Lettre d’information du 12 au 19 janvier 2022

Nasser Abu Hamid, 49 ans, prisonnier palestinien emprisonné depuis 2002 dans les geôles israéliennes, est dans le coma depuis le 4 janvier. Il est détenu en soins intensifs dans l’hôpital israélien "Barzilai." Nasser, atteint d’un (...) 
Le 18 mai dernier, le tribunal correctionnel de Lyon a rejeté les poursuites intentées par la société Teva, un groupe pharmaceutique israélien, contre la directrice de publication du site Europalestine, Olivia Zemor, qui avait rendu compte en 2016 (...) 
La France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne ont également exprimé leur inquiétude face à la poursuite des expulsions et des démolitions à Sheikh Jarrah. Les ministères des affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne (...) 
La démolition avant l’aube a marqué la fin d’une lutte concernant une maison de famille dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est, sur un terrain qui a été exproprié par la municipalité de Jérusalem pour construire une école. La police (...) 

VIDÉO : À Gaza, une petite Palestinienne rêve de marcher à nouveau

Middle East Eye édition française / par Rakan Abed El Rahman et Huthifa Fayyad, 18 janvier
Lors de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza en mai 2021, Sara el-Metrabi, 4 ans, est ressortie paralysée du raid aérien qui a frappé sa maison. Après une dizaine d’opérations et six mois de traitement à l’étranger, Sara est en voie de (...) 
Photo : toit de la maison de la famille Salhiyeh le 17 janvier 2022. Crédit : Activestills Un Palestinien dont la famille risque d’être déplacée de force par la police israélienne de sa maison dans le quartier de Sheikh Jarrah, à Jérusalem-Est, a (...) 
Photo : Photos de destructions causées par les bombardements israéliens. Ville de Gaza dans la Bande de Gaza le 22 mai 2021. Crédit : Mohammed Zaanoun/Activestills Israël bloque l’entrée de centaines de pièces de rechange vitales pour le (...) 

En Israël, une révolte de Bédouins fait vaciller le gouvernement

Ouest France par Nicolas Rouger, 17 janvier
Ils manifestent contre des plantations d’arbres sur des terres qu’ils revendiquent. La fragile coalition actuellement au pouvoir tangue. Photo : Oren Ziv / Activestills Des centaines de Bédouins ont encore manifesté jeudi près de la localité (...) 
Accusé de corruption, l’ex-Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu espère échapper à la prison. Mais cette négociation de peine pourrait mettre un terme à sa carrière politique, et faire tomber l’actuel gouvernement. Israël suit dans le détail la (...) 

Quand une forêt a plus de droits qu’un village bédouin

+972 magazine par Amjad Iraqi, 14 janvier
Photo : La police israélienne arrête un manifestant bédouin dans le village d’as-Sa’wa al-Atrash dans le Naqab/Negev, le 13 janvier 2022. Crédit : Oren Ziv "Nous avons des cartes d’identité israéliennes, nous travaillons, nous respectons la loi, mais (...) 
Susan Sarandon et Mark Ruffalo font partie des signataires de la lettre de soutien à l’acteur de Harry Potter accusé d’antisémitisme. Photo : Emma Watson a posté une image d’une manifestation pro-palestinienne avec la bannière "la solidarité est un (...) 

L’Index du racisme et de l’incitation sur les médias sociaux israéliens en 2021

7amleh - le Centre arabe pour l’avancement des médias sociaux, 20 janvier
7amleh - le Centre arabe pour l’avancement des médias sociaux a publié, mardi 18 janvier 2022, les résultats de l’Index du racisme et de l’incitation sur les médias sociaux israéliens en 2021, qui indique une augmentation des discours de haine de 8% (...) 
+972 et Local Call ont obtenu un nouveau rapport envoyé aux diplomates étrangers dans une nouvelle tentative de justifier la mise hors la loi de six groupes de la société civile palestinienne. Le document, qui est rempli d’affirmations non fondées, (...) 
L’épreuve de force entre l’État d’Israël et les Bédouins locaux au sujet d’une parcelle de terre dans le sud n’est que le dernier chapitre d’une lutte permanente, mais qui pourrait faire tomber le gouvernement Bennett. Après une nuit de jets de pierres (...) 
A Bourg-en-Bresse, une trentaine de personnes se sont rassemblées en silence le 7 janvier 2022 sur la Place de l’Hôtel de Ville à l’appel de l’AFPS de l’Ain afin de dénoncer le régime d’apartheid imposé par (...) 
Sept militant-e-s de l’AFPS 63 et de la campagne BDS 63 ont bravé le froid le 15 janvier et distribué 800 tracts aux nombreux passants qui faisaient les soldes sur la Place de Jaude, et six militant-e-s ont fait de même le 18 janvier devant les facs (...) 
Pour lancer cette nouvelle année militante, les militants de l’AFPS Paris-Centre ont tenu un point d’information consacré à l’apartheid israélien le dimanche matin 16 janvier 2022 sur le marché Ménilmontant/Pyrénées dans le 20ème. En 2 heures ils ont (...) 
Le samedi 15 janvier 2022, l’AFPS Paris-Sud et de BDS Paris-Banlieue ont diffusé 500 tracts dans le 13e arrondissement de Paris pour alerter la population sur le sort des prisonniers politiques palestiniens détenus dans les prisons de l’État (...) 
Une vingtaine de militant.e.s devant des panneaux ont distribué 600 tracts informant de la situation des enfants à Gaza lors d’un point d’information le 15 janvier 2022 rue de la République a Lyon. Les passant.e.s se sont montrés conscient.e.s des (...) 
En partenariat avec la FSU-Oise et l’AFPS Beauvais, l’association de solidarité internationale Sunbula Compiègne a réuni ce samedi 15 janvier une quarantaine de personnes venues de Beauvais, Noyon, et surtout Compiègne, pour accueillir Bassem (...)