Lettre d’information du 13 au 19 février 2020

Le lancement de la pétition "Nous ne laisserons pas la Palestine disparaitre de la carte" que avons initiée le 29 janvier a été un succès : 30 000 signatures en 6 jours et elle approche aujourd’hui les 35 000. De nombreux groupes (...) 
C’est avec beaucoup d’arrogance et de mépris pour la communauté internationale que Trump a présenté un soi-disant plan de paix, en réalité un plan d’agression basé sur l’annexion complète de Jérusalem et de la quasi totalité de la Cisjordanie. Toutes les (...) 
Retour sur la publication par l’ONU d’une liste de 112 entreprises qui font du commerce dans les Territoires occupés. Dénoncée par Israël, cette initiative qui appelle implicitement au boycott fait peu de remous, mais ternit encore un peu plus l’image (...) 
Aujourd’hui, plus de 600.000 personnes habitent dans les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. La colonisation de ces territoires, occupés depuis 1967 par Israël, s’est accélérée ces dernières années sous l’impulsion de Benjamin Netanyahu. (...) 
La violation systématique des droits humains les plus fondamentaux des prisonniers et détenus palestiniens par l’occupation israélienne a modelé la lutte perpétuelle qu’ils mènent dans les prisons israéliennes. Ils ont été systématiquement et (...) 
Les autorités israéliennes prévoient de déplacer 36 000 bédouins de cette région désertique du sud d’Israël pour les remplacer par des juifs et des projets militaires Au bord de l’enclos à moutons de sa famille bédouine dans le désert du Néguev, (...) 
Soutien historique de la solution à deux États, Paris est resté discret à la suite de l’annonce du plan Trump. Un silence gêné que dénoncent d’anciens diplomates. Le « plan de paix » de Donald Trump sur le Proche-Orient n’en finit pas de bouleverser les (...) 
La campagne de désinformation contre une nouvelle base de données des Nations Unies vise à légitimiser le mouvement de colons israéliens et ceux qui en bénéficient illégalement. Au cours des deux semaines qui se sont écoulées depuis que Donald Trump (...) 
Les agriculteurs palestiniens affirment qu’Israël mène une guerre contre le secteur agricole gazaoui pour les pousser à quitter leurs terres et affecter l’approvisionnement alimentaire du territoire assiégé. Comme Naim al-Khaissi, les agriculteurs (...) 

La vérité sur le pacte entre Trump et Nétanyahou

lemonde.fr/blog/filiu, 16 février
Donald Trump et Benyamin Nétanyahou à la Maison blanche, le 28 janvier 2020 (Alex Brandon, AP) Sous couvert de « plan de paix », Trump et Nétanyahou se sont fondamentalement engagés à tout faire pour que l’un et l’autre soient réélus. (...) 
Au moins 16 journalistes palestiniens ont été blessés ou empêchés de couvrir les protestations contre le plan de paix du président américain. Reporters sans frontières (RSF) dénonce ces entraves au travail journalistique et appelle à la vigilance des (...) 

Trump et Netanyahou, les apprentis sorciers

Politis, éditorial de Denis Sieffert, 14 février
Devant le renoncement des pays arabes, seul l’Iran pourra à présent se prétendre dépositaire de la cause palestinienne. L’onde de choc du fameux plan américain au Proche-Orient risque aussi de traverser nos sociétés sous les formes les plus (...) 

Tribune : « Le plan de Donald Trump est un coup de force contre le droit international »

Le Monde, René Backmann, Jean-Paul Chagnollaud, Dominique Vidal et 30 spécialistes du Moyen-Orient, 14 février
René Backmann, Jean-Paul Chagnollaud, Dominique Vidal et 30 spécialistes du Moyen-Orient critiquent le double alignement sur Washington et sur Tel-Aviv de Paris face à un plan « dangereux pour la paix ». Si le plan Trump était mis en œuvre, il (...) 
Le projet américain envisage de céder le Triangle, région d’Israël majoritairement peuplée de Palestiniens, aux autorités en Cisjordanie. Un transfert dénoncé par les habitants, qui se disent Palestiniens mais veulent conserver leur citoyenneté (...) 

"L’État d’Israël contre les Juifs"

Sylvain Cypel, 14 février
Au moment où Donald Trump annonce son "plan de paix" au Proche-Orient, concocté en totale coopération avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, un plan qui ouvre la voie à de nouvelles annexions israéliennes dans les Territoires occupés (...) 
Afin de relier les enclaves qui constituent Kedumim, les colons ont pris le contrôle d’une route principale desservant les Palestiniens et leur en ont bloqué l’accès. Le 28 janvier, jour où le Président américain Donald Trump a révélé le « Deal du (...) 

Plan Trump. Des États arabes divisés peinent à riposter

Orient XXI, Christian Jouret, 19 février
Les réactions des gouvernants arabes au plan Trump ont oscillé entre intérêt circonspect, réserve prudente, puis retrouvailles pour rappeler des positions connues de longue date qui sont celles établies par la légalité internationale et qui n’ont pas (...) 

Le « Deal du siècle » : Tango entre le document et la réalité

As-Safir Al-Arabi, Majd Kayyal, 18 février
Le « Plan de paix » américain cherche à transformer les mutations accumulées sur le terrain, en un nouveau tournant temporel dont il serait difficile de revenir. Il tente, en fait, d’imposer une nouvelle plateforme à toute la question palestinienne – (...) 
A l’occasion des 75 ans de la libération d’Auschwitz par l’Armée Rouge, le Président de l’Etat d’Israël, Reuven Rivlin, a invite une quarantaine de présidents et premiers ministres pour célébrer ce moment historique. En fait, et une fois de plus, c’est (...) 

Ciné-débat "Le Char et l’Olivier"

AFPS Roubaix Tourcoing, 20 février
La soirée ciné-débat autour du film "Le char et l’olivier" de Roland Nurier, organisée le 14 février à Roubaix, a été un succès avec 170 entrées enregistrées. Hassan Balawi, premier conseiller politique à l’Ambassade de Palestine à Bruxelles, était invité (...) 

Conférence de Dominique Vidal

AFPS 85, 19 février
Suite à l’assemblée générale de l’AFPS 85, le vendredi 14 février, s’est tenu une conférence de Dominique Vidal à la Roche-sur-Yon. L’AFPS 85 avait également invité François Leroux de l’AFPS44 et président de la "Plateforme des ONG françaises pour la (...) 
L’AFPS Cornouaille a mené le 12 février une action dans une rue du centre de Quimper où des centaines de tracts ont été distribués et des cartes-pétitions à l’attention du Premier ministre signées, afin de sensibiliser les passants aux produits issus des (...) 
Quatorze militant.e.s et sympathisants AFPS 63 et BDSF 63 se sont rassemblés devant le magasin LIDL de la rue de l’Oradou le 14 février 2020 à Clermont-Ferrand durant près de deux heures. Ils ont distribué environ 200 tracts aux clients, expliquant (...) 
L’AFPS Pays de Lorient a distribué samedi 15 février des centaines de tracts devant le Leclerc Lanester et un magasin LIDL venant d’ouvrir dans un quartier de Lorient. Des membres du Mont de la paix et de Solidaires se sont également (...) 

Contre le plan Trump

AFPS 04, 19 février
A Digne-les-Bains, mardi 11 février, des tracts ont été distribués lors d’un événement lié à la campagne pour les élections municipales. A Manosque, samedi 15 février, le groupe local était présent à différents endroits de la ville, notamment dans les (...) 
Le Comité d’Annonay du groupe local AFPS Ardèche Drôme a mené samedi 15 février deux interventions de rue à Annonay. Des tracts ont été distribués le matin dans la rue menant au marché et de nombreuses cartes-pétitions destinées au Premier ministre ont (...) 
L’AFPS Pays de Morlaix s’est mobilisée le samedi 15 février sur le marché de Morlaix. De nombreux flyers ont été distribués et prés de 150 personnes ont signé la carte-pétition à destination du gouvernement français pour l’interdiction des produits issus (...) 

Contre le plan Trump

AFPS Lyon, 19 février
Un rassemblement contre le plan Trump a eu lieu samedi 15 février à Lyon. Au cours de l’action, les participant.e.s se sont mis en ligne en présentant les cartes de la dépossession de la Palestine. Plusieurs centaines de personnes étaient (...) 
A l’appel de la Plateforme44 et de très nombreuses organisations qui défendent les Droits du peuple palestinien, une centaine de personnes s’est rassemblée samedi 15 février dans le centre de Nantes. Le groupe a ensuite défilé dans les rues avec un (...) 

Action contre le plan Trump et pour BDS

Evry Palestine, 19 février
Evry Palestine a décidé de relayer la campagne nationale « Pas de produits des colonies dans nos magasins » le 8 février auprès de l’enseigne « Le Marché Frais », très grande surface alimentaire à Corbeil-Essonnes où quatre produits (dattes medjoul, (...) 

Action contre le plan Trump et pour BDS

AFPS Beauvais, 18 février
L’AFPS Beauvais a souhaité lier ses actions en faveur d’un embargo des produits israéliens des colonies en Palestine à la dénonciation du projet Trump-Netanyahu. L’annonce de l’annexion de la vallée du Jourdain dont les produits cosmétiques AHAVA, les (...) 

Contre le plan Trump

AFPS Ardèche-Drôme, 18 février
L’AFPS Ardèche Drôme s’est enrichi de la création de deux nouveaux comités locaux à Montélimar et à Crest, dans la Drôme. Le samedi 8 février a eu lieu la première action du Comité de Crest pour dénoncer le Plan Trump et appeler à la signature de la (...) 
La Palestine était présente pendant 6 jours au festival, où 14 militant.e.s AFPS 63 et BDSF 63 ont distribué 4.400 tracts sur la Palestine : 1.000 sur les paysans et 3.400 sur Trump-Netanyahu-Macron et la pétition AFPS "Nous ne laisserons pas la (...) 

Réfugiés : bulletin d’information n°12

Groupe de travail Réfugiés de l’AFPS, 17 février
Réfugiés bulletin d’information n°12 

Contre le plan Trump

AFPS Paris 14-6, 13 février
Samedi 8 février une dizaine de militants de l’AFPS Paris 14-6 et de la LDH rejoints par trois sympathisants se sont rassemblés à l’angle de la rue Daguerre et de l’avenue du Général Leclerc pour une action d’information et de protestation contre le (...) 
Plus de 150 spectateurs se sont déplacés au cinéma l’arvor pour la projection du char et l’olivier le jeudi 30 janvier. Bel échange apres le film avec le réalisateur. une soirée co organisée AFPS /UJFP/ (...) 

Contre le plan Trump

AFPS Rouen, 13 février
Le rassemblement organisé le mercredi 5 février à la station de métro Théâtre des Arts à Rouen a été un succès. Il a réuni une cinquantaine de personnes, militant de l’AFPS Rouen et représentants d’associations (Ligue des Droits de l’Homme) et de partis (...) 

Contre le plan Trump

AFPS Chambéry, 13 février
L’AFPS Chambéry a démontré son indignation par rapport au plan "Trump" en fin d’après midi le vendredi 7 février qui coïncidait avec le rassemblement mensuel des femmes en noir. Tour a tour des lectures, signatures des cartes postales, et (...) 
La salle était comble pour" le Char et l’Olivier" le 10 Février 2020 à Villeneuve d’Ascq avec 167 entrées (et plus de 40 personnes refusées...) La présence de Roland Nurier, le réalisateur, a été appréciée de tous : très pédagogiques, convictions (...) 

Contre le plan Trump

AFPS Chalette-sur-Loing, 13 février
Rassemblement dans le centre ville de Montargis (45) Samedi 8 Février de 10H00 à 11H30. Une trentaine de participants a distribué 300 tracts et obtenus 121 signatures pour la pétition "Nous ne laisserons pas la Palestine disparaitre de la carte". (...) 

Contre le plan Trump

AFPS Nord Finistère, 13 février
Samedi 8 février au matin, une dizaine de militants de l’AFPS Brest étaient présents sur le marché bio de Brest pour une distribution de tracts et signature de pétition contre le plan Trump. Ils ont reçu un bon accueil, mais avec de nombreuses (...) 
Le dimanche 9 février s’est déroulé la projection-débat autour du film "Le Char et l’Olivier" programmé par la LDH de Gérardmer avec invitation à participer pour l’AFPS et l’UJFP de Saint-Dié. Public nombreux avec 88 personnes présentes : grande émotion (...) 

Quinzaine de la Palestine en Trégor

AFPS Trégor, 13 février
Du 9 au 26 janvier, la 6ème quinzaine de la Palestine en Trégor a présenté : une exposition de CCFD Terre solidaire sur les déplacements forcés de population, restée un mois accrochée à l’Espace Ste Anne (médiathèque, culture, associations) et un (...) 

Contre le plan Trump

AFPS Montpellier, 13 février
Non au plan trump ! Nous ne laisserons pas la palestine disparaitre de la carte ! Vendredi 7 février à partir de 16 h, une quinzaine de membres de l’AFPS et du collectif palestine 34 se sont retrouvés sur la place de la comédie à Montpellier (...) 
Samedi 8 février, le groupe AFPS Isère-Grenoble a mené une action pour l’interdiction des produits des colonies sous un beau soleil. Une quinzaine de militant.e.s s’étaient mobilisé.e.s pour l’occasion. Ils ont été particulièrement bien accueilli.e.s et (...) 

Contre le plan Trump

Palestine 13, 13 février
A l’appel du collectif Palestine en Résistance (AMFP Aubagne, BDS France Marseille, CRI, Collectif Solidarité Palestine Martigues-Ouest Etang de Berre, La Cimade Marseille, Mouvement de la Paix, Palestine 13, Résister Aujourd’hui, Rouge Vif/ANC, (...) 

Contre le plan Trump

AFPS Nanterre, 13 février
Le dimanche 9 février 2020 à Nanterre, à l’appel de l’AFPS Nanterre, Amnesty International, le CCFD Terre Solidaire, la CGT, la Ligue des Droits de l’Homme, le MRAP, Nanterre Insoumise et le PCF, plus de 90 personnes ont participé au rassemblement (...) 

Six heures pour la Palestine à Nanterre

AFPS Nanterre, 13 février
Comme à l’accoutumée les 6H pour la Palestine se sont tenues sur 2 jours : Vendredi 31 janvier au soir, 80 personnes ont assisté à la projection du film "The reports on Sarah & Saleem". Quelques échanges après la projection, laquelle a été (...) 

Contre le plan Trump

Palestine 33, 13 février
Le samedi 8 février, une quinzaine de militants de Palestine33 et du Collectif girondin pour la Palestine ont diffusé 700 exemplaires du tract AFPS contre le plan Trump et ont fait signer la pétition "Nous ne laisserons pas la Palestine disparaître (...) 

Contre le plan Trump

AFPS 82, 13 février
Rassemblement contre le plan Trump-Netanyahou : environ 30 personnes étaient rassemblées devant la préfecture de Montauban mercredi 5 février à 18h à l’appel de l’AFPS 82, la CGT, Solidaires 82, le PC et le NPA. Une centaine de tracts a été distribuée (...) 

Contre le plan Trump

AFPS Ardèche Drôme, 13 février
Le samedi 8 février 2020, au marché de la Monnaie à Romans sur Isère (26), de 10h à 11h30, 8 militants ont distribué 450 tracts « Nous ne laisserons pas la Palestine disparaître de la carte ». 

Contre le plan Trump

AFPS Thionville, 13 février
A Thionville, quelques militants ont participé vendredi 7 février 2020 au matin à une distribution matinale de quelques 300 tracts à destination des frontaliers luxembourgeois puis sur le marché de la ville le samedi 8 février au (...) 
Huit militant.e.s AFPS 63 et BDSF 63 se sont relayés pour distribuer 1.000 tracts lors de 4 séances "Mondes paysans" du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand. Le tract "La Palestine et ses paysans" rappelle l’histioire et la situation (...)