Lettre d’information du 21 au 27 janvier 2021

Israël doit fournir les vaccins nécessaires aux systèmes de santé palestiniens

24 organisations à travers le monde dont l’AFPS, 14 janvier
24 organisations israéliennes, palestiniennes et internationales de santé et de droits de l’Homme dont l’AFPS disent : Israël doit fournir les vaccins nécessaires aux systèmes de soins de santé (...) 
Le nouvel envoyé de l’ONU au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a salué mardi la décision du Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, d’organiser des élections présidentielle et législatives cette année, estimant que cela permettrait de progresser (...) 

Pour les Palestiniens, l’interminable attente d’un vaccin

Alice Froussard, Libération, 27 janvier
Alors qu’Israël vaccine à un rythme effréné, les habitants de Cisjordanie et Gaza risquent d’attendre encore longtemps. Plusieurs ONG appellent les Israéliens à débloquer la situation, parlant d’obligation « morale, humanitaire et juridique ». Au moment (...) 

Gaza : le parkour, synonyme de liberté

Victor Buu, France info, 27 janvier
À Gaza, Mohamed Aliwa est un amateur de parkour pas comme les autres. Avec une seule jambe et des béquilles, le jeune de 18 ans pratique cette discipline acrobatique consistant à franchir des obstacles urbains ou naturels. Mohamed a été amputé en (...) 
La Russie a proposé mardi à l’ONU une conférence ministérielle internationale au printemps ou à l’été sur le conflit israélo-palestinien, avec une dizaine de participants, les Etats-Unis promettant de leur côté de renouer les relations avec les (...) 
Les craintes grandissent en Israël que le départ de l’administration de l’ancien président américain Donald Trump conduise la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye à enquêter sur Tel Aviv pour suspicion de crimes contre les Palestiniens, selon les (...) 
Israël a annoncé ces derniers mois des accords de normalisation avec quatre pays arabes : les Emirats arabes unis, Bahreïn, mais aussi le Soudan et le Maroc. Le rapprochement se poursuit. Israël a annoncé, dimanche 24 janvier, l’ouverture d’une (...) 

Covid-19 : face à la vaccination, le casse-tête palestinien

Nicolas Rouger, Ouest France, 24 janvier
Les cinq mille premiers vaccins, russes, doivent arriver ce week-end en Cisjordanie occupée. Une goutte d’eau face aux besoins, alors que dans le même temps Israël bat des records de vaccination. L’Autorité palestinienne, qui contrôle une partie de (...) 
Le nouveau président américain voit d’un mauvais œil l’expansion des colonies. Israël a lancé des appels d’offres pour plus de 2 500 nouveaux logements dans ses colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est à la veille de l’arrivée à la Maison-Blanche de (...) 
Israël a appelé mercredi le nouveau président américain Joe Biden à "renforcer l’alliance" entre les deux pays face notamment à la "menace de l’Iran", tandis que les Palestiniens l’ont invité à oeuvrer à la création d’une Palestine "indépendante". ... (...) 
Un article affirmant que les EAU réfléchissent à un plan visant à dissoudre l’agence des Nations unies chargée de porter secours aux millions de réfugiés palestiniens devrait être pris au sérieux. Un article selon lequel les Émirats arabes unis (...) 
Enquête. Ventes d’avions, de chars et de munitions, mais aussi conception et construction dans le plus grand secret du centre nucléaire de Dimona qui permettra de fabriquer l’arme atomique : à ses origines, le lobby pro-israélien en France est (...) 
Le Mardi 26 Janvier, six personnes du groupe AFPS Villeneuve d’Ascq se sont rassemblées pour dénoncer par tract l’apartheid sanitaire dont sont victimes les Palestiniens. Environ 300 tracts ont été distribués. L’accueil des passants, devant la (...) 
Le comité local France-Palestine de Gennevilliers et l’AFPS de Nanterre ont uni leur force pour une première action "Boycott Puma, mettez fin au sponsoring de la fédération israélienne de football (IFA) qui affilie des clubs des colonies israéliennes (...) 
Samedi 16 janvier 2021 près de 2000 personnes d’une soixantaine d’organisations dont l’AFPS 34 ont participé à la manifestation contre la loi sécurité globale à Montpellier. 
Le 17 janvier 2021, 2000 personnes ont défilé à Nantes contre la loi sécurité et pour la défense des libertés. L’AFPS44 qui est membre du collectif appelant à ces mobilisations était présente. 
Entre 200 et 250 étaient présentes à la manifestation contre la loi sécurité globale à Digne les Bains samedi 16 Janvier 2021. L’AFPS 04 a fait pris la parole sur : Israël "modèle" sécuritaire, méthodes et armes testées sur les Palestiniens « Israël ne (...) 
Le Samedi 16 Janvier, le Comité d’Annonay de l’AFPS Ardèche Drôme, partie prenante de la coordination d’organisations appelant à la mobilisation, participait au rassemblement qui a réuni une petite centaine de (...) 
À Nîmes, environ 500 personnes ont participé à un rassemblement devant la préfecture du Gard contre la loi sécurité globale le 16 janvier 2021, où se sont déroulées de nombreuses prises de parole, dont celle de l’AFPS Nîmes qui appelait au rassemblement. (...) 
L’AFPS 22 fait partie du collectif de nombreuses organisations appelant au retrait du projet de loi liberticide sur la sécurité globale. Elle était présente à la manifestation du 16 janvier 2021 et le sera à la prochaine le 30 (...) 
Un millier de personnes ont défilé le 16 janvier 2021 à Lorient contre la loi sécurité globale. L’AFPS avait appelé à participer et continuera a appeler à participer pour les prochaines manifestations. 
Plus d’un millier de personnes étaient dans les rues de Brest pour refuser les lois liberticides à l’appel d’un collectif local d’associations, partis et syndicats dont l’AFPS Nord Finistère fait (...) 
Environ 150 personnes se sont rassemblées pour une conférence de presse devant la préfecture à Clermont-Ferrand le 16 janvier 2021, à l’appel d’une vingtaine d’organisations. Des prises de parole ont été faites par la LDH, la Libre Pensée, le Club de (...) 
L’AFPS 49 était présente à la manifestation contre la loi sécurité globale qui s’est déroulée à Angers le 16 janvier 2021. Entre 600 et 700 personnes étaient présentes. 

Piquet de la solidarité à Quimper

AFPS Pays de Cornouaille, 20 janvier
Le 13 janvier à Quimper l’AFPS Pays de Cornouaille a organisé un piquet de la solidarité avec le peuple palestinien. De nombreux tracts ont été distribués à cette occasion par les militants pour sensibiliser le public au traitement discriminatoire (...)