Lettre d’information du 16 au 23 octobre 2019

Acharnement judiciaire ou acharnement politique ? Condamné en 1984 pour détention de faux papiers, Georges Ibrahim Abdallah a été renvoyé devant les tribunaux spéciaux en 1987 pour complicité dans les attentats des FARL (Fractions (...) 
Des colons masqués arrachent des oliviers, mettent le feu à des bosquets, et frappent plusieurs volontaires israéliens à coups de pierres et de barres de fer dans le village de Burin en Cisjordanie. Photo : Le rabbin Moshe Yehudi est évacué du (...) 
De nombreux facteurs, comme le manque de services ou de logements, expliquent les taux élevés de criminalité au sein de la minorité palestinienne en Israël. Mais nombreux sont ceux qui accusent les forces de l’ordre israéliennes de complicité (...) 
Le président Réouven Rivlin va demander au chef de file du parti centriste Bleu-Blanc, Benny Gantz, de composer un exécutif. Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou renonce. Il a annoncé lundi 21 octobre au soir sur son compte Facebook (...) 
Ramallah - Ma’an - Le tribunal militaire d’Ofer a rendu une décision confirmant la détention administrative pour une durée de cinq mois de la détenue palestinienne-Jordanienne Heba al-Labadi, en grève de la faim depuis 24 jours. La Commission (...) 
« Discriminés » par un Etat qui « n’accorde le droit d’autodétermination qu’aux Juifs », les Palestiniens d’Israël refusent de continuer à être ignorés, affirme, dans une tribune au « Monde » le député, dont la Liste arabe unie a réalisé une percée aux (...) 

Palestine-Arabie saoudite : un évènement historique ?

SOFoot Par Marine Vlahovic, à Al-Ram, 19 octobre
L’équipe nationale palestinienne a affronté l’Arabie saoudite à domicile pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Un évènement marquant pour la diplomatie du football au Moyen-Orient. Photos : Nicolas Cortes Ils ont été distribués par (...) 

Yamin, le petit « Iron Man » de Gaza

L’Orient le Jour avec AFP, 18 octobre
Le jeune garçon a été gravement blessé quand un avion israélien a largué une bombe sur un édifice où sa famille était réunie. 19 personnes ont été tuées. Été 2014 : un déluge d’acier s’abat sur Gaza. Dos brûlé, multiples fractures, Yamin hurle sur son lit (...) 
Inspirée d’une histoire vraie, la BD de Céline de Gemmis et François Bégnez suit l’errance d’un adolescent palestinien confronté à la violence de la guerre à l’âge où d’autres jouent avec insouciance aux jeux vidéos. Nous sommes en 1989 en Cisjordanie. Le (...) 
Autrefois, c’était une friandise banale. Aujourd’hui, il se pourrait que vous ayez à attendre patiemment votre tour pour un peu de réconfort sucré-salé. Il est 21h30 et une centaine de personnes sont rassemblées autour d’une vitrine bien éclairée de (...) 
Un militant octogénaire israélien et quatre étrangers blessés au Nord de la Cisjordanie, lorsque des assaillants, arrivés avec des pieds-de biche, sont allés brûler des centaines d’arbres, déclare Yesh Din Un militant israélien, âgé de 80 ans, a (...) 
Les militants de l’AFPS Lorraine sud étaient présents à l’occasion de l’assemblée annuelle des sociétaires du groupe Banque populaire Caisse d’épargne d’Alsace Lorraine Champagne qui se tenait au parc des expositions de Nancy à Vandoeuvre. Il s’agissait (...) 

Action BDS contre Puma

AFPS Lyon, 23 octobre
Samedi 19 octobre le Collectif 69 Palestine, dans lequel l’AFPS est active, organisait la 2eme action BDS de cette année contre PUMA, cette fois-ci devant le centre commercial Confluence car il n’y a plus de magasin PUMA à Lyon. En moins d’une (...) 
Samedi 19 octobre à 14h un imposant cortège de plus de 500 personnes s’est mis en route de la gare de Lannemezan à la prison pour aller soutenir Georges Ibrahim Abdallah qui va rentrer le 24 octobre dans sa 36ème année en prison. Chaque année de (...) 
900 tracts distribués et 54 signatures de pétition. Plus de douze militant.e.s et synpathisant.e.s de l’AFPS 63, BDSF 63 et UNEF Auvergne ont participé le 19 octobre à l’appel #BoycottPuma pour la 2ème journée internationale lancée autour du 26 (...) 
Les 19 et 20 octobre 20189, l’AFPS 49 était une nouvelle fois présente au forum des association d’Angers "Agora" qui rassemble tous les deux ans plusieurs centaines d’associations angevines. L’occasion de faire découvrir les activités de l’AFPS à (...) 
A l’initiative du service culturel et du cinéma de l’ « Imaginaire » à Douchy les Mines, était présenté en pré-projection, le mercredi 16 octobre 2019, avant sa sortie nationale le 6 novembre, le film documentaire : « Le Char et l’Olivier, une autre (...) 
L’AFPS Lyon s’est aussi engagé dans l’action "Non à l’utilisation du tourisme par Israël" le mercredi 16 octobre, place Bellecour au cœur de Lyon. En un peu plus d’une heure 11 des militants-militantes du groupe local AFPS ont diffusé les 500 flyers (...) 
Vendredi 11 octobre l’AFPS Nîmes avait invité ses adhérent.e.s à une rencontre-débat, pour aborder une question qui revient régulièrement : « Un État ? Deux États ? » animé par Claude Léostic. Claude Léostic est intervenue dans un premier temps pour (...) 
L’équipementier sportif PUMA sponsorise l’Association israélienne de Football (IFA). Or, l’IFA inclut des clubs des colonies israéliennes illégales construites sur des terres palestiniennes volées et considérées comme des crimes de guerre selon le droit (...) 

L’indispensable solidarité internationale

Édito du PalSol n°70, 17 octobre
Vous pouvez consulter l’ensemble des numéros du PalSol (bulletin trimestriel "Palestine Solidarité" de l’AFPS) en cliquant ici. Les élections israéliennes du 17 septembre 2019 vont-elles sonner la fin de l’ère Netanyahou ? Dans l’atmosphère (...) 
À Alès, le mercredi 9 octobre, en début d’après-midi, trois militants ont distribué des tracts devant l’Agence de tourisme Havas. Ils ont expliqué au personnel présent - qui ignorait que les circuits se déroulaient pour partie en Palestine - l’objet (...) 
A Auch le Mardi 8 Octobre s’est déroulée la première étape de la tournée en Occitanie de Miriam Abu Turki, de l’association Aman de Hébron, en Cisjordanie. En quelques mots, Jacques P. de l’AFPS 32 a évoqué le contexte international puis Colette B., (...) 
Le dimanche 13 octobre, l’AFPS 01 avait réservé une table au salon du livre d’Attignat, village proche de Bourg-en-Bresse. Martin Barzailai présentait son livre "Refuzniks - dire non à l’armée en Israël" Editions (...) 

7 heures pour la Palestine à Villeneuve d’Ascq

AFPS Villeneuve d’Ascq, 17 octobre
Le 12 Octobre 2019 l’AFPS Villeneuve d’Ascq a organisé "7 heures pour la Palestine" Une centaine de personnes ont répondu présentes. Ce fut une journée riche, qui a permis au groupe local AFPS de montrer différentes facettes de son engagement en (...) 
Le lundi 7 octobre, deux militants de l’AFPS 59/62 sont allés dans 2 agences Havas du centre ville de Lille, dont l’une est "franchisée". Échanges dans la première agence pendant 20 min avec 2 des employées. Discussion également pendant près d’1/2h (...) 
Samedi 12 octobre, pendant 2 heures, sept militant·es sont intervenu·es devant deux agences de voyage, Havas et Selectour, du centre-ville de Montpellier. Ils ont distribué 300 tracts et fait signer une pétition. Quelques refus, mais un bon (...) 
Une quinzaine de militant(es)s et de sympathisant(e)s étaient le samedi 12 octobre devant l’agence Havas Voyages rue Saint-Dizier à Nancy pour dénoncer l’utilisation du tourisme par Israël pour coloniser et annexer la Palestine. Le public s’est montré (...) 
Sept militant.e.s AFPS 63 et BDSF 63 ont distribué 400 tracts devant les agences Selectours Bleu voyages et Havas voyages du centre-ville, deux réseaux contrôlés, comme une dizaine d’autres, par le groupe Marietton développement. Ils portaient une (...) 
Le samedi matin 12 Octobre 2019, le comité d’Annonay de l’AFPS Ardèche-Drôme a mené une action au bas de la rue piétonne qui conduit au marché, pour dénoncer l’utilisation du tourisme par Israël pour éliminer la Palestine et pour tenter de légitimer ses (...) 
Dominique Vidal à Rosoy le vendredi 11 octobre 2019 pour présenter son livre "Antisionisme = Antisémitisme ?" et a déconstruit l’amalgame perpétré entre autres par Emmanuel Macron, le CRIF, mais aussi bon nombre de grands médias. Merci à lui pour (...) 
‌Le samedi 12 octobre 2019, l’AFPS Chambéry a participé à la campagne "non à l’utilisation du tourisme par Israël pour coloniser et annexer la Palestine" par la distribution de 400 tracts. Dans l’ensemble bonne écoute, mais avec la nécessité (...)