Lettre d’information du 1er au 8 avril 2020

#endirectdepalestine

Une nouvelle rubrique de l’AFPS : En direct de Palestine

Vous y trouverez des informations brutes qui permettront à chacune et
chacun de se faire une idée de ce qui se passe en Palestine.
Autant d’éclairages pour alimenter notre combat pour la reconnaissance
des droits des Palestiniens et pour l’égalité des droits.
A retrouver sur la page Facebook
de l’AFPS, sur notre compte Twitter et
notre site internet pour suivre un quotidien totalement occulté.

Plus de 5 000 prisonniers politiques palestiniens croupissent dans les prisons israéliennes. Selon un décompte de décembre 2019 basé sur les derniers chiffres publiés par le Service des prisons israélien, 186 enfants palestiniens (...) 
Des forces de police israéliennes ont arrêté le ministre des Affaires de Jérusalem, chez lui, au nom de sa coopération avec l’Autorité palestinienne. Il a déposé plainte après avoir été frappé et forcé de porter un masque sale et ensanglanté. Un ministre (...) 

En direct de la Palestine en quarantaine, c’est Radio Alhara

Henriette Chacar, +972 magazine, 6 avril
Une radio en ligne diffusée depuis la Cisjordanie pour connecter les Palestiniens avec le reste du monde en ces temps de pandémie. A une époque où les pays sont en train de fermer leurs frontières pour contenir la propagation du nouveau (...) 
Endiguer le virus dans un camp seulement est impossible, car l’autre le contaminera à nouveau. Aux premières heures de la crise, le nouveau coronavirus a favorisé un rare rapprochement entre Israéliens et Palestiniens. Mais plus la pandémie (...) 
Une escalade de violence préoccupante pourrait être liée à la fermeture des établissements scolaires et si elle n’a aucune conséquence juridique, les observateurs craignent que ce soit de pire en pire. Le 24 mars, en Cisjordanie, Naji Tantara a été (...) 

En Israël, le coronavirus accentue les fractures au sein de la société

Stéphanie Khouri, L’Orient Le Jour , 2 avril
La marginalisation de minorités vulnérables ou l’isolement de communautés réfractaires pourrait mettre à mal les efforts des autorités pour lutter contre l’épidémie. Entre les quartiers ultraorthodoxes de la banlieue de Tel-Aviv, les villages du « (...) 
Alors que les attaques de colons sont monnaie courante, une nette augmentation des violences a été constatée depuis la proclamation de l’état d’urgence sanitaire. En Cisjordanie occupée, les colons exploitent le confinement imposé pour ralentir la (...) 
La pratique de la cartographie en Palestine-Israël a longtemps été symbole de pouvoir, d’impérialisme et de dépossession. Depuis le mandat britannique jusqu’à aujourd’hui, les cartographes sionistes (plus tard israéliens) ont utilisé des cartes pour (...) 
Dès 1967, le philosophe Yeshayahou Leibowitz avertissait que l’occupation transformerait Israël en un « État du Shin Bet ». C’est désormais le cas, alors que le pays utilise ses méthodes de surveillance non plus seulement contre les Palestiniens, mais (...) 
Une interview du Dr Samah Jabr, psychiatre et psychothérapeute à Jérusalem et chef de l’unité de santé mentale au sein du ministère palestinien de la Santé. L’Organisation mondiale de la santé a félicité la Palestine pour les mesures que le gouvernement (...) 
« La propagation mondiale du coronavirus a rendu nécessaires des restrictions de mouvement dans le monde entier, y compris en Israël et en Palestine. En tant qu’État occupant, Israël contrôle toutes les entrées et sorties aux frontières de la (...) 
Sur les hauteurs d’Hébron, Raed Abu Youssef préside la coopérative Al Sanabel, qui soutient la culture du raisin par les paysans palestiniens. En cette période de confinement, l’AFPS l’a joint au téléphone pour prendre des nouvelles de la situation sur (...)