Lettre d’information du 18 au 25 août 2021

Le 21 mai dernier, après 12 jours d’offensive criminelle et très destructrice menée par l’armée israélienne contre la population de Gaza, en particulier la population civile, un cessez-le-feu a été signé entre Israël et le Hamas. (...) 
L’armée israélienne a envoyé des renforts pour soutenir ses troupes le long de la clôture qui la sépare de la bande de Gaza assiégée, alors que les Palestiniens organisent des manifestations pacifiques pour demander la fin du siège israélien qui dure (...) 
L’ONU a dénoncé mardi la "pression constante" exercée par l’Autorité palestinienne sur le droit à la liberté d’expression après l’arrestation en Cisjordanie occupée d’une vingtaine de manifestants, parmi lesquels des militants des droits humains, dont elle a (...) 
Les frappes aériennes israéliennes qui ont démoli quatre tours d’habitation dans la bande de Gaza au cours de la guerre du mois de mai ont apparemment violé les lois internationales de la guerre, a déclaré lundi un important groupe international de (...) 
Les raids ont visé des sites de la ville de Gaza, de Khan Younès et de Jabaliya. Un adolescent palestinien a été tué, dans le nord de la Cisjordanie, par d’autres opérations menées par l’armée israélienne. Des frappes aériennes israéliennes ont répondu, (...) 
Israël et le Qatar sont parvenus à un accord pour un nouveau système de distribution de l’aide qatarie destinée aux Palestiniens dans la bande de Gaza, mettant ainsi fin à une impasse de plusieurs mois, a annoncé jeudi le ministre israélien de la (...) 
Des soldats israéliens ont ouvert le feu sur des jeunes manifestants, qui lançaient des engins incendiaires et tentaient d’escalader le mur séparant les deux régions. Quarante et un Palestiniens ont été blessés samedi 21 août, parmi lesquels un (...) 
De nombreux internautes se sont moqués des allégations selon lesquelles le Hamas était financé par la vente de chocolats, certains soulignant comment la confiscation montrait qu’Israël contrôlait Gaza « comme des gardiens de prison contrôlent une prison (...) 

La diabolisation de Durban

Richard Falk / Transcend Media Service , 23 août
Une campagne insidieuse a été lancée pour diaboliser le parrainage par l’ONU d’une initiative antiraciste visant à organiser une conférence d’une journée à l’ONU le 22 septembre 2021, dans la continuité de ce qui est connu sous le nom de « Processus de (...) 
Une lettre ouverte à la communauté internationale Nous, Israéliens juifs, nous opposons aux actions du gouvernement israélien et déclarons par la présente notre engagement à agir contre eux. Nous refusons d’accepter le régime judéo-suprémaciste et (...) 
Israël est désormais membre observateur de l’UA. Plutôt que de polémiquer, les pays africains doivent maintenir la pression sur Tel-Aviv afin de garantir le droit des Palestiniens à un État. «  Israël investit l’Afrique et sème la discorde au sein de (...) 
Longtemps dénoncée comme une forme de punition collective, la pratique israélienne consistant à refuser de rendre les dépouilles de Palestiniens à leurs familles s’est intensifiée depuis mai Dans leur maison inhabituellement calme, Khaled Yousef Afana (...) 
L’arrestation de près de 30 personnes qui protestaient contre le meurtre d’un militant anti-AP montre que l’Autorité palestinienne s’en tient à sa tactique de répression et refuse de prendre des mesures pour lutter contre les crimes commis par son (...) 
L’approche israélienne de la lutte contre le coronavirus est claire : les vaccinés des nôtres passent en premier. La campagne de troisième injection a été lancée avec un mépris public presque total pour les écarts de vaccination entre les différents (...) 

La vie sous les drones

Noura Selmi / Mondoweiss, 25 août
Les drones israéliens font partie intégrante de la vie à Gaza et déclenchent des souvenirs douloureux de la guerre. Israël ne rate jamais une occasion de gâcher les matins de Gaza. Après l’arrêt de la guerre de 11 jours, les drones ont continué à (...) 
Les graffeurs de la bande de Gaza peignent des fresques murales dans l’enclave assiégée après la dernière guerre israélienne pour envoyer un message différent au monde. "Après une visite rapide qui a duré 90 jours, pendant laquelle j’ai vécu les plus (...) 
L’AFPS 49 était invitée à tenir un stand aux journées d’été des écologistes du 19 au 21 août 2021. Outre une présentation générale de l’AFPS et une information sur la situation politique actuelle, notamment sur la question de l’apartheid israélien, il avait (...) 
Pendant deux jours, l’AFPS du Gers a fait entendre dans les rues de Marciac son attachement au Peuple Palestinien et à sa lutte pour la Liberté. Pour cause de pandémie, le festival Jazz in Marciac 2021 ne fut pas identique aux précédents. (...)