Renforcer les liens avec le camp de réfugiés de Badawi et être soutenu par la ville, c’était le souhait de Palestine 18, lorsqu’elle a fêté ses dix ans d’existence, en juin dernier.
Les prochains rendez-vous qui s’annoncent pourraient donc satisfaire l’association, puisque la municipalité a décidé de financer la venue de deux personnes du camp de Badawi à Vierzon, du 14 au 21 février. Une première, qui s’inscrit dans la continuité de la visite du maire, Nicolas Sansu, en avril 2009 à Jérusalem Est dans le cadre d’une délégation, et en septembre 2010, à Badawi dans le cadre des jumelages des villes françaises.
Fatme Kortam et Khaled El Yamani, responsables d’organisations non gouvernementales au sein de ce camp libanais, seront reçus en mairie le 16 février, visiteront les pôles enfance et jeunesse, et seront les invités d’un débat le 17 février, sur l’avenir des réfugiés palestiniens au Liban.
Nicolas Sansu avait annoncé qu’un jumelage entre Vierzon et un camp palestinien était prévu. " En attendant d’être soutenu par la ville ", selon les termes de Francis Vite, à l’époque vice-président de Palestine 18 et aujourd’hui président, une charte de jumelage a été signée entre un représentant de la Mission Palestine en France et Bassem Daoud, ancien président de Palestine 18, à l’occasion des dix ans de l’association, en juin 2011. La convention a, aussi, été signée à d’autres moments par deux autres associations .
Aucune nouvelle signature ne sera, aujourd’hui, signée, mais Francis Vite se déclare déjà heureux de cette main tendue, avant de rappeler que " Palestine 18, tout seul, ce n’est pas possible ".
Palestine 18 va bientôt remplir un autre objectif...