Chaque jour, la situation semble plus catastrophique dans la ville de Gaza. L’offensive sur l’hôpital Al-Shifa est toujours en cours et les soldats israéliens sont désormais dans l’enceinte hospitalière.
Les tanks israéliens assiègent le quartier de l’hôpital depuis plusieurs jours et sont désormais positionnés aux portes d’Al-Shifa. Les bombardements des services médicaux se poursuivent pendant que les réfugié.es, patient.es, blessé.es et les corps des personnes tué.es sont en cours d’évacuation. Jusque-là, les étages et bâtiments des services d’oncologie, pédiatrie, cardiologie, la maternité et le toit de l’hôpital ont déjà été bombardées. L’armée israélienne a annoncé que de l’aide et du matériel médical y seraient déployés, tout en empêchant l’arrivée d’eau et la remise en route de l’électricité dans l’hôpital.
Des témoins issus du personnel médical ont confirmé que des arrestations massives et des attaques sur des civils ont eu lieu mais que le personnel médical n’a pas été ciblé. Lors des assauts dans chacun des bâtiments et étages d’Al-Shifa, les troupes israéliennes, déversent des dizaines de bombes lacrymogènes.
Les stocks d’eau de l’hôpital sont épuisés et des centaines de réfugié.es et de blessé.es sont toujours coincé.es à l’intérieur. Bien que l’hôpital ait compté jusqu’à plus de 40 000 personnes réfugié.es en son sein, les évacuations ont permis de réduire le nombre de personnes à l’intérieur et donc le nombre de victimes potentielles de l’armée israélienne. Lorsque l’assaut des troupes sur l’hôpital a été annoncé, il restait encore 5 à 7000 civil.es, 650 blessé.es et autant de personnel médical.
Alors que l'armée israélienne est entrée dans l’hôpital #AlShifa nous appelons à nouveau à la protection du personnel médical, des patients et des civils déplacés à l’intérieur de l’hôpital, où du personnel MSF est toujours présent. Nous sommes extrêmement inquiets pour leur vie.
— MSF France (@MSF_france) November 15, 2023
Lors de la matinée du 15 novembre, les troupes israéliennes ont capturé plusieurs dizaines de déplacé.es qui s’étaient réfugié.es. Mises a nu et les yeux bandés, ces personnes ont été capturées et amenées vers un lieu encore inconnu. Le nombre de réfugié.es capturé.es est estimé à 200 lors de cette attaque.
Dans les heures qui ont précédé l’attaque, des fosses communes ont du être creusées dans les cours de l’enceinte de l’hôpital al-Shifa.
BREAKING : Israeli military forces are attacking the Shifa hospital in Gaza City, firing heavy gunfire and bombs. There are fears that hundreds will be killed.
The attack on the hospital is a violation of international law. Hospitals are protected from attack under the Geneva… pic.twitter.com/zwaiOTPHa1
— Ramy Abdu| رامي عبده (@RamAbdu) November 14, 2023
Jusque-là, l’armée israélienne n’a communiqué sur aucune cible militaire découverte dans l’hôpital Al-Shifa. Ni tunnels, ni caches d’armes, ni otages. A l’hôpital Al-Shifa, l’armée israélienne n’a revendiqué aucun but de guerre et n’a communiqué sur l’élimination d’aucun membre du Hamas.
L’armée israélienne a justifié cette attaque par la présence supposée d’un centre de commandement du Hamas au sein du centre hospitalier, une présence qu’elle n’est toujours pas en mesure de confirmer après plusieurs jours d’attaque et sans combats à l’intérieur. Plus de 100 personnes y ont effectivement été tuées, mais elles n’avaient affiché aucune résistance ni volonté de se battre.
Sources : WAFA / Times of Gaza / Quds News Network / Younis Tirawi / Palestine Deep Dive / Ramy Abdu / Medecins Sans Frontières
Photo : Ghassan Abu Sitta