Lettre d’information du 2 au 9 octobre 2019

Samer al-Arbeed a été arrêté mercredi 25 septembre. Il a été transféré à l’hôpital suite à de graves tortures dont il a été victime pendant son interrogatoire. L’Association Adameer, association palestinienne de défense des droits des (...) 
« Environ 140 membres du Hamas incarcérés en Israël ont suspendu la grève de la faim qu’ils menaient pour protester contre l’installation par l’administration pénitentiaire israélienne d’appareils de brouillage des communications par téléphones portable (...) 
Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé [le 6 octobre] de prochaines discussions sur de nouvelles élections législatives avec toutes les factions palestiniennes, y compris avec son rival le Hamas. Lors d’une rencontre avec des (...) 
Les autorités égyptiennes doivent libérer immédiatement et sans condition le ressortissant égypto-palestinien Ramy Shaath, coordonnateur du mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) en Égypte, a déclaré Amnesty International le mardi 3 (...) 
Après un long bras de fer financier, Israël doit verser ce 6 octobre, 400 millions d’euros à l’Autorité palestinienne. L’État hébreu, qui collecte les taxes et les frais douaniers pour le compte de Ramallah, gèle une partie de ces transferts depuis (...) 
Ce [2 octobre], une vingtaine de diplomates européens se sont rendus dans la vallée du Jourdain pour marquer l’opposition de l’UE et de ses États membres au souhait du Premier ministre israélien d’annexer la vallée du Jourdain et le nord de la mer (...) 
Lorsque l’entrepreneure palestinienne Majd Mashharawi a quitté Gaza pour la première fois en 2017, elle faisait partie de la petite minorité qui a la possibilité de s’éloigner d’un lieu décrit par ses habitants comme la plus grande prison à ciel ouvert (...) 
« Ce match en est un d’histoire et de géographie car (...) nous prouvons au monde que la Palestine existe. » Une première équipe de football provenant du Maroc disputait [le 3 octobre] un match dans les Territoires palestiniens occupés qui (...) 

Le tweet magnifique

Amira Hass, Haaretz, 8 octobre
Une des choses les plus difficiles pour moi qui vis avec les Palestiniens est de leur répondre quand il me demande si je crois en Dieu. Beaucoup sont choqués et personnellement offensés quand je réponds par la négative. Parfois, j’essaie de me (...) 
Les militants disent que les entreprises privées profitent de l’incarcération de groupes identifiés selon leur race aux États-Unis comme en Israël. Nidal Abu Aker, un Palestinien de 51 ans qui vit dans le camp de réfugiés de Dheisheh près de la (...) 

Netflix et Israël : une relation spéciale

Belen Fernandez*, Middle East Eye, 7 octobre
Comme d’autres plateformes de divertissement, Netflix s’est laissé engloutir par l’industrie de la hasbara israélienne. En 2016, l’ambassade israélienne aux États-Unis a tweeté au sujet de l’expansion mondiale de Netflix : « Pour les plus ou moins cinq (...) 

La guérilla obstinée du CRIF contre l’antisionisme

Dominique Vidal, Orient XXI, 3 octobre
Auteur de Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron (Libertalia, 2018), un livre remarqué, Dominique Vidal revient sur la campagne lancée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et son président Francis (...) 
La Commission des Prisonniers publie le témoignage de Hiba Al-Labadi, détenue arbitrairement depuis le 20 août. Glaçant. La Commission des Prisonniers a publié des détails précis et atroces sur ce qui est arrivé à Hiba Al-Labadi, en grève de la faim (...) 
Mardi 8 octobre avait lieu en avant première la projection du film documentaire "Le char et l’olivier" réalisé par Roland Nurier au cinéma d’arts et d’essais le Cemeo à Nancy. Cette projection était organisée en partenariat avec notre l’association AFPS (...) 
Samedi 5 octobre de 10 à 18 h, trois militantes de l’AFPS 59/62 ont animé un stand au Palais Rameau de Lille, lors du Forum des associations et du bénévolat qui accueillait cette année plus de 200 associations. Cette journée s’est révélée beaucoup (...) 
Treize membres de l’AFPS 44 et d’association de la Plateforme 44 dans le centre de Nantes pour alerter les nombreux passants sur les tromperies de grandes agences de voyage : "Non Bethléem n’est pas en Israël, mais en Palestine ! Non toute la ville (...) 
Du 5 au 12 octobre 2019, semaine d’action nationale de l’AFPS Israël, dans sa stratégie de colonisation et d’annexion de la Cisjordanie, utilise le tourisme comme une arme importante pour faire croire à ceux qui viennent visiter la région que, de (...)