Lettre d’information du 1 au 7 septembre 2017

Issa Amro doit être immédiatement libéré !

Communiqué de l’AFPS, 7 septembre
Issa Amro, coordinateur de Youth Against Settlements (La jeunesse contre les colonies) et ancien chercheur pour l’ONG israélienne B’Tselem (Centre d’information israélien pour les droits humains dans les territoires occupés), a (...) 
Salah Hamouri reste en prison ! L’ordre de mise en détention administrative du ministre de la défense a été rejeté par la Cour mais l’acharnement continue : il est condamné, situation totalement inédite, à purger la fin de sa peine précédente, soit trois (...) 
Les Palestiniens ont qualifié d’ « inacceptables » des propos de l’ambassadeur américain en Israël évoquant une « prétendue occupation » des territoires palestiniens par l’Etat hébreu. Dans une lettre adressée à des diplomates et dont une copie a été (...) 

Les forces d’occupation israéliennes continuent à retenir le corps du prisonnier palestinien tué Raed Salhi

Samidoun, Réseau de Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens, 6 septembre
Les responsables de l’occupation israélienne continuent de refuser de remettre le corps du prisonnier palestinien Raed Salhi, qui est mort de ses blessures entre les mains des forces d’occupation israéliennes. Elles ont tiré à bout portant sur (...) 
Les principales Églises chrétiennes de Jérusalem ont, fait rare, publié un communiqué mardi dénonçant des tentatives "systématiques" d’Israël "d’affaiblir la présence chrétienne" dans la Ville sainte. Le communiqué a été rédigé par les chefs des Églises (...) 
"Y a-t-il une plus grande injustice que celle-ci ?", se lamente Fahmiyeh Shamasneh. Sa famille a été expulsée mardi matin par la police israélienne de la maison qu’elle occupait depuis 50 ans à Jérusalem-Est. Pour les sympathisants de cette famille (...) 

Le Service de sécurité préventive de l’AP arrête Issa Amro, co-fondateur des Jeunes contre les colonies

Communiqué de Youth Against Settlements (Jeunes Contre les Colonies), 5 septembre
Le Service de sécurité préventive de l’Autorité Palestinienne à Hébron a arrêté le défenseur des droits de l’homme Issa Amro, le dirigeant des Jeunes Contre les Colonies (Youth Against Settlements). Amro a été arrêté après avoir été convoqué pour un (...) 
Cet homme de 32 ans a été placé en détention administrative pour une durée de six mois minimum. Arrêté le 23 août dernier chez lui, à Jérusalem-Est, par l’armée israélienne, Salah Hamouri n’a toujours pas retrouvé la liberté. La semaine dernière, ce (...) 

Raed Salhi meurt en prison plusieurs semaines après avoir été atteint par un tir

Samidoun, Réseau de Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens, 5 septembre
Raed Salhi, tué par les forces d’occupation, est mort en prison tout en étant privé des visites de sa famille, plusieurs semaines après avoir été atteint par un tir. Raed Salhi, 21ans, le jeune réfugié palestinien du camp de Dheisheh qui était (...) 
Pour certains enfants palestiniens, retourner à l’école signifie retourner à la violence de l’occupation. Les dizaines d’enfants de Jubbet al-Dhib et des villages avoisinants dans la région de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie occupée, (...) 
A Hébron, dans les Territoires Palestiniens occupés, l’armée israélienne donne plus de pouvoirs aux colons. Véritable microcosme du conflit israélo-palestinien, Hébron est la plus grande ville de Cisjordanie, mais aussi la seule à être colonisée de (...) 
C’est Israël qui livre l’électricité à Gaza, ce minuscule territoire palestinien de 40 kilomètres de long sur 12 de large et sur lequel s’entassent près de 2 millions d’habitants. L’autorité palestinienne ne veut plus payer ses notes d’énergie. Conséquence (...) 
Les proches de Salah Hamouri sous le choc. Le franco-palestinien a été placé en détention administrative pour 6 mois. Une décision ce mardi de l’administration militaire israélienne. Quelques heures plus tôt, un juge de la Cour de Jérusalem (...) 

Salah Hamouri : les mensonges de l’ambassade d’Israël en France

Pierre Barbancey, L’Humanité, 2 septembre
Un diplomate israélien a écrit officiellement, le 30 août, à des députés français pour leur donner la version de Tel Aviv sur l’emprisonnement du jeune Franco-palestinien. Une lettre bourrée de fausses informations et de reprises de faits contredits par (...) 

A Gaza, l’attente d’un desserrement du blocus

Claire Bastier, Le Monde, 2 septembre
La réouverture du poste de Rafah est au cœur des négociations complexes entre Le Caire et le Hamas. Nisma doit se marier. Son fiancé l’attend à Istanbul. Leur union sera célébrée après les fêtes de l’Aïd-el-Kébir, début septembre. Accompagnée de son (...) 
Israël a libéré hier le clown palestinien Mohammed Abou Sakha, détenu sans procès pendant plus de 20 mois, a indiqué ce dernier aujourd’hui à l’AFP. Mohammed Abou Sakha, 26 ans, qui travaillait et enseignait à l’école du cirque pour enfants de Bir Zeit, (...) 
La police britannique a décidé de rouvrir l’enquête sur l’assassinat de l’un des plus célèbres caricaturistes du monde arabe, Naji al-Ali, trente ans après sa mort. Le 22 juillet 1987, à 17 h, l’un des plus célèbres caricaturistes du monde arabe, le (...) 

Palestine. Cinq jours pour libérer Salah Hamouri

Pierre Barbancey, l’Humanité, 1er septembre
Placé en détention administrative mardi, le Franco-Palestinien comparaît de nouveau devant un juge le 5 septembre, qui doit infirmer ou confirmer la décision militaire. Cinq jours ! Il reste cinq jours pour obtenir la libération inconditionnelle (...) 
Les structures mobiles devaient servir aux élèves de la première à la quatrième année ; avec cet incident, c’est le quatrième raid de ce genre sur les villages de Cisjordanie au cours des deux dernières semaines. Le début de l’année scolaire dans un (...) 

La lutte des ouvriers palestiniens dans les colonies israéliennes

Chloé Rouveyrolles, Ouest-France, 7 septembre
Ils sont 36 000 à travailler chez les colons des territoires occupés. En théorie, ils sont protégés par le Code du travail israélien. Dans la pratique, c’est bien plus compliqué. « Ici, nous sommes des ouvriers ! Nous avons des droits que nous (...) 

Guerre sale contre la santé

Eloïse Bollack, Le Courrier, 7 septembre
La situation humanitaire à Gaza s’est fortement détériorée ces derniers mois à la suite de dissensions entre l’Autorité palestinienne et le Hamas. Les médicaments font défaut. Ecrasés depuis plus de dix ans par le blocus imposé par Israël, les habitants (...) 
Récit de ce qu’est la vie quotidienne des Palestiniens sous occupation israélienne depuis 50 ans par Nadine Marroushi, chargée de campagne à Amnesty International. Le 27 août marque les 50 ans de la promulgation par Israël de l’ordonnance militaire (...) 

Palestine. « Salah Hamouri est une cible »

Pierre Barbancey, l’Humanité, 6 septembre
Le juge a refusé la détention administrative, mais le Franco-Palestinien est condamné à trois mois de prison. Tel-Aviv, gêné par la mobilisation en France, essaie de donner le change. Incroyable « justice » israélienne ! Une attitude et un (...) 
Le tourisme du terrorisme fait fureur en Cisjordanie occupée, alors qu’Israël transforme sa vaste expérience en matière d’occupation et de guerre en divertissement de propagande pour des visiteurs enthousiastes. Juste au moment où l’on pensait que (...) 

Rassemblement pour la libération de Salah Hamouri

AFPS de Chambéry, AFPS Albertville et le collectif Palestine Chambéry, 6 septembre
‌Un groupe d’une centaine de personnes étaient présentes (Afps de Chambéry, Afps Albertville et le collectif Palestine Chambéry) pour Salah Hamouri ce lundi 4 septembre à 18h. Un mail aux 4 députés de la Savoie a provoqué une réponse un peu (...) 
Nous étions une cinquantaine de personnes pour le rassemblement en soutien à Salah devant la Préfecture de Moselle hier. Avec les GL AFPS de Metz, Thionville et Meurthe et Moselle Nord, le PC et le Mouvement des JC se sont particulièrement (...) 
Le tract : 
Rassemblement devant la préfecture de Nantes ce lundi 4 septembre à partir de 18h à l’appel de la Plate forme 44 des ONG pour la Palestine. Une délégation a été reçue par le chef de cabinet adjoint de la préfète. Il a noté avec soin nos demandes, nous (...) 
Plus de 300 personnes ont manifesté ce lundi soir à Paris, entre Stalingrad et République, à l’appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, pour exiger la libération de Salah Hamouri. De nombreux élus (...) 
Voici la liste des rassemblements AFPS (par date puis ordre alphabétique par ville) : Jeudi 31 Août 2017 A Paris, à l’appel de l’AFPS avec le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens Vendredi 1er (...) 
Deux moments de soutien à Salah Hamouri. Le vendredi 1er septembre, à l’occasion du rassemblement en silence organisé sur la Place de l’hôtel de Ville de Bourg-en-Bresse. Des tracts ont été distribués aux passants. Belle mobilisation des adhérents et (...) 
Le spectacle RESIST-TENTE, de et par Myriam (compagnie SDOUF), a donné lieu à une soirée « Théâtre chez l’habitant-e » le 21 août à Sauxillanges (63). Cette soirée était organisée à l’initiative d’une militante de l’AFPS 63, qui avait vu fin juillet ce (...) 
Nous étions une vingtaine á nous rassembler hier devant la préfecture d’Annecy pour demander une intervention des autorités françaises pour Salah auprès d’Israël. Parmi nous des représentants de la ldh, du pcf et d’artisans du (...) 
Dimanche, lors de nos 3 rendez-vous (une foire, un forum des associations et une fête champêtre dit Raout) nous avons sensibilisé la population à la situation de Salah, des prisonniers politiques palestiniens et fait signer une pétition en (...) 
L’AFPS 59/62 et les députés Insoumis Ugo Bernalicis & Adrien Quatennens mobilisés en faveur de Salah Hamouri ce week-end à la braderie de Lille ! 
‌Nous étions une dizaine de l’AFPS85 cet après midi à distribuer 600 tracts dans la rue principale de La Roche sur Yon (85). Bon accueil. Lettre au préfet et lettre au maire de La Roche sur (...) 
Malgré une annonce dans l’urgence et un horaire choisi pour faciliter la réception d’une délégation au MEAE, nous étions plus de 200, ce jeudi 31 août, à nous rassembler place des Invalides, à Paris, à l’appel de l’AFPS et de nombreuses autres (...)