Lettre d’information du 19 au 27 Juillet 2017

A la demande de la Suède, de la France et de l’Égypte, le Conseil de Sécurité de l’ONU se réunit ce lundi sur la situation à Jérusalem. C’est une initiative que nous saluons en elle-même, en espérant que les positions défendues et les (...) 

Jérusalem, une urgence : stopper les pyromanes

Communiqué de l’AFPS, 21 juillet
Bruxelles - La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a décidé mercredi de maintenir le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, sur la liste des organisations terroristes de l’UE. Dans un arrêt très attendu, (...) 
Jérusalem - Un responsable de l’ONU a estimé lundi que la crise déclenchée par les nouvelles mesures de sécurité israéliennes sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est doit être résolue d’ici vendredi, au risque d’une escalade des violences. "Les (...) 
Des soldats et des policiers israéliens ont fait irruption dans un hôpital palestinien à deux reprises la semaine dernière, terrorisant le personnel et les patients et, dans certains cas, empêchant des médecins de prodiguer des soins urgents à des (...) 
Le gouvernement israélien a annoncé, mardi, que le dispositif à l’origine des récentes violences allait être remplacé par un système de surveillance plus discret. ll a fallu attendre dix jours pour que l’évidence s’impose. Dans la nuit du lundi 24 (...) 
Deux Palestiniens ont trouvé la mort samedi lors d’affrontements avec les forces de l’ordre israéliennes près de Jérusalem, au lendemain de violences meurtrières provoquées par les nouvelles mesures de sécurité à l’entrée de l’esplanade des Mosquées. (...) 
L’armée israélienne a mené un raid dans la nuit de vendredi à samedi dans la maison du Palestinien auteur d’une attaque. De nouveaux incidents sont redoutés samedi sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est annexé, au lendemain d’une journée de (...) 
Les affrontements font suite à l’installation de portiques de détection de métaux aux abords du lieu saint, en réponse à l’assassinat de deux policiers israéliens, le 14 juillet. La funeste chronique d’une crise annoncée se décline en chiffres. Trois (...) 
Aussi longtemps qu’Israël contrôlera le Mont du Temple (l’Esplanade des Mosquées), le premier ministre devra réfléchir deux fois, trois fois, une centaine de fois, avant de bouger devant ce baril de poudre La crise politique et sécuritaire des dix (...) 
Photo crédit Emil Salman Un jeune homme non religieux de la région de Ramallah a exprimé son étonnement sur la façon dont (la question de) Jérusalem était en train d’unifier l’ensemble du peuple palestinien, et a comparé Omar al-Abed, l’auteur de (...) 

Le sort de Jérusalem suspendu à des détecteurs de métaux

Jean Pierre Filiu, Le Monde, 24 juillet
Le cycle de violences, ouvert par l’attaque du 14 juillet sur l’esplanade des Mosquées, risque fort d’échapper au contrôle des dirigeants israéliens et arabes. Portiques de sécurité mis en service par la police israélienne, le 16 juillet, aux entrées de (...) 

Fautes politiques et morales

Politis par Denis Sieffert, 23 juillet
Il n’a pas suffi à Emmanuel Macron de convier M. Netanyahou à une cérémonie où celui-ci n’avait rien à faire, il lui a grossièrement emprunté sa propagande. On aurait dû pouvoir applaudir au propos d’Emmanuel Macron, dimanche, lors de la commémoration (...) 
Par Nadir Dendoune le lundi 17 juillet 2017 Dominique Vidal est journaliste et historien. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de la question israélo-palestinienne. Il revient pour Le Courrier de l’Atlas sur certains des propos tenus (...) 
L’historien israélien Shlomo Sand interpelle Emmanuel Macron sur son discours, tenu en présence de Benjamin Netanyahou, pour la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv : « L’ancien étudiant en philosophie, l’assistant de Paul Ricœur a-t-il si peu lu de (...) 
Le reportage diffusé le 22 juillet sur ARTE : "GAZA : LA MER NE VEUT PLUS DE MOI" (15mn) est en ligne jusqu’au 29 juillet sur ARTE Trois ans après l’offensive israélienne de 2014, l’équipe derrière le web documentaire "Obliterated Families" (...) 
Cette année, notre présence au 10ème festival d’Emmaüs Lescar-Pau a été bien remarquée et appréciée aux côtés d’invités de marque réunis pour la plantation d’un olivier symbole de la paix à côté de la maison palestinienne, construite cette année pour (...) 

Jérusalem : Israël responsable de l’embrasement

Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, 22 juillet
L’AFPS relaie bien évidemment le communiqué de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine. Paris, le 21 juillet 2017 Depuis dimanche dernier, au prétexte d’affrontements qui ont causé la mort de deux policiers israéliens qui (...)