Photo : Suleiman Ayash, le palestien de 20 ans tué par le raid israélien sur le camp de Aqabat Jaber le 24 avril 2023 (réseaux sociaux.)
Les forces israéliennes ont tué un Palestinien et en ont blessé trois autres lors d’un raid en Cisjordanie occupée lundi.
Le ministère palestinien de la Santé a identifié la personne décédée comme étant Suleiman Ayesh, 20 ans. Les forces israéliennes ont pris d’assaut le camp d’Aqabat Jaber, près de Jéricho, dans le cadre de ce que l’armée a appelé une "opération antiterroriste", et ont arrêté un "suspect recherché".
Le Club des prisonniers palestiniens a déclaré qu’Ibrahim al-Habash et Hossam Faraj ont été arrêtés lors du raid.
L’armée israélienne a également déclaré que deux "suspects" avaient été vus en train de s’enfuir, ce à quoi les soldats israéliens ont répondu par des tirs réels. Les soldats israéliens ont également tiré des coups de feu, des bombes sonores et des gaz lacrymogènes en direction des résidents du camp.
Le gouverneur de Jéricho et de la vallée du Jourdain, Jihad Abu al-Assal, a déclaré que l’armée israélienne retenait le corps d’Ayesh, conformément à une pratique courante qui consiste à retenir les corps des Palestiniens tués lors de raids de l’armée ou d’attaques présumées contre des Israéliens.
Des témoins oculaires ont rapporté que les forces israéliennes avaient pris d’assaut le camp d’Aqabat Jaber et pris position sur les toits de certaines maisons. Elles ont également fouillé et manipulé le contenu de dizaines de maisons, soumettant leurs habitants à des enquêtes après les avoir détenus pendant des heures.
L’armée israélienne a également érigé des points de contrôle militaires et fermé toutes les entrées de Jéricho pour la troisième journée consécutive, entravant ainsi la circulation des Palestiniens.
Cet incident porte à 99 le nombre total de Palestiniens tués par les forces israéliennes et les colons depuis le début de l’année, dont 16 enfants, avec six décès depuis le début du mois d’avril.
Dix-neuf Israéliens et un Ukrainien ont été tués par des Palestiniens depuis le début de l’année.
Traduction : AFPS