Photo : L’armée israélienne supervise le nettoyage ethnique et le déplacement forcé des Palestiniens du nord de Gaza, 25 octobre 2024 © Quds News Network
Le siège israélien de trois hôpitaux dans le nord de la bande de Gaza a contraint tous les services de secours à s’arrêter, l’assaut féroce contre l’enclave ne montrant aucun signe de ralentissement, a déclaré la défense civile de Gaza.
Le service d’urgence civile de Gaza a déclaré que les hôpitaux Al-Awda, Kamal Adwan et l’hôpital indonésien, dans le nord de la bande de Gaza, étaient encerclés par les forces israéliennes, que des patients étaient piégés à l’intérieur et que plusieurs membres du personnel médical avaient disparu.
Dans un appel urgent lancé mercredi soir, la défense civile a déclaré que la situation dans le nord était devenue « catastrophique », les services de secours et les services humanitaires ayant été contraints de s’arrêter, laissant les morts et les blessés dans les rues, les équipes étant incapables de les atteindre.
Trois membres de la défense civile ont été touchés par un drone à Beit Lahia lors d’une « frappe ciblée », sans que l’on sache ce qu’il est advenu d’eux. La défense civile a déclaré qu’un char israélien avait bombardé et détruit le seul camion de pompiers de la région.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi que sa campagne de vaccination contre la polio des enfants dans le nord de la bande de Gaza avait dû être interrompue parce qu’elle était devenue trop dangereuse, faisant ainsi volte-face après avoir déclaré en début de semaine que les opérations se poursuivraient.
Les médecins de l’hôpital indonésien du nord de la bande de Gaza ont signalé que des hommes avaient été arrêtés après que les forces israéliennes eurent pris d’assaut une école et mis le feu au bâtiment lundi, a rapporté Reuters.
Cinq membres de l’équipe de défense civile ont également été arrêtés dans la zone de Sheikh Zayed et emmenés dans un lieu inconnu.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux ces derniers jours ont montré des centaines d’hommes et de garçons palestiniens alignés, les yeux bandés et transportés dans des camions par l’armée israélienne.
Des incidents similaires ont été enregistrés tout au long de la guerre, ce qui a suscité l’inquiétude des groupes de défense des droits de l’homme.
Ces rapports s’ajoutent à près de trois semaines de mises en garde d’ONG et d’agences humanitaires, dont les Nations unies, sur le sort des milliers d’habitants du nord de la bande de Gaza, après qu’Israël a lancé un assaut aérien et terrestre de grande envergure.
Selon le bureau des médias du gouvernement de Gaza, au moins 770 personnes ont été tuées au cours des 19 jours qui ont suivi le début de l’offensive dans le nord de la bande de Gaza. Plus de 1 000 personnes ont été blessées dans les attaques et les hôpitaux sont débordés par le flot constant de blessés.
Le bureau des médias a également déclaré que 200 personnes, dont des femmes, avaient été « kidnappées » et que leur sort était inconnu.
Israël a déclaré avoir concentré sa campagne sur le nord pour empêcher le Hamas de se « regrouper », mais les attaques féroces ont fait des dizaines de morts et de blessés parmi les civils. L’armée israélienne continue de lancer des assauts sur le centre et le sud de la bande de Gaza.
Le Dr Mohammed Obeid, de l’ONG Médecins sans frontières (MSF), qui travaille à l’hôpital Kamal Adwan de Beit Lahia, a déclaré mercredi que les bombardements et les tirs d’artillerie n’avaient pas cessé.
« L’hôpital est complètement débordé. Il y a des blessés partout, à l’extérieur et à l’intérieur de l’hôpital, et nous n’avons pas d’équipement médical et chirurgical pour les soigner », a déclaré le Dr Obeid, ajoutant que les ambulances ne peuvent pas sortir pour atteindre les blessés, laissant les corps des personnes tuées et blessées dans les rues.
Le camp de réfugiés de Jabalia a fait l’objet de violentes attaques israéliennes, des abris et des immeubles d’habitation ayant été touchés à plusieurs reprises. Les habitants ont déclaré être trop effrayés pour sortir de chez eux, car des drones survolent le camp et des explosions sont constamment entendues. L’IPC a déclaré la semaine dernière que deux millions de personnes à Gaza sont confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire.
La communauté internationale n’a pas réussi à dissuader Israël de désamorcer l’intensité de sa campagne militaire, qui a également empêché l’approvisionnement de la population du nord pendant deux semaines.
La semaine dernière, le gouvernement américain a lancé un avertissement à Israël pour qu’il améliore la situation de l’aide dans le nord dans les 30 jours, mais les humanitaires ont déclaré que cela n’était pas suffisant pour faire face à l’ampleur de la dévastation et que cela ne mettrait pas fin à la violence.
Traduction : AFPS