Lettre d’information du 20 au 26 octobre 2022

Depuis des mois, les autorités israéliennes multiplient les agressions contre la société palestinienne. Le harcèlement de la population est quotidien, les contrôles aux checkpoints, les démonstrations de forces dans les villages (...) 
Des supporters parisiens ont brandi des drapeaux palestiniens à l’entrée des joueurs sur la pelouse. Des drapeaux israéliens étaient également visibles du côté des visiteurs. Source photo : Oumma.com C’était attendu. Plusieurs supporters parisiens (...) 
Des combats intenses se sont déroulés cette nuit à Naplouse, alors que des dizaines de soldats israéliens ont pris d’assaut la ville et ciblé le groupe armé naissant. Les forces israéliennes ont tué six Palestiniens et en ont blessé au moins 20 autres (...) 
Au moins sept Palestiniens de Gaza se sont noyés dans la mer en Tunisie en tentant de rejoindre l’Europe par la mer. Dans des remarques séparées à The New Arab, les parents de ceux qui se sont noyés ont tenu les responsables palestiniens et Israël (...) 
Un adolescent palestinien a été blessé par balle samedi par les forces d’occupation israéliennes dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est, a rapporté l’agence de presse officielle palestinienne WAFA. Les forces israéliennes ont ouvert le feu (...) 
Hagar Gefen est une juive israélienne de 70 ans. Mercredi 19 octobre, elle a été sauvagement battue et lynchée à coups de pierres et bâtons par des colons israéliens alors qu’elle aidait un agriculteur palestinien à cueillir ses olives à Kisan, un (...) 
L’ONU a appelé Israël à libérer ou à inculper les prisonniers palestiniens placés en détention administrative sans procès, en attirant particulièrement l’attention sur le cas de l’avocat des droits de l’homme Salah Hammouri Le porte-parole du Secrétaire (...) 
Un membre important des Lion’s Den ["La Tanière des Lions" ou "La Fosse aux Lions"] a été tué dans une explosion en Cisjordanie occupée dimanche 23 octobre 2022, dans ce que le groupe de résistance armée palestinien nouvellement formé a appelé un (...) 
Depuis trois semaines, la ville palestinienne et les villes voisines sont encerclées par les colons et les soldats israéliens, qui cible un groupe de résistance armée qui bénéficie d’un soutien massif malgré l’escalade de la violence et des privations (...) 
Entretien avec Jean-Paul Lecoq, député communiste et auteur d’une résolution condamnant l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien. Nos Révolutions : Vous avez déposé mi-juillet à l’Assemblée nationale (...) 

La question de la violence

Mondoweiss par Mitchell Plitnick, 27 octobre
Le recours à la violence est une tragédie, dans tous les cas. Mais il est encore plus tragique de ne l’autoriser qu’à l’oppresseur et de l’interdire à l’opprimé. En 1993, l’échange de lettres entre le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, et le (...) 

Les Palestiniens ne sont pas désolés de voir partir Liz Truss

Motasem A Dalloul / Middle East Monitor, 24 octobre
Après seulement 45 jours en tant que Premier ministre britannique - 45 jours "marqués par la tourmente" - Liz Truss a cédé à la pression et a démissionné la semaine dernière. Ses plans économiques mal conçus n’ont enthousiasmé personne, et encore moins (...) 
Lorsque la commission a été créée pendant l’opération israélienne à Gaza en 2021, Israël a refusé de coopérer avec elle au motif qu’elle avait un parti pris contre lui. Le nouveau rapport de 28 pages de la commission se concentre principalement sur (...) 
Ali Adam explique que la violence exercée par Israël contre les Palestiniens, observée à un rythme beaucoup plus élevé cette année, a gravement augmenté au fil du temps. Elle risque de s’aggraver si les acteurs mondiaux et l’ONU ne fournissent pas une (...) 

« Être réfugiée palestinienne, c’est vivre en quête de son identité »

Thomas Vescovi & Rima Hassan / AFPS - PalSol n°82, 24 octobre
Réfugiée palestinienne et juriste en droit international, Rima Hassan est actuellement présidente de l’Observatoire des camps de réfugiés (O-CR) qu’elle a fondé en 2019. Revenons d’abord sur votre parcours. R. H.  : Je suis née dans le camp de (...) 
Le mercredi 19 octobre le Point Info mensuel de l’AFPS Lyon sur la place Bellecour à Lyon était consacré à la demande libération de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, en détention administrative par Israël. En un heure ils ont diffusé 450 (...) 
Mardi 25 octobre 2022 une dizaine de militants de l’AFPS Lyon étaient rassemblés de 12h à 13h devant le siège de l’entreprise Egis pour informer les salariés de la participation illégale de leur entreprise à la construction et l’extension du tramway (...) 
Samedi 24 septembre s’est tenue la journée des associations de la ville de Montreuil où l’AFPS Montreuil était présente avec un stand. Cette journée aura permis de rencontrer beaucoup de monde et de discuter sur le sens de l’engagement solidaire de (...) 
#GeorgesAbdallah Dans la matinée du 18 octobre, trois militant-e-s AFPS 63 ont distribué 500 tracts pour informer 3 à 4.000 citoyen-ne-s manifestant pour la défense du pouvoir d’achat, la justice sociale et les libertés à l’appel de (...) 

1200 personnes devant la prison de Lannemezan en soutien à Georges Ibrahim Abdallah

De nombreuses organisations françaises dont l’AFPS et ses groupes locaux, 26 octobre
Samedi 22 octobre 2022 devant la prison de Lannemezan, sous un très beau soleil d’automne, environ 1200 personnes se sont retrouvées pour soutenir Georges Ibrahim Abdallah qui, le 24 octobre de cette année, entrera dans sa 39ème année de prison (...) 

Action "Boycottons le football de l’apartheid israélien"

AFPS Paris sud et Comité France Palestine de Rueil et Suresnes (AFPS), 26 octobre
Le samedi 22 octobre à 16h, les militants de l’AFPS Paris-Sud, du Comité France Palestine de Rueil et Suresnes (AFPS) et du Collectif BAI PB, étaient devant une boutique des supporters du PSG au Parc des Princes, pour protester contre la tenue du (...) 
Le 17 avril 2017, journée de solidarité avec les prisonniers politiques, quelque 1500 prisonniers politiques palestiniens entamaient une grève de la faim qui allait durer un mois et demi. Ce mouvement, le plus important depuis plus de 20 ans, avait (...) 

L’AFPS au marché d’Annonay

AFPS Ardèche-Drôme, 26 octobre
Samedi 22 octobre 2022, une dizaine de militants et militantes du comité d’Annonay de l’AFPS Ardèche Drôme à nous retrouver en centre ville pour une double action : un stand de vente de produits palestiniens sur le marché une présence dans la rue (...) 
Jeudi 20 Octobre, l’AFPS Villeneuve d’Ascq s’est mobilisée pour alerter sur la situation des prisonniers politiques palestiniens. Les posters de Salah Hamouri et un tract expliquant la situation des prisonniers politiques palestiniens ont (...) 
Une vingtaine de personnes se sont retrouvées au centre-ville d’Angers le 19 octobre pour proposer aux passants de prendre connaissance et de signer l’initiative citoyenne européenne #StopColonies. En un peu plus d’une heure et demie, 51 signatures (...) 
Du 17 au 23 octobre 2022, une dizaine de membres du Comité France-Palestine de Gennevilliers se sont retrouvés pour organiser dans la ville une semaine d’action pour la libération des prisonniers politiques palestiniens et de Salah Hamouri. Cette (...) 
Le samedi 8 octobre 2022, des militantes de l’AFPS 59/62 ont participé toute la journée au Forum des associations et de bénévolat au Grand Sud à Lille. Cette présence à permis de nombreux et longs échanges, la récolte de signatures pour la pétition (...) 
Samedi 15 et dimanche 16 octobre, plus de 140 adhérent-e-s de l’AFPS représentant une cinquantaine de Groupes locaux de l’association, ont convergé d’à peu près toutes les régions de France vers l’ancienne Manufacture des tabacs de Nantes où se déroulait (...)