Lettre d’information du 13 au 20 juillet 2017

La situation d’Issa Amro est emblématique : responsable de l’organisation « Youth against settlements » - la jeunesse contre les colonies - à Hébron, il est une des figures de la résistance populaire palestinienne à l’occupation et à (...) 
Des avocats palestiniens et groupes issus de la société civile ont pressé mercredi la Cour pénale internationale (CPI) d’accélérer son examen préliminaire et d’ouvrir une enquête sur des crimes de guerre présumés à Gaza, Jérusalem-Est et en Cisjordanie (...) 
A la suite de l’assassinat de deux policiers, le 14 juillet, par trois Arabes israéliens, les autorités ont bouclé le lieu saint, avant d’y installer des portiques. Les talkies-walkies des policiers israéliens grésillent, pendant que les fidèles (...) 

Nouvelles violences à Jérusalem

7 sur 7 avec Belga, 19 juillet
Quatorze Palestiniens et deux agents de sécurité israéliens ont été blessés lors de nouveaux troubles survenus aux alentours du Mont du Temple à Jérusalem dans la nuit de mardi à mercredi. Les échauffourées ont été causées par les contrôles de sécurité (...) 
L’avocate du comité chargé des affaires des prisonniers Hanan Al-Khatib a rapporté que la prisonnière palestinienne Shirin Tariq al-Issawi, de Issawiya à Jérusalem, détenue depuis 06/03/2014 et condamnée à quatre ans de prison est en isolement dans la (...) 
Des ministres israéliens ont donné dimanche leur feu vert préliminaire à un projet de loi visant à compliquer le passage sous souveraineté palestinienne de certaines zones de Jérusalem dans le cadre d’un futur accord de paix. Le projet de loi, à (...) 
« Nous ne céderons rien à l’antisionisme car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. » Cette phrase finale est venue gâcher le discours salutaire d’Emmanuel Macron lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv, devant Benyamin (...) 
Il est l’une des figures du combat palestinien contre l’occupation israélienne. Le procès de Issa Amro, responsable de l’organisation « Youth against settlements » (La jeunesse contre les colonies), a repris dimanche 9 juillet devant le tribunal (...) 
Mohammed Hussein a été arrêté pendant plusieurs heures ce vendredi à Jérusalem après une attaque de grande ampleur qui a tué deux policiers israéliens et entraîné la fermeture de l’Esplanade des Mosquées. Il a été libéré en fin d’après-midi. Après une (...) 
Les autorités égyptiennes et le Hamas palestinien, qui contrôle la bande de Gaza, ont entamé un dialogue qualifié de « constructif » pour la première fois depuis la destitution, en juillet 2013, du président Mohamed Morsi, qui était issu des Frères (...) 
Le cabinet de sécurité israélien a suspendu son feu vert à un plan prévoyant la construction de plusieurs milliers de logements pour les Palestiniens de la ville de Qalqiliya, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon un communiqué officiel. Le (...) 
« Nous ne céderons rien aux messages de haine, à l’antisionisme parce qu’il est la forme réinventée de l’antisémitisme ». On ne sait si, par ces mots, le président Emmanuel Macron a simplement espéré gagner opportunément les faveurs de Benyamin Nétanyahou, (...) 
Dans un roman graphique, Alain Gresh, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et fondateur de la revue en ligne Orient XXI, raconte le conflit israélo-palestinien vu de la France. Paris, 27 novembre 1967, conférence de presse du général (...) 
La visite du premier ministre israélien à Paris le 16 juillet vise à « demander à la France de renoncer à l’indépendance de la Palestine », analyse dans une tribune l’historien israélien Zeev Sternhell. Il estime que Paris ne doit pas céder. Tribune. (...) 
Israël a travaillé dur depuis 1967 pour effacer la Ligne Verte de la conscience publique, même si la frontière invisible est devenue de plus en plus infranchissable pour les Palestiniens. Caché parmi les pins et les oliviers, sur les collines qui (...) 
Emmanuel Macron a convié le premier ministre israélien à la commémoration de la rafle du Vél’ d’Hiv’, le 16 juillet. Une première qui soulève de nombreuses questions sur le symbole politique et mémoriel choisi par le nouveau pouvoir. Qu’a donc voulu (...) 
La Palestine ne possède pas d’histoire officielle. Les pages des écrivains et des poètes palestiniens ont donc un rôle essentiel dans le parcours douloureux de la réapparition existentielle d’un peuple soumis au processus colonial d’effacement de son (...) 
A Lorient nous avons décidé d’être présents même peu nombreux samedi dans la rue, on a eu droit à une info dans le télégramme. Nous avons distribué 300 tracts. Quelques badauds nous ont rejoint. 
Ce samedi jour de marché, quelques militants AFPS avec le renfort du collectif Chambéry Palestine ont distribué 600 tracts à l’appel du national. Dans l’ensemble un assez bon accueil qui a permis d’engager une discussion sur la situation en (...)