Association France Palestine Solidarité

Menu
  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
Accueil > Informations > Analyses > Les principaux acteurs du théâtre britannique accusent le Prix européen d’art dramatique de maccarthysme moderne
Analyses
mercredi 23 novembre 2022
Communiqué Artists for Palestine

Les principaux acteurs du théâtre britannique accusent le Prix européen d’art dramatique de maccarthysme moderne

Le Prix européen d’art dramatique 2022 pour l’ensemble des réalisations de Caryl Churchill est annulé en raison de son soutien aux Palestiniens. Ce retrait suscite une intervention majeure de plus de 170 acteurs, metteurs en scène et écrivains.

Plus de 170 acteurs, écrivains et producteurs ont accusé le jury du Prix européen d’art dramatique 2022 en Allemagne de "maccarthysme moderne", après avoir retiré le Prix pour l’ensemble de sa carrière à la célèbre dramaturge britannique Caryl Churchill en raison de son soutien aux droits des Palestiniens.

Ces commentaires figurent dans une lettre ouverte (publiée ci-dessous dans son intégralité) dont les signataires sont Dame Harriet Walter (Killing Eve, Succession), les réalisateurs Mike Leigh (Peterloo, Mr Turner, Vera Drake), Stephen Daldry (Billy Elliot, The Crown), Phyllida Lloyd (The Iron Lady, Mamma Mia !) et Dominic Cooke CBE du National Theatre.

Caryl Churchill a reçu le Prix européen d’art dramatique en avril de cette année, mais la décision a été annulée en octobre en raison de son soutien au mouvement de Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) dirigé par les Palestiniens.

"Caryl Churchill mérite les plus hautes récompenses internationales pour l’ensemble de son œuvre théâtrale qui a changé la donne" a déclaré Dame Harriet Walter. "Retirer tout honneur en raison de ses opinions politiques est un acte déshonorant qui rappelle le maccarthysme."

Faisant état d’une série d’attaques similaires à l’encontre d’artistes et d’universitaires au cours des dernières années, la lettre indique que "cette [dernière] attaque contre la liberté de conscience... soulève des questions urgentes sur un modèle d’intimidation et de réduction au silence en Allemagne, et au-delà."

Parmi les signataires - qui accusent les institutions allemandes de "racisme anti-palestinien profondément ancré" - figurent également les acteurs Miranda Richardson, Miriam Margolyes, Khalid Abdalla, Juliet Stevenson, Maxine Peake et Maureen Beattie, ainsi que les dramaturges Abbie Spallen, Polly Stenham, Hannah Khalil, Nicholas Wright, Sabrina Mahfouz, Tanika Gupta, le réalisateur Stephen Frears et la critique de théâtre de l’Observer Susannah Clapp.

"Le fait que le Schauspiel Stuttgart annule son prestigieux prix est irresponsable, illibéral et ignorant ; cette décision pue le fascisme même auquel il prétend s’opposer" a déclaré Mike Leigh.

En annonçant le retrait du prix, le jury a également répété que la pièce de Churchill "Sept enfants juifs" pouvait être considérée comme "antisémite", ce que Churchill a rejeté en déclarant : "Une pièce politique s’est fait des ennemis politiques, qui l’attaquent avec des insultes antisémites."

Dominic Cooke, qui a mis en scène la pièce en 2009, a déclaré : "Attirer l’attention sur les violations des droits de l’Homme par Israël et son occupation illégale du territoire palestinien n’est pas antisémite, c’est une protestation légitime. Nous devons défendre le droit des artistes à faire des commentaires sur ce sujet, et sur tout autre abus de pouvoir dans le monde, sans qu’ils soient soumis à des injures diffamatoires."

Cette nouvelle intervention majeure a également reçu le soutien de Sir Geoffrey Bindman KC, qui a déclaré que le retrait du prix en raison du "soutien de Churchill au BDS viole clairement son droit à la liberté d’expression protégé par l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme. C’est une erreur et le prix devrait lui être restitué sans condition".

Lettre des artistes dans son intégralité

"Nous sommes consternés par le fait que le jury du Schauspiel Stuttgart a annulé le prix pour l’ensemble de sa carrière décerné à la dramaturge Caryl Churchill dans le cadre du Prix européen d’art dramatique 2022, au motif que Churchill soutient le mouvement non violent Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre le système d’apartheid israélien. 

Ce revirement scandaleux est le dernier en date d’une campagne qui vise les artistes critiquant la violence coloniale d’Israël. Il fait suite aux tentatives de censure de personnalités telles que les musiciens Brian Eno, Kae Tempest, Young Fathers et Talib Kweli, l’auteur Kamila Shamsie, l’artiste Walid Raad, le philosophe Achille Mbembe, le journaliste et poète palestinien Mohammed el-Kurd et l’ancien directeur du Musée juif de Berlin, Peter Schäfer. Cette attaque contre la liberté de conscience n’est rien de moins que du maccarthysme moderne et soulève des questions urgentes sur un modèle d’intimidation et de réduction au silence en Allemagne, et au-delà.

Nous notons que les objectifs du mouvement BDS dirigé par les Palestiniens - la fin de l’occupation, la pleine égalité des citoyens palestiniens d’Israël et le droit de retour des réfugiés palestiniens - adhèrent au droit international.

Pourtant, en 2019, une résolution adoptée par le Bundestag a faussement assimilé le mouvement BDS à l’antisémitisme. Cette résolution vaguement formulée et non contraignante a été rejetée par les principales autorités internationales en matière d’antisémitisme et d’histoire de l’Holocauste. En 2020, 32 grandes institutions culturelles allemandes ont tiré la sonnette d’alarme face à la répression des voix minoritaires et critiques, déclarant la résolution anti-BDS "dangereuse" et "préjudiciable à la sphère publique démocratique". En outre, sept tribunaux allemands ont estimé que les résolutions anti-BDS et les mesures prises pour les mettre en œuvre violent les droits fondamentaux, notamment la liberté d’expression.

La répression et le silence dont nous sommes témoins suggèrent un racisme anti-palestinien profondément ancré, et remettent en question l’intégrité et l’indépendance des institutions culturelles.

L’incapacité à défendre les artistes qui s’expriment en faveur des droits de l’Homme - même lorsque cela dérange le gouvernement en place - jette le discrédit sur le secteur culturel. Nous exigeons mieux. Si les seules formes d’art considérées comme "sûres" pour les institutions sont celles qui n’ont rien à dire aux dépossédés et aux opprimés de cette terre et qui restent silencieuses face à la répression validée par l’État, alors l’art et la culture sont vidés de leur sens et de leur valeur .

Ces derniers jours, Caryl Churchill a déclaré : "Je maintiens mon soutien à BDS et aux Palestiniens." Nous aussi, nous soutenons le peuple palestinien. Et nous sommes fiers de soutenir Caryl Churchill et de nous opposer au maccarthysme."

Photo : Caryl Churchill par Mark Brenner

Traduction : AFPS

Signé par :

Khalid Abdalla, Actor

Hassan Abdulrazzak, Playwright

Sarona Abuaker, Author

Bette Adriaanse, Writer

Hanan Al-Shaykh, Writer

Monica Ali, Writer

Amir Amirani, Film Director

Almiro Andrade, Actor/Director

Jack Arnold, Film Composer

Sahar Assaf, Artistic Director, Golden Thread Productions

Paul Bailey, Author

Marion Bailey, Actor

Amy Ball, Casting Director

Brian K Barber, Professor Emeritus

Peter Barnes, Actor

Helga Baumgarten, Professor 

Maureen Beattie, Actor

Sarona Bedwan, Writer

Ronan Bennett, Writer

Sonali Bhattacharyya, Writer

Gurpreet Kaur Bhatti, Playwright/Screenwriter

Geoffrey Bindman KC, Human Rights Lawyer

Boycott from Within (Israeli citizens for BDS) 

Haim Bresheeth-Zabner, Filmmaker

Breyten Breytenbach, Author

Tam Dean Burn, Actor

Justin Butcher, Playwright 

Judith Butler, Professor

Leo Butler, Playwright

Tom Cairns, Director

Alexi Kaye Campbell, Playwright

John Carnegie, Theatre Director

Daragh Carville, Playwright/Screenwriter

Jonathan Chadwick, Writer/Director

Paul Chahidi, Actor 

Kathleen Chalfant, Actor

Henry Chalfant, Filmmaker/Photographer

Linda S. Chapman, Artistic Director

Jan Chappell, Actor

Mary Chater, Actor

Tanzil Chowdhury, Senior Lecturer

Julie Christie, Actor

Susannah Clapp, Theatre Critic

Dominic Cooke, Director

Gordon Cowell, Casting Director

Liam Cunningham, Actor

Mandy Cuthbert, Actor

Cherien Dabis, Film/TV Director

Stephen Daldry, Director

Lawrence Davidson, Professor Emeritus 

Siobhan Davies, Dancer/Choreographer

Angela Davis, Author

April De Angelis, Playwright

Dan de la Motte, Equity Councillor/Performer

Andy de la Tour, Actor

Jeremy Deller, Artist

Shane Dempsey, Director

Es Devlin, Artist

Stephen Dillane, Actor

Paola Dionisotti, Actor

Clare Dunne, Actor/Writer

Matthew Dunster, Director

Deborah Eisenberg, Actor/Writer

Inua Ellams, Playwright

Michael Elwyn, Actor

Brian Eno, Artist

Darla Eno, Artist

Gareth Evans, Whitechapel Gallery Adjunct Moving Image Curator

Richard Eyre, Director

David Farr, Author

Giovanni Fassina, Director, European Legal Support Centre

Sylvia Finzi, Artist

Joan D. Firestone, Producer

Ruth Fletcher, Reader in Law

Helen Fox, Actor/Writer/Producer

Stephen Frears, Director

Bella Freud, Artist

Ruth Fruchtman, Writer

Pooja Ghai, Artistic Director, Tamasha

Nick Gill, Playwright

John Gillett, Director/Writer

Natasha Gordon, Playwright/Actor

Neve Gordon, Professor

Orlando Gough, Composer

Tony Graham, Director

Andre Gregory, Director

Tanika Gupta, Playwright

Elaine Hagopian, Professor Emerita

Josh Hamilton, Actor

Omar Hamilton, Writer

Zainab Hasan, Actress

Amira Hass, Writer

Iris Hefets, Psychoanalyst/Writer

Weiland Hoban, Composer

David Horovitch, Actor

Jeffrey Horowitz, Founding Artistic Director, 

Theatre for a New Audience

Alix Hughes, Trustee, Bristol Palestine Film Festival

Tarek Iskander, Artistic Director, Battersea Arts Centre

Annemarie Jacir, Film Director

Jewish Voice For Peace (USA)

Richard Jones, Director

Jewish Voice for a Just Peace in the Middle East (Germany)

Ann Jungman, Author

Alex Kalmakrian, Editor

Aki Kaurismaki, Film Director

Willian Keen, Actor

AL Kennedy, Writer

Hannah Khalil, Playwright/Screenwriter

Laleh Khalil, Professor

Cindy Kleine, Director

Peter Kosminsky, Screenwriter/Director

Gavin Kostick, Playwright

Urszula Kucharczyk, Playwright

Hari Kunzru, Writer

David Lan, Writer/Producer

Jacob K. Langford, Director/Writer

Ruth Lass, Actor

Danny Lee Wynter, Actor/Playwright

Mike Leigh, Screenwriter/Director

Daisy Lewis, Actor/Director

Phyllida Lloyd, Director

Jim Loach, Director

Ken Loach, Director

Ruth Luschnat, Naturopath

Hettie Macdonald, Director

Sabrina Mahfouz, Playwright/Poet

Morgan Lloyd Malcolm, Playwright/Screenwriter

Jenny Manson, Co-Chair, Jewish Voice for Labour

Miriam Margolyes, Actor

Kika Markham, Actor

Bob Marchall-Andrews KC, Barrister

Chloe Massey, Actor

Antony McDonald, Stage Designer/Director

Ellen McLaughlin, Playwright/Actor

Tim McInnerny, Actor

Caitlin McLeod, Director

Pauline Melville, Writer

Patrick Miller, Actor/Writer/Director

Jenny Morgan, TV Director

Carol Morley, Film Director

Tom Morris, Director

Eileen Myles, Poet

Rosalind Nashashibi, Artist 

James Nicola, Former Artistic Director, New York Theater Workshop

Ofer Neiman, Translator

Ben Norris, Actor/Writer

Cyril Nri, Actor

Rebecca O’Brien, Producer

Shivaun O’Casey, Actor/Director

Sophie Okonedo, Actor

Peter Oswald, Playwright

Kate Pakenham, Producer

Maatin Patel, Writer

Christine Payne, Equity General Secretary, 2005-20

Maxine Peake, Actor

Performing Borders, Performance Collective

Philip Pullman, Writer

Rahul Rao, Academic

Siobhán Redmond, Actor

Miranda Richardson, Actor

Maroussia Richardson, Actor

Ian Rickson, Director

Jacqueline Rose, Professor

Catherine Rottenberg, Professor

Sara Roy, Research Scholar

Michal Sapir, Musician/Writer

James Schamus, Screenwriter/Producer

Sarah Schulman, Author/Playwright

Stephen Sedley, Lawyer/Former High Court Judge

Lynne Segal, Professor Emerita

Sara Shaarawi, Playwright

Elhum Shakerifar, Producer/Curator 

Kamila Shamsie, Writer

Wallace Shawn, Actor/Playwright 

Alia Shawkat, Actor

Abdul Shayek, Artistic Director, Tara Theatre

Lucy Sheen, Actor/Writer

Farhana Sheikh, Playwright

Christopher Shinn, Playwright

Avi Shlaim, Professor

Shma Koleinu, Alternative Jewish Voices of Aotearoa New Zealand

Gillian Slovo, Playwright/Author

Elaine C. Smith, Actor

Lili Sommerfeld, Musician

Nirit Sommerfeld, Musician

Ahdaf Soueif, Writer

Abbie Spallen, Playwright

Maggie Steed, Actor

Polly Stenham, Playwright

Jamie Stern-Weiner, PhD Researcher

Juliet Stevenson, Actress

Lisa Suhair Majaj, Writer

Adam Sutcliffe, Professor

Kae Tempest, Musician

Jacques Testard, Publisher, Fitzcarraldo

Ruby Thomas, Writer

Lily Thorne, Playwright

Colm Tóibín, Writer

Kathleen Tolan, Actor

Tilly Tremaine, Actor

Lindsey Turner, Director

Jo Tyabji, Director

Jean Urquhart, Artist

V (formerly Eve Ensler), Playwright 

Terry Victor, Actor

Naomi Wallace, Playwright

Harriet Walter, Actor

Stephen Warbeck, Composer

Sacha Wares, Director

Les Waters, Director

Eliot Weinberger, Writer

Michael Weller, Actor

Hilary Westlake, Director

David Whyte, Professor

John Womack, Jr, Professor Emeritus

Susan Wooldridge, Actor

Nicholas Wright, Playwright/Director

Gary Yershon, Composer

Daniel York Loh, Writer/Director/Actor

Alexander Zeldin, Playwright/Director

Partager

Mots clés

  • Palestine et politique internationale
  • Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS)

Source

Publié par : Artists for Palestine

À LA UNE

Communiqués
vendredi 24 mars 2023

Colonisation de la Cisjordanie : un mauvais coup de plus au Parlement israélien

Communiqués
vendredi 17 mars 2023
Communiqué de l’AFPS

A Nancy, le préfet déjugé, la liberté d’expression rétablie pour Salah Hamouri et pour la solidarité...

Pétitions et appels
vendredi 30 avril 2021
AFPS

Appel à action contre l’apartheid israélien !

Paris
vendredi 17 mars 2023
Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens dont l’AFPS est membre - Paris

Rassemblement "Smotrich, colon fasciste et raciste : hors de France !"

  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ
21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
Tél : 01 43 72 15 79
afps@france-palestine.org
  • Contact presse
Mentions légales Design: OOIIDéveloppement: Negative Network