Lettre d’information du 16 au 22 avril 2021

Aujourd’hui, 4450 hommes, femmes, enfants, prisonnier·es politiques palestinien·nes sont détenu·es dans les geôles israéliennes. Parmi eux, 140 enfants (moins de 18 ans), privés de scolarité ; 10 députés (membres du conseil (...) 

Call for a boycott of Israeli products : France must apply ECtHR ruling

Communiqué de l’AFPS, la LDH et la FIDH, 15 avril
LDH, FIDH and AFPS have referred to the Committee of Ministers of the Council of Europe France’s failure to implement the June 2020 ruling of the European Court of Human Rights. In a communication sent on 13 April 2021, the Ligue des droits de (...) 

Appel au boycott des produits israéliens : la France doit appliquer l’arrêt de la CEDH

Communiqué commun de l’AFPS, la LDH et la FIDH, 15 avril
Le 22 février 2021, la Cour d’appel militaire israélienne d’Ofer a rendu un jugement qui réduit la durée de la détention administrative à l’encontre de Amal Nakhleh, âgé de 17 ans, à quatre mois au lieu de six en raison de son état de santé. Cette décision (...) 
Des bureaux de vote seront ouverts dans la banlieue de Jérusalem-Est, annexé par Israël, afin que l’essentiel des Palestiniens de la Ville Sainte puisse participer aux premières législatives en 15 ans dans les Territoires palestiniens, a annoncé lundi (...) 
L’UE a accusé début avril Israël d’ignorer ses demandes répétées d’octroi de visas à sa délégation qui entend observer les prochaines élections palestiniennes. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au siège du Comité central palestinien des (...) 
L’armée israélienne a mené des frappes aériennes contre des « cibles terroristes » dans la bande de Gaza, en riposte à un tir palestinien de roquette vers le sud d’Israël, le second en deux jours, a-t-elle annoncé samedi dans un communiqué. L’aviation a (...) 
Le membre du Congrès américain Betty McCollum du Minnesota va soumettre un projet de loi qui lie l’aide américaine à Israël à son respect des droits du peuple palestinien. Les institutions palestiniennes opérant sur la scène américaine ont exercé une (...) 
L’armée israélienne a mené des raids aériens contre le Hamas dans la bande de Gaza, en réponse à un tir de roquette survenu jeudi soir. Une fois encore, les appareils de combat israéliens ont répondu. L’armée israélienne a annoncé tôt vendredi avoir (...) 
Le Premier ministre est accusé d’avoir donné "carte blanche à Israël" en déclarant que la Cour n’avait pas le droit d’enquêter sur les crimes de guerre présumés. La Palestine a déclaré que les relations avec la Grande-Bretagne ont atteint un "point bas" (...) 
En adoptant la définition de l’IHRA, l’UE joue le jeu des groupes de défense d’Israël qui sapent le travail de la société civile contre l’occupation. Depuis que l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) a adopté sa "définition de (...) 

Israël déserte le champ du droit pour le champ de bataille

Christophe Oberlin / Politis, 20 avril
La récente décision de la Cour pénale internationale de se déclarer compétente pour juger des crimes commis dans les Territoires palestiniens depuis juin 2014 est une première qui embarrasse Israël. Médecin qui a pris part à plusieurs missions (...) 

Réécrire l’histoire de la Palestine à l’usage des enfants

Ivar Ekeland / Blog de Médiapart , 19 avril
Les manuels d’histoire britanniques ont été réécrits discrètement pour effacer le récit palestinien. L’avenir de la Palestine se dispute aussi dans les manuels scolaires. Une étude très complète de la manière dont est présentée la fin du mandat (...) 
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a enfin exprimé la position du gouvernement israélien concernant l’enquête imminente de la Cour pénale internationale sur les crimes de guerre présumés commis en Palestine occupée. « Nous attesterons (...) 

Pour B’Tselem, il n’y a pas « d’occupation démocratique »

Hassina Mechaï / Chronique de Palestine, 16 avril
B’Tselem est l’une des ONG israéliennes les plus controversées et les plus exposées dans son pays. Elle a été créée en 1989, en pleine première Intifada, alors que le camp de la paix israélien n’était pas encore réduit à une impuissance politique. (...) 
Israël ne répond pas à la demande des Palestiniens de tenir à Jérusalem-Est les élections prévues le 22 mai. Les Palestiniens préviennent qu’ils pourraient annuler ou reporter l’ensemble du processus électoral si Israël fait obstruction à la tenue du (...) 
Une militante AFPS 63 a présenté le 19 avril un exposé de 20 minutes à une douzaines de personnes dans le hall de la Comédie de Clermont-Ferrand, occupée depuis le 15 mars 2021. Nous avons voulu montrer comment la question des prisonniers était (...) 
L’idée était d’informer le public sur la situation des prisonnier·es palestinien·nes. Après avoir installé une banderole pour exiger leur libération, tout en distribuant un flyer explicatif aux passant·es, par deux fois, l’AFPS du paix de Morlaix a prit (...) 
Une demi-douzaine d’adhérents de l’AFPS 63 ont porté les couleurs de la Palestine lors d’une marche pour "défendre la culture" mais aussi "le secteur de la santé en général et de l’hôpital en particulier" qui a réuni 500 personnes à Clermont-Ferrand le 17 (...) 
Le 17 avril l’AFPS Lyon a organisé une action d’information pour la Journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens. Sur la place Bellecour de Lyon, le groupe local a distribuer environ 200 tracts sur la situation des (...) 

Action pour la campagne "Refusons les dattes de l’apartheid israélien"

Comité Suresnes France Palestine (AFPS), 21 avril
A l’occasion de la campagne de boycott des dattes israéliennes le Comité Suresnes France Palestine (AFPS) a organisé une action d’information le 10 avril 2021 au marché de Suresnes centre-ville ainsi que dans les magasins à (...) 
Le 17 Avril, l’AFPS 32 a invité tous les Amis du Peuple Palestinien à se retrouver à Auch (Escaliers d’Etigny) à 10h30 pour informer sur la situation des prisonniers politiques Palestiniens : Distribution de tracts et appel à signer la carte pétition (...) 
C’est un défi que s’était lancé l’AFPS 49 : à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens, assurer à nouveau une présence active en centre ville d’Angers, malgré la situation sanitaire et la fermeture des (...) 
>>Webinaire sur la situation des enfants palestiniens emprisonnés par Israel >>Document : Une justice d’exception pour les Palestiniens