Photo : le 31/10/2024, le médecin palestinien Hussam Abu Safia, directeur de l’hôpital Kamal Adwan, décrit les conditions inhumaines auxquelles sont confrontés les patients et les blessés à l’intérieur de l’hôpital en raison des attaques israéliennes incessantes dont il fait l’objet. Capture écran vidéo @translating_falasteen.
Au moins 95 Palestiniens ont été tués par des frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza, principalement dans le nord de l’enclave où un hôpital a été attaqué, des fournitures médicales ont été incendiées et les opérations ont été perturbées, ont indiqué des responsables de la santé.
La grande majorité des victimes des attaques de jeudi étaient des civils du nord de la bande de Gaza, ont indiqué des sources médicales à Al Jazeera.
Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, les bombardements de l’armée israélienne sur Deir el-Balah, au centre de la bande de Gaza, sur le camp de réfugiés de Nuseirat et sur les zones d’az-Zawayda ont également fait des dizaines de blessés lors des attaques de jeudi soir qui se sont poursuivies jusqu’à vendredi.
La plupart des personnes tuées étaient des femmes et des enfants, a rapporté Wafa, alors que des sources médicales ont confirmé que 47 corps avaient été transportés à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à Deir el-Balah.
La plupart des victimes ont été tuées lors du bombardement de plusieurs maisons dans la zone de Nuseirat.
Les mêmes maisons ont été frappées une deuxième fois alors que les gens se précipitaient pour sauver ceux qui avaient survécu à la première frappe, ce qui a fait plus de victimes, selon Wafa. Les recherches se poursuivent pour retrouver les personnes disparues sous les décombres.
Dans le même temps, un nouveau rapport des Nations Unies indique qu’Israël a « mené une politique concertée pour détruire le système de santé de Gaza », notamment en menant des « attaques délibérées contre le personnel et les installations médicales », ce qui constitue des crimes de guerre.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a condamné l’attaque contre l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, qui a fait des blessés et endommagé des fournitures de survie récemment livrées.
Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que l’attaque « a blessé certains membres du personnel de l’hôpital et a touché un espace de stockage contenant des fournitures vitales de l’OMS acheminées dans le cadre de missions complexes, ainsi que la station de désalinisation et les réservoirs d’eau situés sur le toit de l’hôpital ».
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a déclaré que le troisième étage de l’hôpital avait été touché, entraînant la perte de fournitures « livrées il y a seulement cinq jours ».
La guerre d’Israël contre Gaza a tué au moins 43 204 Palestiniens et en a blessé 101 641 depuis le 7 octobre 2023, selon le ministère de la santé de Gaza.
Traduction : AFPS