Lettre d’information du 19 au 25 avril 2018

C’est dans moins de 3 semaines : Concert « JUSTICE 4 PALESTINE » le 15 mai à Paris au Cabaret Sauvage !

LES BILLETS SONT EN VENTE, dépêchez-vous ! Vous pouvez soutenir la réussite de cet événement en venant ou en participant à la souscription :

  • Sur HelloAsso ou via le site de notre association en cliquant ici ; une fois que vous avez fixé le montant que vous souhaitez donner, vous avez la possibilité d’affecter celui-ci à "Evènement 15 mai 2018" via le menu déroulant.
  • Par chèque à l’ordre de l’AFPS avec mention au dos "concert 15 mai" à adresser à AFPS 21 ter rue Voltaire 75011 Paris.

>>Pensez à partager et à répondre présent(e) à l’événement Facebook !

Gaza : réagir d’urgence à l’inacceptable

Communiqué de l’AFPS, 23 avril
Dans un communiqué paru le jeudi 19 avril, l’ONG Médecins sans Frontières fait état de blessures « inhabituelles et dévastatrices » chez les blessés de Gaza, atteints par les tirs délibérés de l’armée israélienne. Ces constats sont (...) 
La Première ministre roumaine Viorica Dancila se rend mercredi en Israël pour une visite officielle de deux jours, sur fond de controverse à Bucarest autour du projet du gouvernement de transférer l’ambassade du pays à Jérusalem. Mme Dancila, (...) 

Mon agression à Tel-Aviv

Pascal Boniface, Mediapart, 25 avril
Invité par l’Institut français de Jérusalem pour donner une série de conférences, l’annonce de ma venue a vite suscité de véhémentes protestations. Comment osait-il inviter un antisémite animé par la haine d’Israël dans ce pays ? Plusieurs sources m’ont (...) 
Un Palestinien de 12 ans dont l’image a été abondamment partagée sur les réseaux sociaux a été amputé d’une jambe après avoir été blessé par des tirs israéliens lors d’un vaste mouvement de contestation dans la bande de Gaza, a constaté l’AFP. Abdel Rahmane (...) 
Une vidéo montre l’universitaire se faire insulter, bousculer et cracher dessus dans l’aéroport Ben Gourion. Le consulat de France à Jérusalem a vivement condamné cette « agression inadmissible ». Des insultes, une bousculade et un crachat. Pascal (...) 
Deux Palestiniens ont succombé à leurs blessures après avoir été atteints par des tirs de soldats israéliens dans le cadre du mouvement de protestation le long de la frontière, a annoncé lundi le ministère de la Santé dans la bande de Gaza. Deux (...) 
Quatre Palestiniens, dont un mineur, ont été tués vendredi lors de nouvelles manifestations à la frontière de Gaza. L’émissaire de l’ONU dans la région a accusé Tsahal de « tirer sur des enfants ». « Voilà une autre idée : arrêtez de tirer sur des (...) 
La mobilisation pacifiste de la « marche du retour » à Gaza s’est imposée au Hamas, qui s’y est rallié pour ne pas être débordé par ce mouvement. La propagande israélienne martèle que les manifestants de Gaza ne sont que des marionnettes du Hamas, voire (...) 

Un scientifique membre du Hamas assassiné à Kuala Lumpur

Le Monde avec AFP, AP et Reuters , 21 avril
Le mouvement palestinien, qui accuse souvent Israël, n’a pas désigné de responsable de l’assassinat. Le docteur Fadi El-Batch, un scientifique palestinien spécialisé dans l’énergie et membre du Hamas a été assassiné samedi 21 avril, à Kuala Lumpur en (...) 
Pour le quatrième vendredi consécutif, des milliers de Gazaouis ont à nouveau convergé vers la frontière israélienne. La Palestine a appelé l’ONU à ouvrir une enquête sur les violences. Quatre Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens dans le (...) 
L’actrice israélo-américaine a décidé d’annuler sa venue en Israël en raison de la politique de Benyamin Netanyahou vis-à-vis de la bande de Gaza. Natalie Portman est en désaccord avec la politique du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et (...) 
L’armée israélienne a tué un manifestant palestinien lors du quatrième vendredi consécutif de la "Marche du retour" à Gaza, portant le total du mois de protestations à 35 morts. Les Gazaouis revendiquent ainsi leur droit au retour. Un Palestinien a (...) 
Deux Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens dans la bande de Gaza, lors du quatrième vendredi consécutif de mobilisation massive dans le territoire, ont indiqué les autorités sanitaires gazaouies. Ahmad Nabil Abou Aqeb, 25 ans, a été (...) 
L’armée israélienne a publié la semaine dernière une photo censée montrer que les journalistes couvrant les manifestations de Palestiniens à Gaza servent, peut-être sciemment, de boucliers humains. Une vidéo et le témoignage d’un reporter sur le terrain (...) 
Dans un documentaire minutieux, William Karel et Blanche Finger retracent la genèse et les premières années de l’Etat d’Israël. A découvrir sur le site de "l’Obs". Comment la vision de Theodor Herzl finira-t-elle par voir le jour ? A quel prix ? (...) 
Depuis le 1er avril, les équipes de Médecins Sans Frontières à Gaza ont accueilli en soins postopératoires près de 500 personnes blessées par balles lors de la « Marche du retour ». En trois semaines, l’association a traité plus de patients que lors de (...) 
Le Parlement européen a exhorté aujourd’hui Israël à "s’abstenir de tout recours à la force létale" face à des manifestants palestiniens, après des affrontements à la frontière entre la bande de Gaza et le territoire israélien qui ont fait plus de 30 morts (...) 

Récolte sous le feu des balles : être agricultrice à Gaza

Amjad Ayman, Middle East Eye, 19 avril
Samiha Ghaben ne sait pas ce qu’est une grasse matinée. Cette mère de trois enfants âgée de 45 ans se réveille tous les jours à 5 heures du matin pour travailler dans sa ferme située dans la ville de Beit Lahia, au nord de Gaza. Lorsqu’arrivent ses (...) 

Gaza : cinq Palestiniens blessés par des tirs israéliens

L’Orient le Jour avec AFP, 18 avril
Cinq Palestiniens ont été blessés mercredi par des tirs israéliens près la frontière avec la bande de Gaza, où des affrontements meurtriers ont éclaté ces dernières semaines, a indiqué le ministère de la Santé à Gaza. Les cinq Palestiniens ont été (...) 
Le chef du mouvement islamiste Hamas a déclaré mardi soir être prêt à négocier avec Israël sur la restitution des corps de deux soldats israéliens et la libération de deux israéliens détenus à Gaza. "Nous sommes prêts à entamer des négociations afin de (...) 
Systra, Egis, Alstom : ces trois entreprises françaises dont l’État est actionnaire participent à la construction et à l’exploitation du réseau de tramway à Jérusalem. En reliant l’ouest de la Ville sainte à des colonies juives situées à l’Est, sur des (...) 

De la Bible à l’ONU, retour sur la création d’Israël

Pierre Barbancey, l’Humanité, 25 avril
Une terre deux fois promise, 2 x 52 min, Arte, 20 h 50. Dans ce riche documentaire construit à partir d’images d’archives, William Karel et Blanche Finger portent un regard humain mais sans concession sur cette terre où vivait déjà un peuple. Le (...) 
Déjà endeuillée de 38 morts et de près de 2 000 blessés, la pourtant pacifique « Grande marche du retour » a commencé à Gaza le 30 mars et doit se terminer le 15 mai. Le choix de ces dates, symboliques, reflète l’histoire d’un conflit qui traverse les (...) 
Le tracé du mur ne se contente pas d’exproprier les Palestiniens de leur terre. Il coupe parfois du reste du monde les familles qui vivent dans les zones convoitées par Israël. Une situation intenable. « Le gouvernement d’Israël a l’obligation de (...) 

Massacre annoncé le 15 mai

Christophe Koessler, Le Courrier, 23 avril
Tirer à balles réelles sur des civils sans défense. C’est depuis quatre semaines la mission hebdomadaire des soldats israéliens à la frontière avec Gaza. Face à plusieurs dizaines de milliers de manifestants palestiniens pacifiques, réclamant le droit (...) 
S’élever contre la tactique de propagande israélienne n’exclut pas l’activisme contre les nombreux autres systèmes sociaux oppressifs. En mars, la campagne américaine pour les droits des Palestiniens a organisé un webinaire (réunion interactive de (...) 

Israël et la Nakba, de la reconnaissance au déni

Eléonore Merza et Eitan Bronstein, Orient XXI, 19 avril
Israël célèbre son soixante-dixième anniversaire. Pour les Palestiniens, il s’agit plutôt de la Nakba, la catastrophe qui les a frappés et contraints à l’exil. Si la Nakba était reconnue par de nombreux responsables et intellectuels israéliens durant les (...) 
En Direct de Gaza : 4 morts et 700 blessés dans la bande de Gaza-bilan provisoire ce vendredi 20 avril 2018 L’armée israélienne a tué ce vendredi 20 avril 2018 quatre palestiniens dont un enfant de 15 ans partout dans la bande de Gaza. -bilan (...) 
À l initiative du collectif 43 de soutien au peuple palestinien, et des militants Afps63 qui en sont membres, Ciné Tence organisait un ciné débat autour du film « This is my land » de Tamara Erde. Ce film s’inscrivait dans le cadre du festival (...) 

Quimper - Rassemblement de soutien à Gaza

AFPS Cornouaille, 23 avril
A l’initiative du groupe de l’AFPS du Pays de Cornouaille a eu lieu un rassemblement sur une place du centre-ville de Quimper, à 18 h, avec le soutien d’une dizaine d’associations et d’organisations (ACAT, ARAC, CCFD-TS, CNT, EELV, Ensemble !, LDH, (...) 
Avec quatre salles de projection pour cette troisième édition, coordonnée par l’AFPS 63 pour ce qui concerne le Puy-de-Dôme, nous continuons d’élargir l’audience du festival : Le 06 avril, 40 entrées au cinéma Le Gergovie à Cournon d’Auvergne, et 31 (...) 
17 avril à Perpignan pour les prisonniers palestiniens et la jeunesse de Gaza A Perpignan, ce fut l’occasion d’un dialogue fraternel et solidaire entre syndicalistes français en lutte et le syndicalisme palestinien en résistance. Près d’une (...) 
Pour le 3eme vendredi consecutif, une trentaine de militants (AFPS, PCF, JC et NPA...) se sont retrouvés place de la république à Rennes avec banderoles et drapeaux palestiniens pour informer et distribuer plus de 800 tracts (gaza et prisonniers). (...) 
La huitième édition du festival Printemps de la Palestine 2018 s’est terminée par un repas palestinien qui a réuni 120 personnes. Une organisation difficile cette année avec la grève des transports, la suppression d’une subvention d’un institutionnel (...) 

Soirée de soutien à Gaza

AFPS Alsace, 23 avril

Action de soutien aux Prisonniers Politiques Palestiniens

AFPS Isère Grenoble et AIPPP, 23 avril
Le samedi 20 avril, s’est tenu un rassemblement de soutien aux prisonniers palestiniens place Notre Dame au centre ville de Grenoble à l’appel de l’AIPPP (Appel isérois pour la libération de Marwan Barghouti et tous les prisonniers palestiniens) soit (...) 
La poursuite des tirs de l’armée israélienne contre les manifestants palestiniens désarmés de Gaza, et les soupçons convergents d’utilisation de balles explosives qui contreviennent à toutes les règles internationales, constituent des événements d’une (...) 
Intitulée " Palestine : Jérusalem au cœur", cette manifestation annuelle a, une fois de plus, rencontré un vrai succès réunissant environ 130 participant(e)s. Nous avions invité Nada Awad, Palestinienne de Jérusalem, à intervenir sur les politiques (...) 
A Nantes second rassemblement hebdomadaire le la Plateforme44 en soutien à la Résistance populaire de Gaza. Nous avons aussi choisi de rappeler notre solidarité avec les 6000 prisonniers politiques palestiniens en insistant sur les enfants victimes (...) 
Alors que les snipers israéliens poursuivent leur sinistre besogne dans la bande de Gaza, que les colons poursuivent leurs violences quotidiennes, et que la communauté internationale reste silencieuse ... nous étions une petite vingtaine de (...) 
Mardi 17 avril, une dizaine de militants a distribué au centre ville de Valence le tract sur les prisonniers politiques Palestiniens et échanger avec les passants. 250 tracts ont été distribués à cette (...) 
Jeudi 17 avril, de 17 h à 19h devant la Préfecture de l’Hérault à Montpellier, l’AFPS 34, la LDH et l’ACAT se sont rassemblées pour une action en faveur des prisonniers politiques palestiniens à laquelle se sont joints des membres du Collectif Palestine (...) 
Journée Internationale de Solidarité avec les Prisonniers Politiques Palestiniens : les photos de la manifestation du mardi 17 avril à Marseille le Comité marseillais de soutien à Salah Hamouri est composé de : UJFP, BDS Marseille, Mouvement de la (...) 

Manifestation à Annecy

AFPS Haute-Savoie, 19 avril
À l’appel de l’Afps, et du collectif Annecy Solidarité avec la Palestine, quarante cinq personnes ont manifesté le 17 avril 2018 place François de Menthon à Annecy pour dénoncer l’impunité scandaleuse dont jouit le gouvernement d’extrême droite israélien. (...) 
Le 17 avril 2018, une douzaine de militants de l’AFPS Nanterre et d’associations partenaires se sont mobilisés pour distribuer des tracts sur la situation des prisonniers politiques palestiniens et faire signer la pétition pour la libération des (...) 
Le collectif « Liberté pour Salah » du Pays de Morlaix a reçu le soutien de 19 associations, partis, syndicats et réseaux de solidarité pour mener sa campagne en faveur de Salah Hamouri et de tous les prisonnier-es palestinien-nes. Depuis septembre (...) 
Le 17 avril 2018, le groupe local de l’Afps d’Albertville était présent de 13h à 18h, place de l’Europe, sous un soleil radieux. Cette action avait pour objectif de soutenir les prisonniers politiques palestiniens mais aussi de rappeler les (...)