Les véritables intentions israéliennes qui se cachent derrière la construction du Mur
Mesure de sécurité et protection de la vie des citoyens israéliens, c’est aussi par ces raisons trompeuses que le gouvernement israélien essaie de convaincre son propre peuple, lorsqu’il est à bout d’arguments .
Israël utilise des allégations de sécurité pour essayer de cacher les véritables intentions derrière la construction du mur.
Après la guerre de 1967 et l’occupation de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza, Israël a immédiatement ordonné une série d’opérations militaires en tant que pays occupant. Ces décisions militaires, qui perdurent, visaient à contrôler tous les aspects de la vie des Palestiniens y compris les questions économiques et civiles..
Par ailleurs, le gouvernement israélien ne se comporte même pas comme un pays occupant (comme vu par les Conventions de Genève) puisqu’il continue encore à confisquer terres et ressources naturelles, à les rattacher à Israël. Sans parler des propriétés privées et publiques qu’il a saisies. Ainsi, le mur de séparation n’est que le couronnement de toutes ces actions illégales.
Dans toutes les décisions militaires comme celles se rapportant à la confiscation de terres, le gouvernement a annoncé qu’il construisait ce mur pour des raisons de sécurité et comme on pouvait s’y attendre, toutes les revendications des Palestiniens pour protester contre ces ordres ont malheureusement été rejetées sans même un appel. De la même façon, le gouvernement a pu construire plus de 155 colonies et des dizaines de bases militaires à l’intérieur de la Cisjordanie durant ces dix dernières années.
Plus alarmant encore que toutes les précédentes violations, le Mur provoque une nouvelle Nakba en privant des centaines de milliers de Palestiniens de leur terre et de leur source de revenus, et en provoquant de graves conséquences dans les secteurs, notamment, économique et démographique.
Environ 58% des terres en Cisjordanie seront isolées ou détruites à cause du Mur, paralysant par ce fait, si ce n’est condamnant, tous les secteurs vitaux en Cisjordanie.
Le Mur isolera la plus grande partie des terres fertiles et irriguées en Cisjordanie : 95% des ressources d’eau seront ainsi sous contrôle israélien, et environ 80% des produits agricoles seraient détruits. De plus 90% des colonies vont être annexées.
Plus d’un demi million de Palestiniens vivront dans des parcelles découpées par une série de murs qui coupent les routes et les isolent quant au transport et à la communication vers et avec le reste des villes et des villages.
Le gouvernement israélien est en train de détruire toutes les possibilités de construire un état palestinien indépendant, et l’économie qui permet d’y vivre. Et ceci pour les raisons suivantes :
– 1 Le contrôle de toutes les ressources naturelles, spécialement les ressources d’eau. Le gouvernement devient le propriétaire et le gouverneur des terres et un dirigeant non remis en cause. Les Palestiniens n’ont pas le droit d’utiliser ou de développer leurs propres ressources, mais ne peuvent avoir qu’une partie très limitée de ces ressources à travers un permis délivré par les autorités israéliennes. Les confiscations de terres précédentes et les tracés du Mur correspondent aux ressources d’eau et aux régions agricoles irriguées. De cette façon, le gouvernement attaque la colonne vertébrale de l’économie palestinienne.
Le secteur agricole créait chaque année des milliers d’emplois durables, à l’heure où le chômage touche plus de 60% des Palestiniens. De cette façon, le gouvernement rend le marché palestinien dépendant au lieu d’être concurrent. Cela va également forcer des dizaines de travailleurs bon marché à chercher du travail en Israël. Cette perte n’a pas seulement un impact économique mais touche profondément la relation historique qui lie le Palestinien à sa terre. Alors que va-t-il se passer quand cette relation ne pourra plus exister et lorsque cette terre deviendra histoire passée que les anciens raconteront. Sans doute ce changement serait dramatique pour la culture même de la société palestinienne. Voici comment les problèmes causés par la construction du Mur viendront s’ajouter au problème non résolu des réfugiés.
Cette séparation unilatérale imposée par le gouvernement israélien ne fait que tuer le dernier espoir de créer un état indépendant palestinien tout en minimisant les dégâts qu’elle cause au peuple palestinien, en les ramenant à un niveau humanitaire.
– 2 La peur d’un avenir sombre marqué par un passé rouge et inquiétant. A travers sa stratégie militaire, Israël a toujours été en état de guerre, présent ou à venir. Ce type de pensée montre que les Israéliens se sentent continuellement menacés par leurs voisins arabes, voyant en eux l’ennemi qu’il faut vaincre et amener à se rendre et à demander réconciliation : « si on ne me soutient pas alors on est contre moi ». Ce qui fait d’Israël une source de conflit et de tension dans la région. Donnant ainsi le prétexte aux groupes radicaux extrémistes d’exister, et au gouvernement israélien de massacrer au nom du « combat contre le terrorisme ».
Bref, le gouvernement israélien a réussi à faire pencher la balance du pouvoir de son côté et a été capable de forcer beaucoup de pays à demander la paix afin d’éviter une confrontation directe avec la puissance supérieure.
« Quand on sème des épines on ne récoltera jamais des fleurs » :
La façon dont l’état d’Israël a été créé, fait que les Israéliens vivent dans l’inquiétude d’un avenir sombre et incertain. Et plutôt que de chercher la paix et l’intégration dans la région et avec ses voisins, Israël a préféré la guerre, ce qui ne lui amènera jamais la sécurité et la stabilité. Et pourtant la seule option que le gouvernement israélien propose à son peuple c’est : « Une armée forte qui fera la paix et assurera la sécurité ». Alors qu’a-t-il réussi à faire pour les générations à venir ? Et que leur laisse-t-il ? Ils peuvent être sûrs d’une chose, une telle stratégie ne peut mener qu’à plus de violence dans le futur. Le gouvernement a été capable de gagner beaucoup de guerres mais a-t-il gagné la sécurité ou la paix ? On peut se douter du genre d’héritage qu’il laisse aux générations futures. Le gouvernement confisque des terres, affame des milliers de personnes, détruit des milliers de bâtiments, déracine des milliers d’arbres, crée de nouvelles blessures pour les générations futures et se met au cœur de la guerre en ne laissant pas de place pour la paix et la stabilité. C’est exactement le but de ce Mur !
– 3 Pour satisfaire les ambitions des dirigeants vis-à-vis de l’expansion et du contrôle et être parmi les pays qui font la politique de toute la région au Moyen Orient, Israël existe et vit selon une formule politique compliquée. Il y a beaucoup de pays au Moyen Orient qui continuent à être sous la domination des super puissances à cause de leur pétrole. La stratégie consiste à garder sous leur contrôle tous les changements sociaux, politiques ou économiques au Moyen Orient. Néanmoins, cette région est instable et la plupart des pays viennent de passer d’un état de libération à celui d’occupation. Cette vision particulière sur la région a provoqué beaucoup de détérioration et a laissé beaucoup de pays dans un état primitif. Cela a aussi permis à beaucoup de régimes dictatoriaux de contrôler et diriger ces pays qui sont totalement subordonnés aux puissantes dirigeantes. Israël existe et pratique une telle politique et est considérée comme étant la clé pour continuer cette formule comme prévu. Mais les puissances qui ont appliqué cette stratégie ne sont pas concernées pour résoudre le réel problème du peuple israélien même si leur politique est en harmonie avec celle du gouvernement israélien.
Israël propulse le statut de son gouvernement selon le développement des circonstances locales et régionales. Comme preuve, les changements dramatiques entre les partis de droite et de gauche ces trois dernières années. Cela reflète actuellement l’approche instable qu’ont les Israéliens envers la paix et la stabilité alors qu’ils devraient encourager cela à travers leur vote et leur soutien.
Il n’est donc pas difficile pour le gouvernement de pousser la majorité à soutenir sa politique par la menace et la peur. Cela prouve aussi que le gouvernement actuel continue à travailler vers l’instabilité car c’est le meilleur moment pour en tirer les bénéfices. Une situation instable et un état de guerre peuvent attirer des intérêts et des affaires, et gagner plus de soutien local ainsi qu’international. Les Israéliens sont donc les victimes d’une telle politique et n’ont pas d’autre choix que de suivre aveuglément leur gouvernement. C’est également le résultat d’avoir alimenté pendant trois années l’esprit des personnes par de la menace et de la peur, ne leur laissant que le choix de se rallier autour de leur gouvernement et de ses dirigeants. Dans la plupart des cas cela est fabriqué de toutes pièces.
Le gouvernement d’Israël avance avec des tactiques de feu vert et a pratiquement les mains libres en l’absence de la prise de conscience locale et grâce à un soutien extérieur illimité. Néanmoins, le gouvernement dans beaucoup de cas dépasse les limites et ne s’inquiète pas de toutes les violations qu’il provoque mais plutôt et simplement les rajoute à la liste déjà longue, sans se soucier de payer un jour le prix, de la même façon qu’il va rajouter à la liste des réfugiés les nouveaux noms de déplacés et de réfugiés que le Mur aura provoqués.
Le gouvernement essayera de convaincre le monde que le but du Mur est la sécurité et la fin du conflit : la sécurité pour les deux nations. Entre temps, Israël sait que les objections à la construction du Mur sont les mêmes que celles qui se sont élevées quand les colonies ont commencé à être construites ,voix qui se sont tues peu de temps après.
Nous craignons que ces mêmes voix élevées contre le Mur ne viennent un jour faire pression sur le peuple palestinien pour qu’il l’accepte comme seule solution pour la paix.
Les Palestiniens sont des victimes de cette politique et à long terme, les Israéliens le seront aussi à moins qu’ils ne se réveillent.
Les Palestiniens ont lutté et se sont sacrifiés pour atteindre la liberté et construire une société démocratique pour vivre en paix sans plus jamais initier de la violence ou de l’inimitié envers aucun pays. Les Israéliens veulent la sécurité et une vie tranquille, cela ne peut se faire que lorsque les Palestiniens auront obtenu leurs droits.
L’autre option est que le gouvernement israélien continue à construire encore plus de cantons et de mur, mais ils les construisent autour d’eux-mêmes. Ce Mur n’est qu’une partie d’une longue chaîne qu’Israël resserre autour de la région, y compris d’elle-même. Ce Mur est la mise en œuvre physique de l’idée de séparation, mais la séparation culturelle existe depuis le premier instant de l’occupation. L’Histoire et l’expérience des autres nations nous a appris l’échec de telles pensées et politiques, alors pourquoi Israël répète-t-il de telles erreurs ?
Pourquoi les Israéliens ne rejettent-ils pas toutes ces chaînes et ces restrictions et ne font-ils pas tomber les murs pour regarder librement leurs voisins également libres ? Pourquoi créent-ils des ennemis puis travaillent-ils si dur pour les vaincre ? Pourquoi ne voient-ils pas que les Palestiniens et les Arabes autour ont fait un maximum de sacrifices et tout fait pour arriver à la paix ?
Nous désirons la paix pour toutes les nations, mais nous n’accepterons pas de voir l’état israélien commettre tous ces crimes envers les droits humains, les valeurs et les principes, et engager pour ces mêmes droits la paix et la sécurité pour les Israéliens.