Au fur et à mesure de la destruction systématique de la société gazaouie et de la démolition méthodique de toutes les zones bâties de la Bande de Gaza, les troupes israéliennes construisent et aménagent des infrastructures militaires plus pérennes dans l’optique de faciliter la réoccupation formelle de la Bande de Gaza.
Au cours des premiers jours du mois de novembre 2024, les troupes israéliennes ont démoli et rasé un nombre impressionnant d’infrastructures civiles et d’habitations, autour de la ville de Rafah, au sud de l’enclave gazaouie.
Rafah | Footage showing Israeli bulldozers racing against time to flatten homes of displaced Palestinian families. pic.twitter.com/liIaQujOkY
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) November 2, 2024
Le lundi 4 novembre, les troupes israéliennes ont initié la construction d’infrastructures militaires autour du corridor Philadelphia à Rafah, le long de la frontières entre Gaza et l’Égypte.
Yesterday Israeli Channel 14 reported that the Israeli military started building military outposts in Rafah.
I attach exclusive documentation from this morning showing this work https://t.co/r1qol48Ifc pic.twitter.com/PQHpMl3wfz
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) November 5, 2024
D’après les rapports de médias israéliens et palestiniens, ces infrastructures constituent la base de constructions d’avant-postes militaires, qui pourraient servir à la réoccupation officielle de cette partie de la bande de Gaza.
D’autres checkpoints et bases de ce type sont en construction dans plusieurs parties de l’enclave gazaouie, certaines sont déjà en fonctionnement. C’est notamment le cas dans le nord, à proximité de la bande de Gaza. Un checkpoint est déjà opérationnel au centre de Gaza.
Sources : Eye on Palestine / WAFA / Quds News Network / Younis Tirawi
Photo : Younis Tirawi
Les premières constructions des avant-postes militaires à Rafah.