Lettre d’information du 14 au 20 janvier 2021

Israël doit fournir les vaccins nécessaires aux systèmes de santé palestiniens

24 organisations à travers le monde dont l’AFPS, 14 janvier
24 organisations israéliennes, palestiniennes et internationales de santé et de droits de l’Homme dont l’AFPS disent : Israël doit fournir les vaccins nécessaires aux systèmes de soins de santé (...) 
Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a appelé lundi l’Union européenne (UE) à soutenir le processus électoral en mettant sur pied une équipe d’observateurs, notamment pour l’organisation des scrutins à Jérusalem-Est. Pour la première fois (...) 
Le 11 janvier 2021, la Cour provinciale de Valence (Audiencia Provincial de Valencia) a définitivement rejeté la plainte pénale déposée par le Comité juridique pour la lutte contre la discrimination (Comitè Legal para la Lucha Contra la Discriminatión) (...) 
« Jenin, Jenin » documente une attaque israélienne meurtrière sur un camp de réfugiés palestiniens qui a fait des centaines de morts et plus de quinze cents blessés, et sa sortie a provoqué un tollé dans la société israélienne. Dans une décision (...) 
Un projet de construction israélien près du village palestinien de Qalandia rappelle aux habitants l’époque où ils pouvaient encore accéder à l’aéroport international de Jérusalem. Les en-têtes des papiers officiels délivrés par le conseil local de (...) 

Les prisonniers palestiniens vont être vaccinés

L’Orient le Jour avec AFP, 19 janvier
Les autorités carcérales israéliennes ont annoncé dimanche la vaccination rapide contre le Covid-19 de l’ensemble de ses prisonniers, y compris les quelque détenus 4.400 palestiniens, après des demandes répétées de la justice, d’ONG et de responsables (...) 
La présidence palestinienne a annoncé ce vendredi 15 janvier l’organisation d’élections législatives et présidentielle en mai et juillet prochains, les premières depuis 2005. Les législatives auront lieu le 22 mai, la présidentielle le 31 juillet et le (...) 

Racisme et discrimination institutionnalisée dans la mise en place du vaccin contre la Covid-19

Déclaration conjointe du PHROC, du PNGO et du PNIN, 18 janvier
Le Conseil des Organisations palestiniennes de Défense des Droits humains (PHROC) et le Réseau des ONG palestiniennes (PNGO) s’inquiètent de ce que, depuis le lancement de la vaccination contre la Covid-19 en décembre 2020, les autorités d’occupation (...) 

Libérer tous les enfants Palestiniens prisonniers des prisons israéliennes

Fédération Syndicale Mondiale (FSM), 18 janvier
Campagne internationale de la FSM : Libérer tous les enfants Palestiniens prisonniers des prisons israéliennes La Fédération Syndicale Mondiale est basée en Grèce. Cher(e)s collègues, Comme récemment décidé par le Conseil Présidentiel de la FSM, (...) 
Des dizaines d’adolescents israéliens signent une lettre ouverte s’opposant au service militaire en raison de la politique d’apartheid, de néolibéralisme et de négation de la Nakba menée par Israël. Soixante adolescents israéliens ont publié une lettre (...) 
Deux experts indépendants des droits de l’homme des Nations Unies ont appelé, jeudi, Israël à garantir « un accès rapide et équitable aux vaccins anti Covid-19 pour le peuple palestinien sous occupation ». « Le déploiement par Israël de son programme (...) 
Plus de 14 millions de personnes, dont à peu près la moitié sont juives et l’autre moitié palestiniennes, vivent entre le Jourdain et la Méditerranée sous un seul et même régime. Dans le discours public, politique, juridique et médiatique, la perception (...) 
La directive illégale émanant du Ministre de la Sécurité Publique, Amir Ohana, de ne pas vacciner les prisonniers, a été un scandale, même pour le Procureur général Avichai Mendelblit. Comme s’il désobéissait manifestement à un ordre militaire, (...) 
Selon nos informations, Israël a dépêché un sous-marin vers le Canal de Suez et la Mer Rouge dans ce qui a été pris comme un avertissement clair à l’Iran de ne pas aggraver les tensions en cette période sensible de transition. 29 décembre 2020 Deux (...) 
Samedi 16 janvier 2021 près de 2000 personnes d’une soixantaine d’organisations dont l’AFPS 34 ont participé à la manifestation contre la loi sécurité globale à Montpellier. 
Le 17 janvier 2021, 2000 personnes ont défilé à Nantes contre la loi sécurité et pour la défense des libertés. L’AFPS44 qui est membre du collectif appelant à ces mobilisations était présente. 
Entre 200 et 250 étaient présentes à la manifestation contre la loi sécurité globale à Digne les Bains samedi 16 Janvier 2021. L’AFPS 04 a fait pris la parole sur : Israël "modèle" sécuritaire, méthodes et armes testées sur les Palestiniens « Israël ne (...) 
Le Samedi 16 Janvier, le Comité d’Annonay de l’AFPS Ardèche Drôme, partie prenante de la coordination d’organisations appelant à la mobilisation, participait au rassemblement qui a réuni une petite centaine de (...) 
À Nîmes, environ 500 personnes ont participé à un rassemblement devant la préfecture du Gard contre la loi sécurité globale le 16 janvier 2021, où se sont déroulées de nombreuses prises de parole, dont celle de l’AFPS Nîmes qui appelait au rassemblement. (...) 
L’AFPS 22 fait partie du collectif de nombreuses organisations appelant au retrait du projet de loi liberticide sur la sécurité globale. Elle était présente à la manifestation du 16 janvier 2021 et le sera à la prochaine le 30 (...) 
Un millier de personnes ont défilé le 16 janvier 2021 à Lorient contre la loi sécurité globale. L’AFPS avait appelé à participer et continuera a appeler à participer pour les prochaines manifestations. 
Plus d’un millier de personnes étaient dans les rues de Brest pour refuser les lois liberticides à l’appel d’un collectif local d’associations, partis et syndicats dont l’AFPS Nord Finistère fait (...) 
Environ 150 personnes se sont rassemblées pour une conférence de presse devant la préfecture à Clermont-Ferrand le 16 janvier 2021, à l’appel d’une vingtaine d’organisations. Des prises de parole ont été faites par la LDH, la Libre Pensée, le Club de (...) 
L’AFPS 49 était présente à la manifestation contre la loi sécurité globale qui s’est déroulée à Angers le 16 janvier 2021. Entre 600 et 700 personnes étaient présentes. 

Piquet de la solidarité à Quimper

AFPS Pays de Cornouaille, 20 janvier
Le 13 janvier à Quimper l’AFPS Pays de Cornouaille a organisé un piquet de la solidarité avec le peuple palestinien. De nombreux tracts ont été distribués à cette occasion par les militants pour sensibiliser le public au traitement discriminatoire (...) 

Situation des prisonniers palestiniens / refus de l’ingérence d’un pays étranger dans les médias français

Lettre de l’AFPS au Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, 19 janvier
Paris, le 15 janvier 2021, Monsieur Jean-Yves Le Drian Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères 37, Quai d’Orsay 75351 PARIS CEDEX 07 Objet : situation des prisonniers palestiniens / refus de l’ingérence d’un pays étranger dans les (...)