Lettre d’information du 20 au 26 juin 2026

La France doit interdire le commerce avec les colonies israéliennes en Palestine occupée

L’AFPS salue l’annonce du dépôt prochain d’une proposition de loi transpartisane portant sur l’interdiction du commerce avec les colonies israéliennes dans le Territoire Palestinien Occupé depuis 1967.
>> Lire le communiqué de l’AFPS

Pour soutenir cette démarche, l’AFPS et ses partenaires lancent une campagne citoyenne « Stop au commerce avec les colonies israéliennes : Interpellons les député·es pour qu’ielles signent la proposition de loi ! »

>> J’interpelle le ou la député·e de ma circonscription (en quelques clics seulement !)

En cette Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, l’AFPS tient à dénoncer les tortures pratiquées de manière systémique par les autorités israéliennes sur les prisonnier·es palestinien·nes. Tous les (…) 
Viva Salud condamne fermement l’arrestation du Dr Mazen Rantisi, président du conseil d’administration de Health Work Committees (HWC), et de M. Tayseer Abu Shalbak, directeur financier de l’organisation, par les forces israéliennes le 21 juin (…) 
Le propriétaire affirme que les colons ont détourné l’eau, planté des drapeaux israéliens et empêché les Palestiniens de s’approcher. Smotrich a alloué 3 millions de shekels à l’aménagement et à la préservation du site Photo : Les soldats (…) 

Israël continue de commettre un génocide et d’autres crimes atroces en prenant délibérément pour cible des enfants palestiniens

Commission d’enquête internationale indépendante sur le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et Israël, 24 juin
Les autorités et les forces de sécurité israéliennes ont délibérément pris pour cible des enfants palestiniens, ce qui a entraîné un génocide, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre dans la bande de Gaza, ainsi que des crimes de (…) 
Bien que la ministre des Transports, Mme Regev, n’ait pas annoncé ce projet, le président du Conseil régional de Gush Etzion a publié une photo d’elle tenant une illustration d’un tramway qui relierait Jérusalem au bloc de colonies israéliennes (…) 

6 Palestiniens tués par les autorités israéliennes au cours des deux dernières semaines

#endirectdepalestine #thisIsapartheid #violencedelarmée #CisjordanieOccupee, 26 juin
Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. 476 Palestinien·nes ont été tué·es en 2024 en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée, (…) 
Le dernier mur érigé par Israël dans le nord de la vallée du Jourdain coupe les agriculteurs palestiniens de leurs terres, détruit leurs récoltes et accélère leur déplacement Photo : Abdullah Bisharat, chef du conseil local d’Atouf, l’un des (…) 
Stop à la torture systémique des Palestinien·nes dans les prisons israéliennes ! La torture fait l’objet d’une interdiction absolue qui s’applique à tous les États et elle n’est justifiée en aucune circonstance. Pourtant Israël la pratique de (…) 
Les habitants de deux villages palestiniens non reconnus ont été contraints de démanteler leurs propres habitations — un nouveau chapitre dans un cycle de déplacements qui dure depuis des décennies. Photo : En quelques jours, 40 familles du (…) 
Les propositions concernant Gaza obtenues par Drop Site montrent que le conseil de Trump tente d’imposer aux Palestiniens une capitulation qu’Israël n’a pas réussi à obtenir par la guerre. Photo : Première réunion du « Conseil de paix » mené (…) 
Stop à la torture systémique des Palestinien·nes dans les prisons israéliennes ! La torture fait l’objet d’une interdiction absolue qui s’applique à tous les États et elle n’est justifiée en aucune circonstance. Pourtant Israël la pratique de (…) 
Les entreprises de l’UE maintiennent des liens avec les colonies industrielles israéliennes, malgré les preuves de crimes environnementaux commis sur les terres et contre le peuple palestiniens. Photo : La zone industrielle de la colonie de (…) 
Stop à la torture systémique des Palestinien·nes dans les prisons israéliennes ! La torture fait l’objet d’une interdiction absolue qui s’applique à tous les États et elle n’est justifiée en aucune circonstance. Pourtant Israël la pratique de (…) 
Stop à la torture systémique des Palestinien·nes dans les prisons israéliennes ! La torture fait l’objet d’une interdiction absolue qui s’applique à tous les États et elle n’est justifiée en aucune circonstance. Pourtant Israël la pratique de (…) 

Quand l’autodétermination devient une lutte pour la survie

PAL SOL n°96 par Mohamad Zwahra, 22 juin
Avant d’évoquer l’autodétermination palestinienne en tant que principe juridique, il faut commencer par la réalité vécue. Pour les Palestiniens d’aujourd’hui, l’autodétermination n’est pas une idée abstraite débattue dans les couloirs (…) 
Je les laisse organiser. Je les encourage. Cela leur donne un objectif vers lequel aller, plutôt que de ne voir que ce qui leur a été enlevé. Photo : Gaza, février 2024 © UNRWA (image d’illustration) On dit que le temps arrange tout. Pas à (…) 
Dimanche 14 juin 2026 , l’AFPS34 organisait à Montpellier, à la maison des relations internationales dite Maison Mandela, un hommage à Leïla Shahid, déléguée générale de la Palestine en France entre 1994 et 2005. Au programme, exposition de (…) 
Vendredi 19 juin 2026, les militant.e.s de l’AFPS Val d’Oise se sont rassemblé.e.s à Pontoise pour dénoncer l’inaction du gouvernement face aux attaques meurtrières de l’armée israélienne à Gaza, au Liban et en Cisjordanie où chaque jour les (…) 
A Clermont-Ferrand, samedi 23 mai 2026, à l’appel du collectif pour une paix juste et durable composé de 35 organisations, environ 150 personnes se sont rassemblées pour la palestine, Gaza et la Flottille. La Fedération Syndicale Etudiante a (…) 
En mars 2026 l’AFPS paris 14-6 a lancé une campagne d’appel au boycott de Carrefour jusqu’au mercredi 17 juin. De façon à informer largement et à toucher le maximum de personnes, client.e.s ou simples passant.e.s, une série de tractages sur 3 (…) 
Vendredi 12 Juin 2026 l’AFPS Centre et Sud Manche organisait au Ti Boussa à Avranches, une journée conviviale et solidaire autour de la culture palestinienne. Dans l’après midi, un atelier permettait de découvrir la broderie palestinienne. (…) 
Environ 70 personnes ont participé à la marche pour la paix au Proche-Orient à Montauban samedi 20 juin 2026 à l’appel de 11 organisations dont l’AFPS 82. Une nouvelle mobilisation pour dénoncer les crimes d’Israël et exprimer la solidarité avec (…) 
L’AFPS Val d’Oise à organiser une action de sensibilsation samedi 20 juin 2026 devant le Carrefour Market de Puiseux-Pontoise pour dénoncer la complicité de Carrefour avec les crimes de guerre israéliens. Les client-e-s arrivant en flux (…) 

Pour les droits du peuple palestinien, Pour le droit international et contre la guerre, Mobilisons-nous !

Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens dont l’AFPS est membre, 26 juin
L’attaque menée le 28 février contre l’Iran par Israël et les Etats-Unis, au mépris du droit international, a provoqué l’embrasement de la région et une crise mondiale d’une ampleur inédite. En parallèle, et malgré un prétendu cessez-le-feu, (…)