Photo : Un avion de combat F-35 Lightning II de l’armée de l’air israélienne se produit lors d’un spectacle aérien pendant la remise des diplômes aux nouveaux pilotes cadets à la base de Hatzerim dans le désert du Néguev, près de la ville de Beer Sheva, dans le sud d’Israël, le 29 juin 2017 © JACK GUEZ / AFP
Au total, ces institutions financières ont accordé 36,1 milliards d’euros de prêts et de souscriptions et détiennent 26 milliards d’euros d’actions et d’obligations dans ces entreprises. En vendant des armes à Israël, les producteurs d’armes risquent fort de faciliter les graves violations du droit humanitaire international, les crimes contre l’humanité et, vraisemblablement, le génocide à Gaza. Les banques, les fonds de pension et les autres propriétaires d’actifs qui financent ces entreprises devraient prendre des mesures urgentes et se désinvestir des entreprises qui ne cessent pas immédiatement de vendre des armes à Israël.
De 2019 à 2023, six des plus grands producteurs d’armes au monde - Boeing, General Dynamics, Leonardo, Lockheed Martin, RTX et Rolls-Royce - ont vendu des armes ou des systèmes d’armes à Israël, malgré des risques évidents pour les droits humains. Par ces ventes, ces entreprises risquent fort de contribuer à de graves violations du droit humanitaire international à Gaza. La banque française BNP Paribas est de loin le principal bailleur de fonds des entreprises qui ont vendu des armes à Israël, avec 5,7 milliards d’euros de prêts et de garanties depuis 2021. Parmi les autres grands investisseurs identifiés par le rapport figurent les banques Crédit Agricole, Deutsche Bank, Barclays et UBS, ainsi que le fonds de pension du gouvernement norvégien GFPG et la compagnie d’assurance Allianz.
Selon les normes internationales sur les entreprises et les droits de l’homme, les institutions financières ont la responsabilité de s’assurer qu’elles n’investissent pas dans des entreprises qui contribuent aux violations des droits humains. Des recherches antérieures menées par l’organisation néerlandaise pour la paix PAX, l’une des organisations de la société civile, ont montré que les six entreprises d’armement identifiées dans le rapport ont fourni des armes à des États impliqués dans des violations des droits humains ou du droit humanitaire international, y compris à Israël.
Au cours des huit derniers mois, à la suite des attaques du 7 octobre 2023 par le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens qui ont tué 1 200 personnes et au cours desquelles environ 240 personnes ont été prises en otage, le gouvernement israélien a lancé un assaut militaire sans précédent sur Gaza. Cet assaut militaire a tué plus de 37 000 Palestiniens et a conduit à la destruction à grande échelle de la bande de Gaza et à une catastrophe humanitaire massive. Les organisations internationales de défense des droits humains et les représentants des Nations unies ont souligné à maintes reprises les graves violations du droit humanitaire international qui sont commises. La cour d’appel néerlandaise a fait référence au risque de telles violations pour justifier sa décision, en février de cette année, selon laquelle les Pays-Bas doivent cesser d’exporter des pièces d’avions de chasse F-35 vers Israël. En outre, le 26 janvier 2024, la Cour internationale de justice a ordonné à Israël de prendre toutes les mesures en son pouvoir pour empêcher un génocide à Gaza. Les fonctionnaires de l’ONU et les organisations de défense des droits humains demandent l’arrêt immédiat des transferts d’armes vers Israël.
Ce rapport est une publication conjointe de : 11.11.11-Koepel van Internationale Solidariteit ; Association France Palestine Solidarité (AFPS) ; BankTrack ; Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS) ; Centre National de Coopération au Développement (CNCD-11.11.11) ; European Coordination of Committees and Associations for Palestine (ECCP) ; European Legal Support Center (ELSC) ; European Trade Union Network for Justice in Palestine (ETUN) ; Fagforbundet - Norwegian Union of Municipal and General Employees ; Fairfin ; Handel og Kontor i Norge (HK Norway) ; Intersindical Alternativa de Catalunya (IAC) ; Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH) ; Landsorganisasjonen i Norge (LO) ; Norwegian People’s Aid (NPA) ; Palestine Solidarity Campaign UK ; PAX ; The Rights Forum ; Trócaire.
Auteur principal : PAX