaza #GazaUnderAttack #GazaGenocide, 25 avril
Depuis le 7 avril 2024 et le retrait progressif des troupes israéliennes de la ville de Khan Younis (Après 4 mois d’agression contre la ville), les équipes de secouristes, soignant.es et de défense civile s’emploient à tenter d’identifier les (…) 

L’armée israélienne mène l’assaut le plus meurtrier de l’histoire de Tulkarem

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #Tulkarem #Refugies, 23 avril
Du 18 au 21 avril, l’armée israélienne a mené l’assaut le plus meurtrier de l’histoire de la ville de Tulkarem. En plus de trois jours et 50 heures de raid, les troupes israéliennes ont tué 14 palestinien.nes dans le camp de réfugié.es de Nour (…) 

Acharnement meurtrier contre les camps de réfugiés en Cisjordanie

Bulletin réfugiés n°22, par Pierre Leparoux, 23 avril
Le 7 octobre 2023, les troupes d’occupation israéliennes étaient concentrées sur la Cisjordanie. Depuis plus d’un an en effet, l’annexion de fait de la Cisjordanie était le principal objectif de la coalition d’extrême droite au pouvoir. Dans (…) 
Les Palestiniens du sud de la Cisjordanie subissent un cycle implacable de violence quotidienne, les colons israéliens essayant de s’emparer de leurs terres. Photo : L’armée israélienne démolit une maison palestinienne dans le village de (…) 

J’ai quitté Gaza. Mais je suis toujours prisonnier de la guerre

+972 Magazine par Mahmoud Mushtaha, 24 avril
J’ai quitté ma famille à Shuja’iya, j’ai franchi un point de contrôle de l’armée israélienne et j’ai passé des semaines dans une tente à Rafah pour quitter la bande de Gaza. Cette décision me hante encore. Photo : Destruction totale à Khan (…) 

Multiple legal action to demand suspension of arms deliveries to Israel

Joint press release AFPS, Action Sécurité Éthique Républicaines (ASER), Amnesty International France, ATTAC, FTCR, AMF, CRLDHT, Union Syndicale Solidaires, 26 avril

La Quinzaine de la Palestine en Trégor et actions de l’AFPS Trégor

AFPS Angoulême Charente-Palestine , 25 avril
Dans le Trégor lannionnais, La Quinzaine de la Palestine s’est poursuivi pendant prés de deux semaines, ponctuée par les actions de dénonciation des massacres en cours à Gaza. Le samedi 27 janvier encore environ 90 personnes se sont (…) 

Actions de sensibilisation à Paris

AFPS Paris -14 ème - 6 ème, 25 avril
Dans la semaine du 22 au 27 janvier 2024, l’AFPS Paris 14-6 a mené deux actions dans le 14ème arrondissement de Paris. Le mercredi 24, de 18h30 à 19h30, une action a été organisée devant deux Carrefour Market situés Boulevard Brune et avenue (…) 

Aucune arme israélienne à Eurosatory 2024 !

122 organisations françaises dont AFPS, ATTAC, Campagne BDS France, Émancipation Tendance Intersyndicale, FSU, Stop Arming Israel France, Union juive française pour la paix, Union Syndicale Solidaires, 24 avril
La nouvelle édition du Salon Eurosatory se tiendra du 17 au 21 juin 2024, au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Plus de 1800 exposants, 90 pays, 98 000 visiteurs et professionnels sont attendus, et 500 nouveaux produits et systèmes (…) 

Non à la criminalisation de la solidarité avec le peuple palestinien

Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens dont l’AFPS est membre, 24 avril
Le samedi 27 janvier 2024, l’AFPS Saint-Brieuc, accompagnée d’une centaine de manifestants, a défilé dans le centre-ville de Saint-Brieuc pour exiger un cessez-le-feu à Gaza. Durant la marche, les manifestants se sont arrêtés quelques minutes (…) 

Justice pour la Palestine à Valence

AFPS Ardèche-Drôme, 23 avril
Le 27 janvier 2024, l’AFPS Ardèche-Drôme a pris part à une marche à Valence pour dénoncer les massacres à Gaza et réclamer la justice pour la Palestine. 

Action BDS ’’Boycott Carrefour’’ à Rueil-Malmaison

Comité France Palestine de Rueil et Suresnes (AFPS), 23 avril
Le samedi 27 janvier au matin, trois militantes de l’AFPS Rueil & Suresnes ont distribué des tracts BDS ’’Boycott Carrefour’’ pendant deux heures devant le magasin Carrefour Market de l’Arsenal de Rueil-Malmaison. L’accueil a été plutôt (…) 

Gennevilliers avec la Palestine

Comité France Palestine de Gennevilliers (AFPS) , 23 avril
Le vendredi 26 janvier 2024, environ 1 500 personnes ont assisté à un événement culturel organisé par plusieurs associations, dont l’AFPS Gennevilliers. Durant la soirée, plusieurs prises de parole ont été faites par des Palestiniens et (…) 
Le samedi 27 janvier 2024, l’AFPS Chambéry a organisé une action BDS à l’entrée du Carrefour Chamnord à Chambéry pour dénoncer les liaisons dangereuses entre Carrefour et l’occupation israélienne. L’après-midi, une manifestation, lancée par (…) 
De nombreuses initiatives ont été prises à Angoulême à l’occasion du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD). Tout d’abord, un stand a été installé au cœur du festival, présentant 18 dessins d’auteurs spécialement créés pour (…) 
Le samedi 27 janvier 2024 dans la vaste salle municipale de l’Albatros, plusieurs associations d’Amiénois dont l’AFPS Beauvais organisaient un grand repas solidaire avec la Palestine. De nombreux convives ont fréquenté l’espace repas et (…) 
Le 27 janvier 2024, deux manifestations ont eu lieu dans le Cotentin pour demander un cessez-le-feu à Gaza à l’appel de l’AFPS. À Saint-Lô, environ 70 manifestants ont participé à la manifestation. À Cherbourg, entre 100 et 120 personnes (…) 
Près de 300 personnes ont manifesté dans les rues du centre-ville d’Annecy à l’appel de l’AFPS Haute-Savoie pour demander un cessez-le-feu à Gaza. La marche est partie de la Préfecture vers la gare SNCF, de là à Puits Saint-Jean pour (…) 
Pour la 11ème fois, l’AFPS Lorraine Sud (Nancy) a défilé dans les rues commerçantes du centre de Nancy pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Une fois de plus, c’est sous un magnifique soleil que 400 habitants de Nancy ont répondu à (…) 

Soirée musicale pour la Palestine à Annonay

AFPS Ardèche Drôme, 23 avril
Après un rassemblement le 26 janvier 2024, le comité d’Annonay de l’AFPS proposait une soirée autour de la musique, de la poésie dans un restaurant en centre ville. Une salle comble, plus de 60 personnes, dont un bon nombre pas habituées à (…) 
Environ 250 personnes étaient présentes le 21 janvier 2024 à la manifestation pour Gaza, et au moins 350 le 27 janvier. La mobilisation à Angers est en hausse. Après un rassemblement où l’AFPS Angers a souligné l’importance de la décision de (…) 
Le samedi 27 janvier 2024, une manifestation a eu lieu dans les rues de Grenoble, à l’initiative d’une quarantaine d’organisations, dont l’AFPS Isère-Grenoble. Près de 1 500 personnes, grenobloises, grenoblois et métropolitains, ont répondu à (…) 
Pendant le festival 1ers plans, devant le lieu où le film d’Isabelle Huppert devait être projeté, l’AFPS 49 a organisé un rassemblement devant l’entrée pour demander la clôture du Festival 1ers plans. Les représentants de l’AFPS ont reçu de (…) 
Environ 200 personnes ont défilé dans les rues du centre-ville de Lorient le 27 janvier 2024, répondant à l’appel de l’AFPS Pays de Lorient. Avant de débuter la marche pour exiger un cessez-le-feu à Gaza, des prises de parole de l’AFPS ont eu (…) 
Comme chaque samedi depuis le 28 octobre 2023, le 27 janvier 2024, l’AFPS Ardèche Drôme, accompagnée d’environ une centaine de personnes, a manifesté à Aubenas pour exiger un cessez-le-feu à Gaza, la cessation définitive des bombardements et des (…) 

Manifestation à Caen pour Gaza

L’AFPS 14, 22 avril
Le 27 janvier 2024, l’AFPS 14 a mobilisé environ 250 personnes pour un rassemblement suivi d’une manifestation en soutien à la Palestine dans les artères commerçantes de l’hypercentre de Caen. Des actions BDS ont également été menées pour (…) 
Le 25 janvier 2024, près de 200 personnes très diverses se sont réunies à la Maison du peuple de Clermont-Ferrand pour écouter le Docteur Oberlin, chirurgien spécialisé dans la microchirurgie et la chirurgie de la main, connu pour ses prises de (…) 

Rassemblement à Thionville pour Gaza

AFPS Thionville, 22 avril
Le vendredi 26 janvier 2024, l’AFPS Thionville s’est réunie en soirée dans un quartier périphérique où environ quarante personnes étaient présentes pour réaffirmer leur demande d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza.