Lettre d’information du 18 au 25 mars 2020

#endirectdepalestine

Une nouvelle rubrique de l’AFPS : En direct de Palestine

Vous y trouverez des informations brutes qui permettront à chacune et chacun de se faire une idée de ce qui se passe en Palestine.
Autant d’éclairages pour alimenter notre combat pour la reconnaissance des droits des Palestiniens et pour l’égalité des droits.
A retrouver sur la page Facebook de l’AFPS, notre compte Twitter et notre site internet pour suivre un quotidien totalement occulté.

Partout dans le monde les populations, les unes après les autres, vivent le confinement pour lutter contre la pandémie. Tous confrontés au même problème, nous ne sommes pas tous dans les mêmes conditions pour y faire face. On (...) 

En finir avec l’apartheid israélien !

Communiqué de l’AFPS, 20 mars
21 mars : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale Le plan de Donald Trump vise à pérenniser la dépossession du peuple palestinien de sa terre et de ses ressources, et à maintenir dans la durée la domination des (...) 
Si l’idée du confinement s’impose tardivement dans l’espace surpeuplé, certains responsables locaux lancent un signal d’alerte : en cas de propagation du virus, les moyens de lutte sont quasiment inexistants. Le camp palestinien de Chatila, qui (...) 

Face à la pandémie, Israël doit libérer tous les enfants palestiniens

Communiqué - Defense for Children International , 24 mars
Defense for Children International – Palestine (Défense des enfants International – Palestine, DCIP) appelle les autorités israéliennes à prendre sans délai des mesures pour libérer tous les enfants palestiniens détenus dans des prisons israéliennes, à (...) 
L’identification des deux premiers cas de coronavirus à Gaza est un moment effrayant pour ses habitants. Mais les conséquences juridiques et morales pour Israël, la puissance occupante, sont considérables. Les deux premiers cas de coronavirus ont (...) 
Dans la vieille ville de Jérusalem, les consignes du ministère de la Santé israélien sont appliquées. Les magasins ferment progressivement mais les lieux de culte restent ouverts. La vieille ville de Jérusalem n’en est pas à son premier traumatisme. (...) 
Deux premiers cas de coronavirus ont été recensés dans la bande de Gaza, a annoncé le 22 mars, le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne. Les deux personnes, des Palestiniens de retour du Pakistan, n’ont pas quitté le centre de quarantaine (...) 
En raison des restrictions dues à la pandémie, des milliers de Palestiniens qui travaillent en Israël doivent soit renoncer à un revenu indispensable, soit risquer d’être séparés de leur famille pendant des mois. Lorsque le premier cas de nouveau (...) 
La semaine dernière, dans un village de Cisjordanie, des soldats ont fait main basse sur des dizaines de milliers de shekels. Un homme a dû annuler son mariage, un autre a perdu le montant d’une machine qu’il venait de vendre. Et peu importe qu’ils (...) 
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a annoncé que Philippe Lazzarini prendrait la direction de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, en succession de Pierre Krähenbühl, poussé vers la sortie par des accusations de mauvaise (...) 

La surveillance survivra à la pandémie

Robert Swift*, +972 Magazine, 25 mars
Israël refuse toute supervision de sa politique concernant le virus tout en s’associant avec des sociétés de haute technologie pour contrôler les citoyens. Les critiques s’inquiètent de ce que ces méthodes soient là pour rester. Les gouvernements dans (...) 
Le ciel s’est couvert et tout se referme autour de nous. Le destin, Dieu ou celui qui fabrique l’Histoire, se moquent de nous d’en haut, avec un rire amer et ironique. L’ironie du destin … Pour la première fois, Israël goûte une partie de l’enfer (...) 

En direct de Palestine

AFPS #endirectdepalestine, 25 mars
C’est peu dire que la situation en Palestine est tendue. C’est peu dire aussi que ce qui s’y déroule est passé sous silence par la quasi-totalité des grands media. Rien n’arrête le régime d’apartheid israélien dans le mise en œuvre du plan Trump et le (...) 

Printemps de la Palestine à Nancy

AFPS Lorraine Sud / Nancy, 25 mars
Juste avant que le stade 3 des mesures de confinement liées au coronavirus ne soit décidé l’AFPS Lorraine sud a tenu une soirée « La Palestine en fête » dans le cadre du 10è « printemps de la Palestine » à Nancy et quatre autres villes de Lorraine sud. (...) 
Vendredi 14 mars 2020 en soirée, dans le cadre du 10è « printemps de la Palestine » avait lieu la soirée cinéma Palestinien au « Caméo » de Nancy. A l’ affiche, « l’Apollon de Gaza » de Nicolas Wadimoff un film reportage sur une histoire extraordinaire. (...) 
Dans le cadre de la campagne de la Plateforme française des ONG françaises pour la Palestine, Evry Palestine a interpellé les candidats aux élections municipales sur la commune d’Evry Courcouronnes (4 listes) sur la base de 4 questions : 1) (...) 
L’AFPS 59/62 s’est adressée aux listes candidates aux municipales 2020 dans plusieurs villes de sa zone d’activité, soit un courrier à 55 listes concernant 15 villes. A ce jour, ils ont récolté 7 réponses de 5 villes : Béthune (Pas-de-Calais) : liste (...) 
Samedi 14 novembre après-midi, juste avant l’annonce de l’interdiction des rassemblements, l’AFPS Nîmes a invité les passants à soutenir les prisonnières palestiniennes en signant une pétition à l’adresse d’Emmanuel Macron. 350 tracts ont été distribués (...) 
Le 1er février 2020, l’AFPS Isère Grenoble avait invité Nada Awad de l’Institut du Caire pour l’étude des droits de l’homme et membre du réseau Al Shabaka pour réfléchir au poids du droit international dans le combat pour les droits du peuple palestinien (...)