Lettre d’information du 18 au 23 mai 2018

L’infolettre précédente contenait une erreur dans le lien de la pétition Palestine, Jérusalem : #TouchePasAMaCapitale ! Nos excuses.
>>Pour signer, c’est par ici

N’oubliez pas de signer et partager aussi la pétition Gaza, Palestine : halte au massacre, envoi d’urgence d’un navire hôpital !


SOS Gaza : >>Faire un don !

Signez l’appel Monsieur le Président de la République, Sous votre haut patronage, la République française s’apprête à lancer la « saison France-Israël 2018 ». Cet événement, lit-on, « a […] pour ambition de montrer la vitalité de la (...) 
Le commissaire général de l’UNRWA lance un "appel d’urgence" pour venir en aide au système de santé à Gaza suite aux heurts à la frontière entre Gaza et Israël, et alors que de nouvelles frappes israéliennes ont été lancées contre des positions du Hamas (...) 
"L’Etat de Palestine a déposé son instrument d’adhésion à la Convention sur les armes chimiques", a indiqué l’OIAC dans un communiqué. Elle entrera en vigueur le 16 juin. La Palestine a rejoint la Convention sur l’interdiction des armes chimiques, a (...) 
En moins de 24 heures, une pétition lancée par un groupe de personnalités – dont plusieurs grands noms de l’université, du monde intellectuel et des arts – a recueilli plus de 5000 signatures. À l’heure qu’il est, celles-ci ne cessent d’affluer, laissant (...) 
Pour des raisons "d’agenda intérieur", le Premier ministre annule son déplacement en Israël et dans les territoires palestiniens prévu les 31 mai et 1er juin. Édouard Philippe annule son déplacement en Israël et dans les Territoires palestiniens, (...) 

Gaza : bilan de sept semaines de répression

Médecins Sans Frontières, 23 mai
Depuis le 1er avril, les 4 cliniques post-opératoires de Médecins Sans Frontières à Gaza ont accueilli des centaines de personnes blessées par balles par l’armée israélienne lors de la « Marche du Retour (...) 

Le président Abbas reste hospitalisé

24 heures avec AFP, 22 mai
Âgé de 83 ans, le président palestinien Mahmoud Abbas est hospitalisé à Ramallah pour une pneumonie, mais son état s’améliore. Le président palestinien Mahmoud Abbas, hospitalisé depuis dimanche à 83 ans dans un établissement de Ramallah, en (...) 
L’ONU a estimé mardi qu’il était impossible de croire à un retour des habitants au camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, dans le sud de Damas, reconquis lundi par le régime et dévasté par les combats. Les forces du président syrien Bachar al-Assad (...) 
Aziz Ewissat, âgé de 53 ans et qui purgeait depuis 2014 une peine de 30 ans de prison, a été victime d’une crise cardiaque après avoir agressé un gardien, selon l’administration pénitentiaire israélienne. Un Palestinien détenu dans une prison (...) 
La demande de saisine, déposée mardi par le ministre des affaires étrangères palestinien, Riyad Al-Maliki, veut aller plus loin que la précédente requête de 2015. « Nous voulons (…) que le bureau du procureur ouvre sans délai une enquête sur tous les (...) 

A Gaza, la misère sociale terreau de la révolte

Guillaume Gendron, Libération, 21 mai
Après la « Marche du retour », dans laquelle plus de soixante personnes ont été tuées par Tsahal le 14 mai, les Gazaouis tentent de reprendre le cours d’une vie impossible, entre blocus israélien et tensions entre le Hamas et Mahmoud Abbas. « (...) 

Les amis antisémites de Trump à Jérusalem

Jean-Pierre Filiu, Le Monde, 21 mai
Les deux prêcheurs américains qui ont « béni » le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem ont un lourd passé de déclarations antisémites. Donald Trump était représenté par sa fille Ivanka et son gendre Jared Kushner, lors de la cérémonie de (...) 
GAZA - Maan - Le ministère palestinien de la Santé à Gaza a publié un nouveau rapport dimanche soir, concernant le dernier bilan des attaques menées par les soldats de l’occupation contre des civils participant à la grande marche pacifique du retour (...) 

Gaza : le désarroi des blessés palestiniens

Ariane Lavrilleux avec Hind Khoudary, Le Point, 20 mai
Près de 2 700 blessés par balle ont afflué le 14 mai dans les hôpitaux de Gaza, totalement débordés. Quatre jours après, beaucoup n’ont pas été opérés. En équilibre sur un pied, Mohtasem el-Mazloum tente de s’engouffrer dans un 4 x 4 tout en essayant de (...) 
Lundi 14 mai, la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem a été inaugurée en grande pompe par les Etats-Unis, déclenchant la colère des Palestiniens et les critiques de la communauté internationale. Mais dans les faits, les diplomates américains sont (...) 

Violences à Gaza : le Canada réclame une enquête indépendante

Mélanie Marquis, La Presse Canadienne, 19 mai
Le Canada emboîte finalement le pas à ses alliés européens et demande le déclenchement immédiat d’une enquête indépendante sur les violences dans la bande de Gaza. Tarek Loubani a fourni cette photo de lui dans un lit d’hôpital. « L’emploi présumé (...) 
La réponse d’Israël aux manifestations palestiniennes à Gaza a été « totalement disproportionnée », a estimé le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Zeid Ra’ad Al Hussein, qui soutient l’idée d’une enquête internationale indépendante. « Le (...) 
Après la mort, lundi, de 60 Palestiniens sous les balles de l’armée israélienne à la barrière entre Israël et la bande de Gaza, l’Egypte a décidé d’ouvrir un mois sa frontière pour « alléger les souffrances » des habitants. Le président égyptien, Abdel (...) 

Les ambulanciers en première ligne à Gaza

Guilhem Delteil, RFI, 18 mai
Quatre jours après les rassemblements durant lesquels 60 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne, de nouvelles manifestations doivent avoir lieu ce vendredi 18 mai dans la bande de Gaza. Des rassemblements qui s’inscrivent toujours dans le (...) 

Gaza : l’ONU se prononce sur l’envoi d’enquêteurs

L’Orient le Jour avec AFP , 18 mai
Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU se réunit vendredi en session extraordinaire pour décider de l’envoi d’enquêteurs internationaux après la mort de dizaines de Palestiniens lors de heurts avec l’armée israélienne à la frontière de la bande de (...) 
La répression sanglante contre des milliers de civils palestiniens massés à la frontière israélienne lundi éclaire la spirale guerrière dans laquelle Israël s’est enfermé. Editorial du « Monde ». Que retiendra l’histoire de ce 14 mai 2018 ? Le transfert (...) 
"Stop the attack on Gaza" : la photo de la Libanaise Manal Issa brandissant une affiche de soutien aux Palestiniens sur le tapis rouge cannois faisait parler d’elle mercredi, même si l’actrice a refusé de commenter son geste. "Elle ne souhaite (...) 
Le bureau de la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a exprimé mercredi sa "grave préoccupation" face à l’escalade de la violence à la frontière entre la bande de Gaza et Israël et n’a pas exclu d’enquêter sur d’éventuels crimes qui (...) 
Mercredi 16 mai, la situation reste très tendue dans la bande de Gaza. Deux Palestiniens ont été tués mardi. Après les violences meurtrières de lundi, l’hôpital de Gaza est saturé. >>Regarder la vidéo Sous un drap se trouve la plus jeune des (...) 
Le premier ministre Justin Trudeau a réclamé, mercredi, la tenue d’une enquête indépendante sur les violences survenues ces derniers jours dans la bande de Gaza, où des dizaines de Palestiniens ont été tués par des militaires israéliens lors de (...) 

Ce que révèle la « marche du retour » de Gaza

Asma Alghoul, Orient XXI, 23 mai
Les massacres du 14 mai commis par l’armée israélienne ont marqué le point culminant et dramatique de la « marche du retour » à Gaza. Les mobilisations ont confirmé la prise de distance des Palestiniens à l’égard de leurs directions, et notamment à (...) 
Celle qui fut longtemps ambassadrice de Palestine en France puis auprès de l’Union européenne, met en perspective les manifestations de Gaza, les crimes de guerre israéliens et l’attitude des gouvernements dans le monde. Que cherche Israël en (...) 

Israël, la poule et la goule

Daniel Schneidermann, Libération, 21 mai
Une chanteuse israélienne a remporté l’Eurovision en faisant des battements d’ailes, masquant les images de Gaza. On sait qu’il ne faudrait pas cliquer sur cette vidéo, qu’il ne faudrait pas regarder, on sait qu’on va se faire du mal, mais on clique (...) 
Depuis le début de la semaine, Israël fait face à une vague de condamnations internationales après le bain de sang dans la bande de Gaza où 60 personnes ont été tuées dans la répression féroce par l’armée des marches palestiniennes vers la frontière. Dans (...) 

Israël-Palestine : rêver qu’ils disparaissent…

Pierre Péju, Libération, 18 mai
Les Israéliens semblent désormais n’avoir qu’un souhait : que les Palestiniens se volatilisent, et ce fantasme prend aujourd’hui le pas sur la réalité. Revenu d’un voyage à Jérusalem et en Cisjordanie, l’écrivain Pierre Péju témoigne ici du quotidien (...) 

Rassemblement de soutien à Gaza

AFPS Chambéry, 23 mai
Rassemblement réussi à Chambéry le 15 Mai avec bien plus de 200 personnes présentes. Présence du journal le Dauphiné et de quelques élus locaux et de la TVnet Citoyenne. Le reportage de la TVnet citoyenne L’article du (...) 

Angoulême - Rassemblement de soutien à Gaza

Angoulême Charente Palestine, 23 mai
80 personnes ont répondu à l’appel de Charente Palestine Solidarité et se sont rassemblées pour dénoncer les crimes odieux dont ne cesse de se rendre coupable depuis 7 semaines l’armée israélienne à Gaza. Des représentants des associations, syndicats et (...) 
Article de l’Est Républicain : La manifestation est tombée en pleine actualité sanglante. Le 15 mai, à 18 h, une trentaine de personnes se sont rassemblées place Corbis, à l’invitation de la section Nord-Franche-Comté de l’association (...) 

Rassemblement de soutien à Gaza

AFPS Albertville, 23 mai
Plus de 80 personnes étaient présentes mardi soir Place du Théâtre à Albertville pour commémorer la NAKBA en solidarité avec les Palestiniens et dénoncer les horreurs qui s’enchainent en Palestine. L’appel de l’Afps d’Albertville était soutenu par (...) 

Rassemblement de soutien à Gaza

AFPS Rennes, 23 mai
À Rennes, un rassemblement avec distributions de tracts chaque vendredi depuis le 20 mars. Le 15 mai, un nouveau rassemblement (présence AFPS, JC, NPA, PCF, LO, CGT, FSU...)a réunit environ 150 personnes. Très bon accueil de la population de (...) 
Rassemblement le mardi 15 mai à Montauban. Environ 70 personnes ont participé à l’événement. 

Exposition et pique-nique solidaire

AFPS Villeneuve d’Ascq, 23 mai
‌Une exposition réalisée par le groupe local AFPS de Villeneuve d’Ascq se tient à la maison des droits de l’Homme du 15 au 26 Mai. Elle permet de faire le lien entre les événements de 1948 et les "marches du retour" organisées en ce moment en Palestine. (...) 
A Dijon, le 15 mai 2018 Soutien à la Grande Marche du retour Soutien au peuple Palestinien de Gaza, victime d’un véritable massacre A l’initiative de plusieurs associations : Le Mouvement de la Paix, LDH 21, PG21, NPA 21, FSU, FERCSUP (...) 

Rassemblement pour la Palestine à Lorient

AFPS Pays de Lorient, 23 mai
100 personnes se sont rassemblées le 15 mai au centre ville de Lorient à l’appel de l’AFPS. 

Rassemblement de commémoration de la Nakba

AFPS Pays de Morlaix, 23 mai
Mardi 15, 80 personnes se sont retrouvées pour un rassemblement et un défilé en ville. Une rue NAKBA 1948 à avantageusement remplacé la rue "du mur" le temps d’une distribution de tracts, d’une intervention publique et d’une mise en chanson par une (...) 
300 à 400 personnes ont tenu à participer au rassemblement en réponse au massacre perpétré par l’armée israélienne le lundi 14 mai. Ce jour restera dans l’histoire. Tandis que des snipers abattaient tranquillement 60 manifestants pacifiques, des (...) 
Les Marseillais ont répondu à l’appel des organisations UJFP, BDS Marseille, Palestine 13, Rouge Vif, CGT, Femmes en Noir, Solidarité Palestine Marseille, Parti Communiste, et bien d’autres. Ils ont rendu hommage aux 60 morts et 2770 blessés par (...) 

Annecy - Rassemblement de soutien à Gaza

AFPS Haute-Savoie, 23 mai
Ils étaient 80 participant-e-s ce s15 mai 2018 à Annecy à manifester leur indignation après les tirs meurtriers de l’armée israélienne contre les manifestants de Gaza. Ils ont symboliquement apposé contre le bâtiment de la bourse du travail, rue de (...) 
Samedi 12 mai, à Nîmes, à l’appel de AFPS Nîmes, UJFP, Femmes en Noir, Comité BDSF 30 et LDH Gard, une quinzaine de militantEs ont marqué le soutien à la marche du retour et au soumoud Palestinien place de l’Horloge à Nîmes. Les militants ont (...) 
Une trentaine de personnes se sont retrouvées sur la place Garibaldi à Nice le 5 mai 2018 pour le rassemblement mensuel du collectif pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens en soutien à la Marche du Retour et aux prisonniers (...) 

Rassemblement de soutien à Gaza

AFPS Besançon et sa région, AFPS Nord Franche-Comté et Coordination Palestine de Franche-Comté, 22 mai
Rassemblement Besançon, Gaza : arrêter le bras des assassins ! Besançon soutient la marche du retour ! Besançon, samedi 5 mai 2018 Près de 100 personnes se sont mobilisées le 05/05/18, pour dénoncer les actes de barbarie commis par Israël, qui a (...) 
Retour sur les 10 jours de l’AFPS 04 à Forcalquier qui ont permis de mettre la Palestine en avant de manières variées et de toucher un public différent de celui, plus habituel, des "conférences-débats". Le public a pu retrouver avec plaisir et (...) 
Le vendredi 4 mai, l’AFPS de Saint Brieuc a convié Jean Paul Chagnollaud à une conférence ayant pour thème son livre "la défaite du vainqueur". Un peu avant , il a été reçu par Mme Diouron, maire de Saint Brieuc, et Monsieur Joncour, député. Son (...) 

Rassemblement pour la Palestine

AFPS Noisy-le-Sec, 17 mai
Une quarantaine de personnes se sont rassemblées le samedi 05 mai à 11h30 devant l’olivier de la paix que planté en mars 2016 à Noisy le sec en présence d’élu.e.s et de représentants de l’ambassade de Palestine. Il avait été demandé à des élu.e.s et (...) 

La Palestine à l’honneur à Metz

AFPS Metz et AFPS Thionville, 17 mai
La soirée de solidarité pour commémorer les 70 ANS de la Nakba organisée par les GL de Metz et Thionville samedi 5 mai a été un grand succès. Grâce à un partenariat avec “la Maison pour Tous” de la ville de Woippy (banlieue de Metz) elle s’est déroulée à (...) 
Une quarantaine de personnes ont défilé dans les rues piétonnes et à travers le marché de Saint-Brieuc le samedi 5 mai. 
Six militant-e-s AFPS 63 et BDSF 63 ont participé à une soirée à l’invitation d’une association du quartier populaire "St-Jacques" à Clermont-Fd, le soir du 30 avril. Plusieurs dizaines d’adultes et autant de jeunes du quartier ont assisté aux prises (...) 
Comme tous les mois, l’AFPS Paris centre était présente sur le marché d’Ornano le 6 mai 2018. 500 tracts ont été distribués pour appeler à la manifestation du 12 mai à République et annoncer le concert de soutien du 15 mai au cabaret sauvage à (...) 

Point fixe Palestine lors de la Fête à Macron du 5 mai

AFPS Paris 14-6 - AFPS Paris centre - AFPS Paris Sud, 17 mai
Une quinzaine de militants des groupes parisiens de l’AFPS et d’autres organisations de solidarité avec la Palestine étaient présents lors de la Fête à Macron du 5 mai et ont distribué plus de 2.000 tracts appelant à la manifestation de soutien à la (...) 

Rassemblement pour la Palestine à Lorient

AFPS Pays de Lorient, 17 mai
Entre 40 et 50 présents hier soir pour un nouveau rassemblement à Lorient le 4 mai 2018. 
Vendredi 4 Mai, s’est déroulée à Annonay (Ardèche) une journée de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens. A l’initiative de l’AFPS, 9 organisations étaient présentes et ont appelé au rassemblement : AFPS, ASTI, CCFD Terre Solidaire, (...) 
Le 4 mai 2018 s’est tenu le cinquième vendredi de présence de l’AFPS et de ses partenaires place de la république à Rennes pour informer sur la Marche de retour à Gaza. Plus de 650 tracts ont été distribués et de nombreux échanges très intéressants se (...) 
Le 4 mai 2018 fut le quatrième vendredi de présence dans le centre de Nantes pour informer sur la Marche citoyenne des Gazaouis pour leurs Droits, dont le Droit au retour. Informer et peser : 800 tracts distribués et 134 signatures d’une pétition à (...) 

Un point fixe pour la Palestine agité pour le 1er mai à Paris

AFPS Paris 14-6 - AFPS Paris centre - AFPS Paris Sud, 17 mai
Une vingtaine de militants des Groupes locaux franciliens, de BDS France et d’autres organisations avaient habillé un abribus face à la gare d’Austerlitz avec des banderoles 2018 / Justice pour la Palestine, la banderole d’appel à la manifestation (...)