Lettre d’information du 15 au 21 avril 2022

Comme presque chaque année au moment du Ramadan, les forces d’occupation israéliennes, colons, police et armée côte à côte, multiplient les provocations à l’égard des Palestiniens regroupés quotidiennement sur l’esplanade des Mosquées (...) 
Aujourd’hui, 4450 hommes, femmes, enfants, prisonnier·es politiques palestinien·nes sont détenu·es dans les geôles israéliennes, dont 530 sont en détention administrative, c’est-à-dire emprisonnés sans inculpation ni jugement, 1 à 6 mois renouvelables (...) 
La Ligue arabe a demandé jeudi à Israël de mettre fin aux prières juives dans l’enceinte du troisième lieu saint de l’Islam à Jérusalem-Est, avertissant qu’il s’agissait d’un affront flagrant aux sensibilités musulmanes qui pourrait déclencher un conflit (...) 
Les forces de sécurité israéliennes prennent d’assaut Al-Aqsa pour la cinquième fois ce mois-ci, au moment où les Israéliens d’extrême droite s’attendent à organiser une marche à Jérusalem plus tard dans la journée. Les Israéliens d’extrême droite (...) 
Blinken s’entretient avec le président palestinien Abbas, ainsi que les ministres jordanien et israélien des affaires étrangères, tandis que le président turc Erdogan s’entretient avec le président israélien Herzog dans le cadre des efforts déployés pour (...) 
Le secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken, a discuté avec son homologue jordanien de l’attaque israélienne contre les fidèles palestiniens de la mosquée Al-Aqsa et de la Cisjordanie occupée et a souligné l’importance de maintenir le statu quo (...) 

Tous les Israéliens sont complices de l’occupation

Jonathan Lis, Jack Khoury et Nir Hasson / Haaretz, 22 avril
Nous tous, chaque Israélien, avons défilé à Homesh l’autre jour. Nous tous, chaque Israélien, avons défilé à la marche des drapeaux à Jérusalem mercredi. Nous tous, chaque Israélien, sommes des colons. Il n’y a pas d’autre façon de décrire la réalité. (...) 
Une étude menée par l’Association médicale en Israël a indiqué que plus de 96 % des détenus qui ont été amenés dans des hôpitaux au cours des deux dernières années étaient menottés, les pieds ligotés et attachés à leur lit, même s’ils n’étaient pas capable de (...) 

La cause, et le but, de la violence israélienne

Mark Muhannad Ayyash / Al Jazeera, 21 avril
Quelle est la véritable raison de la violence systématique d’Israël à l’encontre des Palestiniens ? Un autre Ramadan, une autre attaque contre des fidèles palestiniens dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée. Pour expliquer les (...) 
Ces mêmes gouvernements qui ont sollicité la Cour pénale internationale vis-à-vis de l’Ukraine usent délibérément de tactiques judiciaires et politiques pour retarder et entraver une enquête similaire en Palestine. Le 2 mars, 39 pays, dont tous les (...) 
Abdul Karim Saadi nous attendait à notre lieu de rendez-vous habituel, dans la cour d’une usine de cuir à l’extérieur de Tulkarem, un endroit qui empeste toujours les carcasses. Saadi est entré dans sa voiture tout agité, la voix étranglée et le (...) 
Les tentatives de prise de contrôle des lieux saints musulmans, que ce soit à Jérusalem, Hébron ou Naplouse, se poursuivent à un rythme soutenu, tandis que la vaillante résistance palestinienne à ces manœuvres ne faiblit pas. L’organisation (...) 
Israël a focalisé sa réponse aux récents attentats sur ce haut-lieu de la seconde intifada. Dans le camp de réfugiés de Jénine, somnolant en ce jeûne du ramadan, les barrages de pneus et les bennes de déchets fumantes sont déjà prêts pour bloquer les (...) 

Les orphelins de Ghada, Palestinienne tuée « par erreur » par un soldat israélien

Guillaume Lavallée / Middle East Eye avec AFP, 22 avril
Partiellement aveugle, Ghada Sabateen a été abattue par des soldats israéliens, qui ont évoqué une « erreur ». Veuve, elle laisse six orphelins derrière elle. Il y a des jours qui changent des vies comme ce dimanche d’avril où Ghada Sabateen est (...) 
La top-modèle palestino-américaine Bella Hadid a dénoncé la censure dont elle est victime sur le réseau social Instagram qui occulterait délibérément ses publications sur la Palestine, pays dont est originaire son père. « Quand je poste sur la (...) 
Les soldats ont arrêté Shams a-Dim Aazem, 17 ans, soupçonné de jeter des pierres. Mais entre son cancer et son handicap, le garçon peut à peine se déplacer. Cela ne l’a pas empêché d’être menotté et de passer cinq heures en détention. Il est impossible de (...) 
Le dimanche 17 avril 2022, le drapeau palestinien a flotté sur le Paris-Roubaix entaché par le drapeau de l’Etat d’apartheid, de la colonisation et du racisme. 3 militant-es de l’AFPS 59/62 étaient présent-es sur le parcours pour dénoncer la (...) 

Projection-débat autour du documentaire "Palestine 48" à Paris

AFPS Paris 14-6, AFPS Paris Centre et AFPS Paris-Sud, 21 avril
Une projection du documentaire "Palestine 48", réalisé par un camarade de l’AFPS d’Albertville, François-Xavier Gilles, s’est tenue le 16 avril 2022 à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13e. À l’initiative de cette projection, 3 groupes (...) 
L’AFPS Pau s’est mobilisée le samedi 16 avril 2022, veille de la journée internationale des prisonniers politiques. Ce sont (encore) les amis du village Emmaüs qui ont mis à la disposition de l’AFPS Pau la place d’entrée avec son kiosque qui a servi (...) 
Dans le cadre de la campagne pour la levée immédiate et sans condition du blocus de Gaza, Evry Palestine AFPS, investie dans le soutien aux réfugiés du camp de Khan Younis, a tenu un rassemblement le samedi 16 avril 2022 sur la place des Terrasses (...)