Lettre d’information du 18 au 25 mars 2022

Rassemblement le 30 mars, pour tous les droits du peuple palestinien

>> Lire le communiqué

>> Voir et partager l’événement Facebook

Salah Hamouri vient d’être mis en détention administrative - sans charge ni jugement - pour une durée de 4 mois. Sur simple décision des autorités israéliennes, cette détention peut être renouvelée à l’infini sans la moindre charge. (...) 
Le système Blue Wolf est utilisé par les FDI pour marquer et surveiller l’ensemble de la population palestinienne, même ceux sur lesquels il n’existe aucun renseignement. Les soldats en poste en Cisjordanie ont récemment reçu des instructions de (...) 
L’appel, qui sera entendu par une juridiction britannique supérieure, pourrait avoir un impact sur les futures demandes d’asile palestiniennes et israéliennes. Les avocats d’un étudiant israélien de 22 ans disent qu’ils ont reçu l’autorisation de (...) 
« Israël impose en Palestine une réalité d’apartheid dans un monde post-apartheid », affirme Michael Lynk, rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des droits de l’homme dans les territoires occupés. Le rapporteur spécial de l’ONU sur la situation (...) 
Aujourd’hui, les étudiants de plus de 70 universités à travers le monde organiseront des manifestations sur les campus et enverront des courriels à leurs recteurs pour demander le retrait total des investissements dans les entreprises complices des (...) 
Cinquante membres du Congrès ont attiré l’attention sur le déplacement imminent de 38 familles et la démolition potentielle de leurs maisons dans le village palestinien d’al-Walaja. Un groupe de législateurs démocrates demande au secrétaire d’État (...) 
La cité-État asiatique, qui est déjà l’un des principaux marchés d’armes d’Israël, cherche à renforcer ses liens avec Israël et les Palestiniens. Singapour va ouvrir une ambassade en Israël pour la première fois depuis l’établissement de relations (...) 
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a décidé de retirer les passeports diplomatiques de ses opposants politiques et de les accorder à ses partisans. Dans une nouvelle mesure contre ses rivaux politiques, le président palestinien (...) 
Les autorités d’occupation israéliennes ont libéré hier le gouverneur de Jérusalem de l’Autorité palestinienne, Adnan Ghaith, sous caution. Ghaith était en détention depuis 24 heures et a été libéré sous caution de 10 000 shekels (3 300 $), rapporte (...) 
Google est sous le feu des critiques pour avoir exercé des "représailles injustes" à l’encontre d’une employée qui s’opposait à son contrat avec l’armée israélienne. Plus de 500 membres de son personnel se sont ralliés à une collègue qui affirme être (...) 
L’UE retarde le versement d’une aide annuelle de 214 millions d’euros (235 millions de dollars) à l’Autorité palestinienne, suite à une objection du commissaire hongrois. La décision finale sera prise par la Commission européenne. L’Union européenne (...) 
Les géants des médias sociaux prennent des mesures pour protéger la liberté d’expression des Ukrainiens qui résistent à une occupation militaire. Pourquoi ne font-ils pas de même pour les Palestiniens ? Au début du mois de mars, le conglomérat (...) 
« Il n’y a aucun pays au monde qui restreint le droit de ses citoyens ou résidents à vivre une vie de famille avec leur conjoint de leur propre peuple », souligne Adalah, qui défend les droits de la minorité palestinienne en Israël. L’attention du (...) 
La Russie comme Israël justifient leurs invasions en invoquant la « légitime défense », une idée fausse dans les deux cas. L’onde de choc de la guerre entre la Russie et l’Ukraine a rapidement atteint Israël et révélé certaines vérités embarrassantes, (...) 
Les agriculteurs de Gaza craignent de perdre leurs récoltes de la saison et de subir les conséquences à long terme de cette pratique continue d’Israël. Pendant plusieurs jours, des avions israéliens ont volé près de l’est de la bande de Gaza et (...) 
Le rapport explosif d’Amnesty et la crise des réfugiés en Ukraine sont l’occasion pour les Israéliens de repenser leur refus du retour des Palestiniens dans leur patrie. Le débat en Israël autour du récent "rapport sur l’apartheid" d’Amnesty, si tant (...) 
Mahmoud, 40 ans, a lui été embauché dans un restaurant de Herzliya, ville côtière au nord de Tel-Aviv, après avoir travaillé des années pour des organisations internationales à Gaza. La bande de Gaza, micro-territoire de 2,3 millions d’habitants miné (...) 
En Cisjordanie occupée, la pénurie d’eau a forcé les villageois de Furush Beit Dajan à abandonner leurs citronniers autrefois réputés et à placer leurs espoirs dans la production de tomates. Contemplant ses citronniers autrefois féconds, Thabet (...) 
Les soldats bombardent de balles la voiture de Sudki Adwani, blessant gravement l’innocent conducteur. Ils le laissent blessé et à moitié nu sous la pluie, n’appelant que plus tard une ambulance palestinienne. Le coup de grâce : la révocation du (...) 

Ce qu’Israël détruit aussi quand il démolit la maison d’un enfant

Hamdan Mohammed Al-Huraini / +972 Magazine, 18 mars
Les enfants des collines du sud d’Hébron sont confrontés à un traumatisme récurrent : la destruction par l’État de leurs maisons, et de la sécurité qu’une maison est censée apporter. Pour les enfants de la famille Abu Sabha, le matin du 12 janvier a été (...) 
Connue localement sous le nom de "loi sur le regroupement familial", cette législation interdit aux Palestiniens ayant la citoyenneté ou la résidence israélienne d’étendre leur statut légal aux conjoints détenant des passeports de l’Autorité (...) 
L’AFPS Saint-Brieuc a organisé un soirée très riche au Campus le mercredi 16 mars à Saint-Brieuc. Pierre Stambul a fait un historique de l’antisémitisme très clair. Sarah Katz, quant à elle, a longuement parlé des problèmes agricoles en particulier à (...) 
L’AFPS Paris 14/6 avait deux objectifs pour cette première distribution de tracts de l’année 2022 dans le 14ème : informer sur le nettoyage ethnique à Jérusalem et l’apartheid ainsi que sur le droit au boycott en protestation contre ces atteintes (...) 
L’AFPS Paris 14-6 avait deux objectifs pour cette première distribution de tracts de l’année 2022 le samedi 19 mars dans le 14ème : informer sur le nettoyage ethnique à Jérusalem, sur l’apartheid israélien, ainsi que sur le droit au boycott en (...) 
Le jeudi 17 Mars 2022 une soirée était organisée par l’AFPS en partenariat avec le collège Louis Jouvet et le centre Mémoires, cultures, Échanges "Le Rize", dans le cadre du Printemps des Poètes "Magnifique Printemps", de la semaine de la Francophonie (...) 
Huit militant-e-s de l’AFPS 63 et de BDSF 63 ont déployé une grande banderole Boycott Israël apartheid au carrefour entre les facultés de lettres et facultés de droit de 16h30 à 18h le 21 mars 2022. Sa bonne visibilité explique sans doute que des (...) 
L’AFPS 89 a participé au rassemblement contre le racisme et pour la paix à Auxerre samedi 19 mars 2022, à l’occasion de la journée internationale contre le racisme, à l’initiative de diverses organisations icaunaises. Lors de leur prise de parole, les (...) 
Environ 800 congressistes, étaient présent au congrès de la Fédération nationale mines énergie FNME-CGT du lundi au vendredi midi à Clermont-Ferrand. L’AFPS 63 a tenu une table d’information le jeudi 17 mars, dans l’espace réservé aux associations. (...) 
Huit militant-e-s et sympathisant-e-s de l’AFPS Paris-Sud et de BDS Paris-Banlieue ont distribué 350 tracts appelant à acheter des dattes palestiniennes et à boycotter les dattes de l’apartheid israélien, apartheid documenté par Amnesty International, (...) 
Quatre militants de l’AFPS 44 étaient présents le 20 mars 2022 aux entrées du marché dominical de Pornic. En un peu plus d’une heure, plus de 250 tracts ont été distribués. Les militants ont reçu un bon accueil dans l’ensemble. Bilan du tractage pour (...) 
Environ 70 personnes étaient présentes le jeudi 17 mars 2022 pour la projection du film "Pas en en mon nom" en présence du réalisateur Daniel Kupferstein au Cinéville de Lorient. Le débat qui a suivi la projection a duré 1h30 grâce aux nombreuses (...) 
Le samedi 19 mars, la Palestine était à l’honneur à Nancy. Comme chaque année depuis sa création, la 11° édition du Printemps de la Palestine a donné rendez-vous aux Nancéiens place Maginot, au centre-ville de 14 h à 18h. Au programme, une température (...) 
5 militant-e-s du collectif pour une paix Juste et Durable au Proche-Orient étaient au départ de la dernière étape du Paris-Nice le samedi 12 mars 2022 pour une action contre la participation de l’équipe Israël Premier-Tech. Malgré le départ (...) 

Rassemblement le 30 mars, pour tous les droits du peuple palestinien

Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, 23 mars