Lettre d’information du 10 au 16 février 2022

Amal Nakhleh, mineur de 17 ans lors de son arrestation voici un an, est depuis placé en détention administrative, donc sans inculpation ni procès, dans la prison israélienne de Megiddo. Il est atteint d’une maladie chronique (...) 
Trois Palestiniens ont été blessés lors de l’incident, après qu’un convoi de voitures a traversé le village cisjordanien de Hawara et que certains passagers ont lancé des pierres sur des véhicules et des magasins. La police a arrêté mercredi 17 (...) 
La librairie Samir Mansour, qui édite également des livres, avait été détruite par un bombardement israélien lors du conflit de mai dernier. Les derniers coups de perceuses, de marteau et de balai ont été donnés avant l’inauguration. Bientôt, le (...) 
La CSI a lancé une pétition appelant la Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme à mettre à jour, de toute urgence, la base de données, obsolète depuis deux ans, des entreprises exerçant illégalement dans les colonies de peuplement (...) 
Des manifestants dans la ville de Gaza condamnent le meurtre de trois Palestiniens à Naplouse et critiquent l’AP pour sa coopération avec Israël en matière de sécurité. Les factions palestiniennes de Gaza ont organisé une marche de deuil pour les (...) 
La déclaration de Ramallah concernant le gel de la coordination de la sécurité avec Israël a été accueillie avec scepticisme, alors que les violentes manifestations contre la hausse des prix reflètent l’influence limitée de l’Autorité palestinienne. (...) 

Israël reprend des tactiques d’assassinat pas vues depuis 15 ans en Cisjordanie

Jesse Rosenfeld, Oren Ziv, Ahmad Al-Bazz / The Intercept, 16 février
Ce triple assassinat a rappelé les jours les plus sombres de la seconde Intifada - et l’impunité dont jouit Israël pour commettre des violences. Les Palestiniens ont été choqués la semaine dernière par une attaque militaire israélienne effrontée à la (...) 
Pourquoi des affrontements ont-ils éclaté à Sheikh Jarrah cette semaine, quel est le statut juridique du terrain et où en sont les procédures d’expulsion ? Le quartier de Sheikh Jarrah, à Jérusalem-Est, est redevenu le théâtre de violents (...) 
La violence des colons dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est a explosé après l’ouverture par un député d’extrême droite d’une permanence sur un terrain appartenant à une famille palestinienne. 
Comment se fait-il que ce nouvel antisémitisme bénéficie du soutien et de l’appui de l’État juif ? Fin juin 2018, Yousef Azzeh, un Palestinien du quartier de Tel Rumeida à Hébron, est sorti pour sa séance d’entraînement quotidienne. Azzeh, qui avait 22 (...) 
« Israël perd cette bataille de relations publiques » Dans un entretien avec Middle East Eye, la secrétaire-générale d’Amnesty International Agnès Callamard évoque le rapport sur l’apartheid en Israël et révèle ce qui l’a le plus choquée lors de sa (...) 
Puisque l’armée israélienne limite leurs déplacements aux frontières maritimes de Gaza, les pêcheurs peinent à fournir suffisamment de poissons aux habitants. La pisciculture qui s’y développe conforte une situation ubuesque et pas forcément très (...) 
Shatha Odeh, directrice des Health Work Committees, est en prison depuis juillet 2021, période pendant laquelle elle a contracté le COVID-19. Son cas est un microcosme des tentatives d’Israël d’éliminer toute voix critique de ses politiques (...) 
Des publicités critiquant l’organisation de défense des droits de l’homme apparaissent avant les résultats de recherche sur Google lorsqu’on saisit Amnesty International. Le ministère israélien des Affaires étrangères a financé une publicité pour (...) 

Le mur israélien nuit à la vie sauvage à Gaza

Entsar Abu Jahal / Al Monitor, 10 février
Le mur de séparation israélien à la frontière de la bande de Gaza nuit à la biodiversité en empêchant l’accès de tout animal sauvage. Le mur qu’Israël a construit le long de sa frontière avec la bande de Gaza affecte non seulement la vie humaine, mais (...) 

Hasbara : Israël injecte des millions dans une nouvelle campagne de propagande

Nasim Ahmed / Middle East Monitor (traduction Chronique de Palestine), 10 février
Israël s’est longtemps appuyé sur sa fameuse hasbara * pour dissimuler la réalité de sa colonisation de la Palestine et de l’asservissement du peuple autochtone. La représentation d’Israël comme d’une démocratie confrontée à une menace existentielle (...) 

Exposition et publication du groupe paix juste au Proche-Orient en Belgique

Paix Juste au Proche-Orient Ittre (PJPO Ittre), 14 février
Le groupe Paix Juste au Proche Orient, actif depuis de nombreuses années à Ittre en Belgique, est à l’initiative d’une exposition de photographies qui s’accompagne d’une revue-catalogue qui retrace l’histoire du peuple palestinien depuis 1948. Le but de (...) 

"Je crains que l’avenir de mon fils à Gaza soit aussi invivable que le mien"

Mohammed Rafik Mhawesh / +972 Magazine, 11 février
En tant que nouveau père, j’aimerais imaginer ce que l’avenir réserve à mon enfant. Mais en vivant en état de siège depuis près de 15 ans à Gaza, je crains de le savoir déjà. La vie est devenue rose depuis que j’ai serré mon fils nouveau-né dans mes (...) 
C’est devant une salle comble (120 places), pour la projection en avant-première du dernier documentaire de Maryse Gargour « A talk with remarkable people » et en présence de Sandrine Mansour, collaboratrice historique sur le film, que s’est achevée (...) 
Journée internationale d’action le 12 février 2022 pour appeler PUMA « à passer du bon côté de l’histoire » ! Quinze militant-e-s et sympathisant-e-s de l’AFPS Paris-Sud et de BDS Paris-Banlieue se sont rassemblé-e-s devant le magasin PUMA sur boulevrad (...) 
L’AFPS 82 a participé à la Journée d’action internationale pour exiger que la société PUMA cesse de sponsoriser la Fédération israélienne de football en organisant une distribution de tracts informatifs devant le magasin Sport 2000 d’Aussonne à Montauban (...) 
Dans le cadre de la journée d’actions "Taclons Puma" les militant·es de l’AFPS Nanterre ont distribué plus de 500 tracts à proximité d’un des marchés de la ville. Lors des échanges avec les passants qui étaient réceptifs à l’action, ils ont pu constater (...) 
Dans le cadre de la journée internationale "Taclons Puma" une dizaine d’adhérent.e.s de l’AFPS du Pays de Morlaix étaient à l’oeuvre sur le marché samedi matin 12 février 2022. Très bonne réception du tract par un public peu au fait de la présence de (...) 
Des militants du comité annonéen de l’AFPS Ardèche-Drôme se sont retrouvés successivement le 11 février 2022 devant deux mosquées de la ville, à l’entrée et la sortie de la prière du vendredi, pour la distribution d’environ 150 tracts. Le 12 février les (...) 
L’Union Locale-CGT de Cournon d’Auvergne, qui soutient depuis longtemps la Palestine, ainsi que le mouvement BDS, avait invité l’AFPS 63 à son congrès, auquel ont participé une cinquantaine de personnes, représentant près de 600 syndiqués. L’AFPS 63 (...) 
Malgré les vacances scolaires qui avaient éloigné nombre de nos ami.e.s, 149 entrées payantes sont un vrai succès qui conforte une nouvelle fois notre partenariat avec « Les 400 Coups », en un moment toujours difficile pour le cinéma. La projection (...) 

Semaine internationale d’action du 31 janvier au 6 février 2022 / BNP Paribas doit se désinvestir de la colonisation israélienne

Coalition DBIO, AFPS, LDH, FIDH, Solidaires, CGT et Plateforme des ONG pour la Palestine, 10 février
La coalition « Don’t Buy Into Occupation » est composée de 28 organisations de la société civile européenne et palestinienne, Dans un rapport détaillé, elle dénonce les liens financiers entre les institutions financières européennes et les entreprises (...) 
l’AFPS Paris Centre était sur des marchés des 18ème et du 12ème arrondissements pour creuser le sillon de la reconnaissance de l’apartheid israélien en Palestine dans l’opinion. Le groupe local AFPS a ainsi diffusé plus de 300 tracts sur le marché (...) 

Action "BNP Paribas doit se désinvestir de la colonisation israélienne" à Corbeil Essonnes

Evry Palestine (AFPS) et L’Olivier Corbeil Essonnes (AFPS), 9 février
Samedi après-midi 5 février 2022, une quinzaine de militants des comités AFPS l’Olivier Corbeil Essonnes et Evry Palestine ainsi que du Collectif Nord Essonne se sont mobilisés devant l’agence de BNP Paribas en centre-ville de Corbeil Essonnes dans le (...) 
Le vendredi 4 février 2022 de 16h00 à 17h30, à Bourg en Bresse, une quinzaine de militant-e-s de l’AFPS de l’Ain, du groupe local d’Amnesty et du CCFD-Terre solidaire ont organisé une action d’information à proximité de l’agence BNP Paribas de Bourg en (...) 
Vendredi 4 Février 2022 de 16h00 à 17h00 en plein centre de Lyon très animé à cette heure, les militants et militantes de l’AFPS Lyon dans le cadre du Collectif 69 Palestine, s’étaient donnés rendez-vous devant et en face du siège de BNP Paribas à Lyon. (...) 
L’AFPS Alsace a organisé deux conférences avec Stéphanie Latte Abdallah autour de son livre "La toile Carcérale, Une histoire de l’emprisonnement en Israël" à Strasbourg et Mulhouse devant une soixantaine de personnes les 3 et 4 février 2022. (...) 
L’AFPS 44 et la Plateforme 44 pour la Palestine ont organisé une deuxième action d’information "BNP Paribas doit se désinvestir de la colonisation israélienne" le samedi 5 février 2022 devant les agences BNP Paribas de Nantes. Cette action qui (...) 
L’AFPS Chambéry a organisé une action d’information "BNP Paribas doit se désinvestir de la colonisation israélienne" le 4 février 2022 à Chambéry dans le cadre de la semaine internationale d’action du 31 janvier au 6 février 2022. >> Lire l’article de (...) 
Une délégation officielle palestinienne de représentants du camp de réfugiés de Jalazone a été accueillie jeudi 3 février à Morlaix. Cette délégation était composée de Ibrahim Nakhleh, membre du comité populaire du camp pour la jeunesse, de Nasser Qatami, (...)