Lettre d’information du 11 au 17 octobre 2018

Gaza sous le feu des projecteurs

Communiqué de l’AFPS, 12 octobre
Avec l’émission « Envoyé Spécial », Gaza était hier soir 11 octobre sous le feu des projecteurs. Malgré d’énormes pressions, notamment celles de l’ambassade d’Israël et de quelques-uns de ses affidés, qui ne cessent de présenter toute (...) 
Je suis de près, non sans préoccupation, l’expulsion programmée de la communauté bédouine de Khan al-Ahmar, en Cisjordanie. Une évacuation par la force semble désormais imminente, ce qui génère des risques d’aggravation de la situation et de violence. (...) 
L’Assemblée générale a accordé plus de prérogatives à l’Etat palestinien, afin qu’il prenne la tête d’un groupe de pays en développement. La communauté internationale a offert à Ramallah une victoire symbolique, mardi 16 octobre. Simple Etat observateur à (...) 

Lieberman prône un "coup sévère" contre le Hamas à Gaza

L’Orient le Jour avec AFP, 17 octobre
Le ministre israélien de la Défense souligne que le cabinet de sécurité est divisé sur la question d’une action brutale contre le mouvement islamiste palestinien. Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a affirmé mardi la nécessité de (...) 
Trente-deux Palestiniens, selon le ministre de la santé gazaoui, ont été blessés lundi lors d’une manifestation sur une plage de Beit Lahia dans la bande de Gaza, près de la frontière israélienne. Des manifestants ont jeté des pneus enflammés (...) 
Après avoir annoncé de manière inattendue envisager d’installer l’ambassade d’Australie en Israël à Jérusalem, le premier ministre conservateur, Scott Morrison, semble revenir sur ses propos. La confusion règne autour de la question d’un éventuel (...) 
Israël poursuit sa poussée coloniale dans les Territoires palestiniens et cela à Hébron, l’une des plus grandes villes de Cisjordanie, également la seule ville palestinienne à être colonisée de l’intérieur. Le gouvernement israélien a donné son feu vert (...) 
Des heurts ont opposé Palestiniens et forces de sécurité israéliennes lundi à la suite de la fermeture, ordonnée par l’armée, d’une école de Cisjordanie occupée, ont constaté des journalistes de l’AFP. L’armée israélienne a indiqué que l’école était (...) 
Le 25e Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre a été décerné samedi, en photo à Mahmoud Hams (AFP), en presse écrite à Kenneth R. Rosen (The Atavist Magazine), en radio à Gwendoline Debono (Europe 1) et en télévision à des reporters de France (...) 
Israël a reconnu indirectement sa responsabilité dans l’assassinat, en septembre 1948, de Folke Bernadotte, médiateur de l’ONU pour la Palestine. Alors qu’Israël a célébré avec faste son soixante-dixième anniversaire, marqué par le transfert de (...) 
Des milliers de personnes ont participé samedi aux funérailles de sept Palestiniens tués la vieille par des soldats israéliens à la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Présents aux enterrements, plusieurs chefs du Hamas, le mouvement (...) 
Le tribunal de district de Tel-Aviv a rejeté vendredi 12 octobre l’appel de l’étudiante américaine Lara Alqasem, retenue à l’aéroport international Ben Gourion pour son soutien au mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions). Cette affaire, qui (...) 
Eyad, 22 ans, s’est fait tirer dans la jambe pendant les manifestations de la « Marche du retour » à Gaza, le 14 mai - l’une des journées les plus meurtrières dont ont été témoins les équipes de MSF durant les cinq mois de manifestations. Il nécessite une (...) 

Israël : quand l’ambassade d’Israël en France veut imposer la censure

Communiqué commun SNJ, SNJ CGT, CFDT Journalistes, 13 octobre
L’ambassadrice d’Israël en France, Mme Aliza Bin Noun, a exigé purement et simplement l’annulation de la diffusion par France Télévisions d’un documentaire Gaza, une jeunesse estropiée montrant les tirs assassins des soldats de Tsahal visant notamment de (...) 
Evoquant un reportage “déséquilibré” présentant Israël de manière “très négative”, l’ambassadrice en France a demandé à la présidente de France Télévisions d’annuler la diffusion d’un sujet d’“Envoyé spécial”. Il était consacré aux Palestiniens blessés par les (...) 
Un tribunal de Jérusalem a ordonné à deux Néo-Zélandaises qui avaient appelé la chanteuse à annuler une représentation dans le pays de payer plus de 10 000 euros de dommages à trois adolescentes israéliennes privées de concert. Une atteinte au « (...) 

Daoud, la Palestinienne qui défie les mecs sur pistes

24 heures (Suisse) avec Agences, 12 octobre
A 27 ans, Noor Daoud est l’une des rares femmes arabes présentes sur les circuits internationaux du sport automobile. Défilant aux côtés de ses adversaires, tous des hommes, la Palestinienne Noor Daoud, pilote automobile de 27 ans et championne de (...) 
Une étudiante américaine est apparue jeudi devant un tribunal israélien pour contester le refus des autorités de la laisser entrer dans le pays, justifié par son soutien supposé au mouvement pro-palestinien de boycott d’Israël, ont constaté des (...) 

Gaza, une jeunesse estropiée

France 2, Envoyé spécial, 12 octobre
Alaa, 21 ans, rêvait de devenir le champion palestinien de cyclisme. Une balle a emporté sa jambe droite et ses espoirs. Comme Mohamad, 13 ans, Atallah, 17 ans, et tant d’autres. Quel avenir pour les jeunes de Gaza qui ont perdu leur jambe sous les (...) 
Les employés de la mission diplomatique palestinienne à Washington ont promis mercredi, lors de leur dernier jour de travail, que la fermeture ordonnée par l’administration de Donald Trump ne les réduirait pas au silence. « C’est une tentative de (...) 
L’Américaine de 22 ans, bloquée à l’aéroport Ben-Gourion depuis une semaine malgré son visa, se voit reprocher son activisme propalestinien. Aux Etats-Unis comme en Israël, des voix s’élèvent contre une forme de « police de la pensée ». Sur la photo (...) 
Un nouveau rapport voté par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, dénonce les mauvais traitements et tortures infligées aux mineurs palestiniens par l’armée israélienne. Un système « répandu, systématique et institutionnalisé », explique le (...) 

À l’écran ou dans la rue, Tel-Aviv veut étouffer Gaza

Stéphane Aubouard, l’Humanité, 15 octobre
Blocus économique et blocus médiatique : Israël repart à l’offensive sur Gaza. Sept personnes ont été tuées la semaine dernière lors de manifestations à la frontière. Dès lors qu’il s’agit de « punir » les enfants, les femmes et les hommes de la bande de (...) 
« Une loi mauvaise pour Israël et mauvaise pour le peuple juif. » Qui juge aussi sévèrement le nouveau texte constitutionnel adopté cet été par la Knesset, le Parlement israélien ? Un intellectuel critique, comme l’écrivain David Grossmann, l’historien (...) 

Le théâtre de Jenine de retour en France

Freedom Theatre, 17 octobre
Il revient avec Return to Palestine, qui a été initialement produit en 2016 dans le cadre du projet « le théâtre interactif en tant qu’outil de changement social » mis en œuvre par the freedom theatre en partenariat avec ashtar pour la production et la (...) 
Le photographe Moises Saman (agence Magnum) met en lumière l’impact de la violence et de l’occupation israélienne à travers une série photographique intitulée « Occupied Minds », réalisée dans la ville d’Hébron en collaboration avec Médecins Sans (...) 

En direct de Gaza vendredi 12 octobre

Ziad Medoukh, 16 octobre
En Direct de Gaza : 7 morts et 250 blessés dans la bande de Gaza-bilan provisoire- : Ce vendredi 12 octobre 2018 : Gaza se révolte pour Jérusalem ! L’armée israélienne a assassiné ce vendredi 12 octobre 2018 sept palestiniens partout dans la (...) 

Action BDS

AFPS Lorraine Sud, 17 octobre
Le 6 octobre 2018 Cent pétitions signées en 1 heure et demi devant le centre commercial qui abrite le Monoprix de Nancy. Une dizaine de militants Lorrains ont recueilli en 1 heure et demi plus de cent signatures sur la pétition dénonçant la (...) 

Lancement à Paris de la tournée en France à la mémoire de Razan Al-Najjar

AFPS, UJFP et Le Temps de la Palestine, 17 octobre
C’est devant près de 300 personnes, dans une ambiance chargée d’émotion, qu’a été lancée le mardi 9 octobre à Paris la tournée en France sur Razan Al-Najjar, jeune secouriste palestinienne assassinée le 1er juin à Gaza par des snipers israéliens. Les (...) 
Vendredi 5 octobre, 130 personnes environ se sont retrouvées à la mairie d’Aubière pour la cérémonie faisant Salah Hamouri citoyen d’honneur de la ville, 8 ans jour pour jour après la ville de Beaumont, à la différence notoire qu’en ce 5 octobre 2018 (...) 
C’était à Nantes la semaine dernière ! La Palestine en question : Un café-débat pour rencontrer de nouveaux publics Après l’accueil de la famille Tamimi à Nantes, plusieurs jeunes ont sollicité l’AFPS pour en savoir plus sur la Palestine. Pour (...) 

Action BDS

AFPS Saint Brieuc, 16 octobre
Une dizaine de militants était sur le marché de Saint Brieuc le 14 octobre 2018 pour inciter les chalands à signer les cartes " je boycotte les produits des colonies israéliennes" adressées au MAE et/ou au président de Carrefour. Bon accueil du (...) 
Mercredi 10 octobre à Hellemmes Projection-Débat « Razan, une trace du papillon » La salle de l’Espace Marx à Hellemmes est pleine, plus de 100 personnes. Un public varié dont des jeunes, des Palestiniens… Mireille de l’AFPS 59/62 débute la (...) 

Conférence de Rony Brauman

AFPS Villeneuve d’Ascq, 16 octobre
Jeudi 11 Octobre, à la salle Marianne de Villeneuve d’Ascq, près de 200 personnes sont venues échanger avec Rony BRAUMAN sur le thème "peut-on contester la politique israélienne sans être taxé d’antisémitisme ?" Cette soirée d’échanges était à (...) 
Le 24 et le 25 septembre à Béziers et à Montpellier, l’AFPS34 a organisé deux conférences-débat sur le thème " Réfugiés dans leur propre pays, l’intolérable situation des Palestiniens dans les camps en Cisjordanie occupée" Mohammed Abusrour est avocat (...) 
Dérouler le tapis rouge devant la représentante de cet État, c’est encourager sa politique ! Alors que la représentante de l’État colonisateur venait pour "tisser des liens" avec le monde économique local, elle a aussi été reçue à la Ville de Nantes (...) 
Un #MondeSansMur est en construction. Des groupes de 16 pays partout dans le monde ont annoncé qu’ils participeraient à la journée du 9 novembre : Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, France, Allemagne, Inde, Malaisie, Mexique, Pays-Bas, (...) 
Le Conseil municipal de Besançon a voté le 20 septembre 2018, à la demande de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS de Besançon et de sa région), une motion sur la situation des réfugiés palestiniens et de l’UNRWA (agence de l’ONU s’occupant (...)