Lettre d’information du 18 au 25 septembre 2019

Par un recours déposé le 14 août auprès du Préfet de Paris, l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) et trois partis politiques représentés au Conseil de Paris – Europe Écologie Les Verts (EELV), le Parti Communiste Français (...) 
Bien que partiel, le soutien historique de la Liste arabe unie au général centriste se heurte aux sentiments partagés de ses électeurs, divisés entre la volonté d’en finir avec le Premier ministre Benyamin Nétanyahou et le rejet de l’ex-chef de Tsahal. (...) 
L’ancien ministre du Likoud désormais président d’Israël a consulté Benjamin Nétanhayou et Benny Gantz. Il doit choisir l’un des deux pour former un nouveau gouvernement après des législatives serrées. Gantz ou Nétanyahou ? On devrait savoir dans les (...) 
Le Premier ministre sortant Benjamin Nétanyahou et son principal rival Benny Gantz se sont entendus pour discuter de la formation d’un éventuel gouvernement d’union après des législatives qui n’ont pas réussi à les départager. Ni M. Nétanyahou, à la (...) 
Les membres du groupe Hatari, connus pour leur opposition déclarée à l’occupation israélienne des territoires palestiniens avaient déployé des banderoles aux couleurs palestiniennes au moment de l’annonce des résultats. Les organisateurs du concours (...) 

Un projet d’énergie propre pour enraciner une sale occupation

Maureen Clare Murphy, The Electronic Intifada , 23 septembre
Une compagnie israélienne d’énergie renouvelable intente un procès à un groupe de défense des droits humains à cause de son enquête sur les projets de construction de l’entreprise sur les Hauteurs du Golan occupées, soutenus par le gouvernement (...) 

Les partis arabes soutiennent Benny Gantz comme Premier ministre

Guillaume Gendron, Libération, 23 septembre
Avec cette première historique, la Liste arabe unie offre un avantage décisif à l’ex-chef de Tsahal pour tenter de former un nouveau gouvernement et mettre fin aux années Nétanyahou. Ils auront tergiversé jusqu’à la dernière minute, enchaînant les (...) 

Palestine : lettre ouverte au Président

plateforme-palestine.org, 22 septembre
Avec 16 autres ONG et réseaux travaillant en et avec la Palestine, la Plateforme Palestine demande des actes forts au Président français pour rétablir le droit international. Monsieur le Président de la République, Nous, organisations (...) 
La compagnie d’électricité israélienne a annoncé dimanche qu’elle réduisait « le courant dans certaines localités de Cisjordanie » occupée, en raison des impayés qui s’élèvent à quelque 440 millions d’euros. Cette société publique israélienne fournit (...) 
À compter de cette rentrée, les élèves palestiniens en Israël seront obligés d’apprendre qu’ils valent « moins qu’un citoyen juif » et que « ce pays ne leur appartient pas ». Lecture, écriture et citoyenneté de seconde zone des Palestiniens en Israël : (...) 
« En vertu du droit international, la force meurtrière ne peut être utilisée qu’à condition d’être strictement inévitable pour protéger des personnes contre une menace imminente de mort ou de blessure grave. » En réaction à la mort d’une femme (...) 
L’AFPS condamne cette nouvelle attaque de l’Etat d’Israël contre les défenseurs palestiniens des droits de l’Homme, et assure ses amis d’Addameer de toute sa solidarité. Cette nouvelle attaque en plein centre de Ramallah, dans la "zone A", sous (...) 
Malgré des transferts récents de fonds par Israël, l’Autorité palestinienne risque d’avoir un trou d’environ 1,8 milliard de dollars dans sa trésorerie d’ici la fin de l’année et d’entamer 2020 dans une position précaire, alarme la Banque mondiale. Le (...) 
Les Palestiniens sont prêts à dialoguer avec le futur Premier ministre israélien, quel qu’il soit, a assuré mercredi à Oslo le ministre palestinien des Affaires étrangères (photo), au lendemain des législatives en Israël. « Quel que soit (le responsable) (...) 
Après l’échec de Benyamin Nétanyahou à obtenir une majorité à l’issue des élections législatives, la question du futur gouvernement israélien se pose. Les Palestiniens semblent être sur des positions foncièrement différentes sur le sujet. Ainsi, le (...) 

Pourquoi le processus de paix ne sera pas la priorité du prochain gouvernement

Brent E. Sasley*, The Washington Post , 25 septembre
La paix avec les Palestiniens ne sera pas une priorité du prochain gouvernement, même sans Nétanyahou. Aucun des deux principaux partis du pays n’expriment un quelconque intérêt pour la reprise des négociations. L’élection de la semaine dernière (...) 

Des gardes du corps du Shin Beth pour Ayman Odeh ?

Gideon Levy, Haaretz, 19 septembre
Peu de temps après la publication des résultats des élections, le 17 septembre au soir, des discussions ont commencé sur le fait qu’Ayman Odeh allait devenir la figure d’opposition de la prochaine Knesset. Des murmures se sont fait entendre : Odeh (...) 

Le plan d’annexion de Nétanyahou va tuer Israël

*David Hearst, Middle East Eye, 19 septembre
L’annexion élimine tous les murs soigneusement érigés par Israël pour diviser les Palestiniens, détruisant de l’intérieur le rêve sioniste d’un État à majorité juive. Cela devait être la promesse électorale suprême. Benyamin Nétanyahou, l’homme qui domine (...) 
Le groupe AFPS 49 a eu le plaisir d’accueillir à Angers, lundi 23 septembre, Saïd Awad, avocat de Khan Younis. 50 personnes étaient présentes pour l’occasion. Chaleureux, Saïd a brossé un tableau général de la situation des Palestiniens de Gaza et (...) 

L’AFPS à la Marche pour la paix de Tromblaine

AFPS Lorraine Sud, 25 septembre
À l’initiative du « Mouvement de la Paix » une centaine de personnes, avec une forte présence de la CGT et du PCF mais aussi d’autres associations (AFPS de Lorraine Sud, Mouvement de la Paix, Mouvement pour l’objection de conscience ou MOC), ont (...) 

#BoycottPuma avec Emmaüs au Rio de Clermont-Ferrand

AFPS Clermont-Ferrand, 25 septembre
Cinq militant.e.s AFPS et BDSF ont informé et mobilisé une soixantaine de spectateurs sur la campagne #BoycottPuma le 18 septembre lors de la projection du film de Dominique Gautier « Parlons utopie » et du débat qui a suivi, organisé au Rio par les (...) 
Cinq militant.e.s AFPS et BDSF ont tenu un stand le 14 septembre 2019 au Forum des plus de 250 Associations de Clermont-Ferrand. La campagne #BoycottPuma était le thème principal du stand, avec deux banderoles bien visibles, le tract signé par 26 (...) 
Le défilé des bannières aux fêtes consulaires de Lyon est une manifestation qui rassemble chaque année des délégations de tous les pays. Cette année, le 14 septembre, la Palestine figurait au rang des 35 pays invités à participer. Avec le (...) 
Ce sont 10 militants du groupe liocal AFPS Lyon qui ont assuré la tenue d’un stand de 10h00 à 18h00 à la Biennale des Associations de Villeurbanne, le 8 septembre 2019. Ils ont eu de nombreux passages et des demandes d’information sur la question (...) 

Action Puma à Lille

AFPS 59/62, 25 septembre
Pour sa première action sur la campagne de boycott de Puma, 4 militantes de l’AFPS 59/62 ont distribué entre 18 et 19h le mercredi 11 septembre, au carrefour de rues piétonnières du centre de Lille, 200 tracts et fait signer 50 "cartes" pétition (...) 
Initiative inédite pour l’AFPS 49 : dimanche 15 septembre, à Rablay sur Layon, au cœur du vignoble d’Anjou, le groupe local organisait un après-midi de solidarité. Etant dans une une région de vignoble le groupe local a pensé que cela pouvait entrer en (...) 

Un temps fort de la solidarité avec la Palestine

L’AFPS à la Fête de l’Huma 2019, 19 septembre
Cette année encore, l’AFPS était présente à la Fête de l’Humanité, sur l’avenue Che Guevara du Village du Monde. Le stand a accueilli de nombreux visiteurs, sympathisants, nouveaux venus, curieux ou habitués de longue date. Pendant deux jours, tous ont (...)