Lettre d’information du 19 au 27 janvier 2022

Nasser Abu Hamid, 49 ans, prisonnier palestinien emprisonné depuis 2002 dans les geôles israéliennes, est dans le coma depuis le 4 janvier. Il est détenu en soins intensifs dans l’hôpital israélien "Barzilai." Nasser, atteint d’un (...) 
Le ministre israélien de la sécurité publique a qualifié d’"organisation terroriste" les colons masqués qui ont attaqué des militants des droits de l’homme vendredi, mais a déclaré qu’il était "très difficile" pour la police d’arrêter les auteurs de cette (...) 
Les Palestiniens en détention administrative dans les prisons israéliennes en sont à leur 24e jour de boycott des tribunaux militaires israéliens en Cisjordanie occupée, rapporte l’agence de presse Wafa. Dans une démarche d’escalade convenue par les (...) 
Le chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid s’est entretenu dimanche soir avec le ministre palestinien des Affaires civiles Hussein al-Sheikh, a indiqué ce dernier sur Twitter, marquant la première rencontre officielle connue de M. Lapid avec un (...) 
Dans une vidéo de l’incident, on voit des soldats se tenir au bord de la route et une jeep militaire rouler derrière les véhicules des colons. Trois Palestiniens ont été blessés lundi lorsque des colons ont lancé des pierres sur des commerces et des (...) 
Une enquête israélienne sur la mort choquante d’Omar Asad, un Américain d’origine palestinienne âgé de 80 ans, suggère qu’aucun soldat de l’occupation ne sera poursuivi en justice malgré la confirmation par les enquêteurs et les témoins oculaires qu’il (...) 
La France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne ont également exprimé leur inquiétude face à la poursuite des expulsions et des démolitions à Sheikh Jarrah. Les ministères des affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne (...) 

La Palestine, un univers cauchemardesque de surveillance technologique made in Israël

Nadim Nashif / Middle East Eye (traduction Chronique de Palestine), 26 janvier
La communauté internationale doit absolument se positionner contre les opérations de surveillance de plus en plus invasives d’Israël. Que ce soit en Cisjordanie occupée, à Gaza ou en Israël, les Palestiniens vivent sous un nuage permanent de (...) 
Cette loi draconienne ne s’applique qu’aux Palestiniens et est restée une politique stable pour Israël pendant plus d’un demi-siècle, expliquent des experts juridiques à MEE. Avec plus d’une douzaine de pages et 39 articles, la loi sur la propriété (...) 

Rapport mondial 2022 : Israël-Palestine

Human Rights Watch, 26 janvier
Sous deux gouvernements successifs, chacun étant au pouvoir pendant environ une moitié de l’année 2021, les autorités israéliennes ont renforcé leurs politiques répressives à l’égard des Palestiniens et privilégiant les Israéliens juifs. La politique du (...) 
Les femmes et les jeunes filles sont de plus en plus souvent en première ligne de la résistance bédouine à l’expropriation de leurs terres par Israël - et elles ne font que commencer. Les citoyens bédouins du Naqab/Negev intensifient leur lutte (...) 
Les vétérans israéliens de la bataille de 1948 au village de Tantura ont fait des aveux à propos d’un assassinat en masse d’Arabes qui a eu lieu après la reddition du village. « Ils ont gardé le silence », dit l’ancien combattant Moshe Diamant, (...) 

L’Index du racisme et de l’incitation sur les médias sociaux israéliens en 2021

7amleh - le Centre arabe pour l’avancement des médias sociaux, 20 janvier
7amleh - le Centre arabe pour l’avancement des médias sociaux a publié, mardi 18 janvier 2022, les résultats de l’Index du racisme et de l’incitation sur les médias sociaux israéliens en 2021, qui indique une augmentation des discours de haine de 8% (...) 
Depuis décembre, l’armée israélienne soumet Dir Nizam à des fermetures quasi-totales et à des incursions violentes. Et les soldats disent franchement pourquoi ils le font. Depuis près de deux mois, les soldats israéliens imposent une punition (...) 
Le lundi 24 Janvier 2022, l’AFPS Lorraine Sud et l’association France Syrie Entraide (FSE) de Nancy ont animé un débat au cinéma Caméo Saint-Sébastien suite à la projection du documentaire « Little Palestine » d’Abdallah Al Khatib. Quatre-vingt (...) 
Journée très fructueuse pour l’AFPS Paris Centre à Ground Control le 23 janvier 2022. En clôture d’une semaine dédiée aux migrations et aux réfugiés organisée par l’association causons, une journée était consacrée à la Palestine dans ce vaste lieu près de (...) 
Samedi 22 janvier, l’AFPS Paris 14-6 recevait pour la 2ème fois, le Dr. Jeanne Dinomais, pédopsychiatre engagée auprès du Centre de soins psychologiques de Bayt Lahiya au nord de Gaza, aujourd’hui indépendant - sous le nom Atfaluna "nos enfants" - de (...) 
Vendredi 21 janvier, l’AFPS 63 et la campagne BDSF 63 ont reçu à la Maison du Peuple de Clermont-Ferrand Mutasem Eleiwa, représentant du centre Ibn Sina de GAZA, qui fait une tournée exceptionnelle en France accompagné par Pierre Stambul, Union Juive (...) 
Le 19 janvier 2022 l’AFPS Lyon a organisé un point d’information sur l’apartheid israélien place Bellecourt à Lyon. Les passants, se sont arrêtés volontiers devant la banderole et les 8 militants et militantes qui leurs donnaient des infos sur le (...) 

60 organisations condamnent la fin du financement de l’UAWC par les Pays-Bas

60 organisations de la société civile du monde entier, 26 janvier
Lettre de 60 organisations de la société civile du monde entier au ministère néerlandais des Affaires étrangères : "Reprendre le financement néerlandais de l’UAWC, rejeter la désignation des ONG palestiniennes par Israël." M. Wopke Hoekstra Ministre (...) 

Qui saura poser des limites à Israël ?

Édito du PalSol n°79, 25 janvier
Vous pouvez consulter l’ensemble des numéros du PalSol (bulletin trimestriel "Palestine Solidarité" de l’AFPS) en cliquant ici. Le gouvernement israélien, dont le Premier ministre, Naftali Bennett, est un dirigeant de la droite extrême et du parti (...) 
A Bourg-en-Bresse, une trentaine de personnes se sont rassemblées en silence le 7 janvier 2022 sur la Place de l’Hôtel de Ville à l’appel de l’AFPS de l’Ain afin de dénoncer le régime d’apartheid imposé par (...) 
Sept militant-e-s de l’AFPS 63 et de la campagne BDS 63 ont bravé le froid le 15 janvier et distribué 800 tracts aux nombreux passants qui faisaient les soldes sur la Place de Jaude, et six militant-e-s ont fait de même le 18 janvier devant les facs (...) 
Pour lancer cette nouvelle année militante, les militants de l’AFPS Paris-Centre ont tenu un point d’information consacré à l’apartheid israélien le dimanche matin 16 janvier 2022 sur le marché Ménilmontant/Pyrénées dans le 20ème. En 2 heures ils ont (...) 
Le samedi 15 janvier 2022, l’AFPS Paris-Sud et de BDS Paris-Banlieue ont diffusé 500 tracts dans le 13e arrondissement de Paris pour alerter la population sur le sort des prisonniers politiques palestiniens détenus dans les prisons de l’État (...) 
Une vingtaine de militant.e.s devant des panneaux ont distribué 600 tracts informant de la situation des enfants à Gaza lors d’un point d’information le 15 janvier 2022 rue de la République a Lyon. Les passant.e.s se sont montrés conscient.e.s des (...) 
En partenariat avec la FSU-Oise et l’AFPS Beauvais, l’association de solidarité internationale Sunbula Compiègne a réuni ce samedi 15 janvier une quarantaine de personnes venues de Beauvais, Noyon, et surtout Compiègne, pour accueillir Bassem (...)