Photo : Attaque de l’armée israélienne à Naplouse, 3 avril 2023
Dans la nuit de samedi à dimanche, les forces d’occupation israéliennes ont capturé sept Palestiniens dont un ancien prisonnier blessé.
L’ancien détenu, Ghanem Bassam Hamarsheh, et deux autres Palestiniens ont été arrêtés à l’issue d’un raid qui a visé leurs maisons à Yabad, une ville de la province de Jénine en Cisjordanie occupée, a déclaré Muntasir Samour, un responsable du Groupe de défense des prisonniers palestiniens.
Les forces israéliennes ont ciblé et perquisitionné plusieurs maisons à Yabad et des affrontements ont éclaté entre eux et de jeunes Palestiniens. Aucun blessé n’a été rapporté d’après Al-Araby Al-Jadeed, le service arabophone de The New Arab.
Le jeune Abdullah Al-Jerboa, du camp de réfugiés de Jénine, a été arrêté par les forces armées israéliennes samedi soir, alors qu’il passait un check-point militaire au sud de Naplouse.
Dimanche, les Israéliens ont arrêté un garçon de 16 ans et un autre Palestinien du village de Husan, près de Bethléem, puis un troisième originaire des environs de Issawiya, un quartier de Jérusalem-Est occupée.
Samedi soir, à Husan, plusieurs Palestiniens souffraient des effets de l’inhalation des gaz lacrymogènes, après des affrontements avec les forces israéliennes.
Des heurts ont également éclaté samedi soir entre de jeunes Palestiniens et les forces israéliennes dans le village de Kafr Qaddum, province de Qalqilya.
Ces affrontements ont eu lieu après que des Palestiniens se sont opposés à la tentative de colons israéliens, illégaux, de prendre d’assaut – sous la protection de l’armée israélienne - leur village.
Par ailleurs, les autorités palestiniennes ont déclaré avoir reçu dimanche le corps d’Ahmed Yaqoub Taha, 39 ans, un Palestinien tué par les forces israéliennes en avril.
Israël retenait son corps jusqu’alors.
Depuis le début de l’année, plus de 150 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes et les colons.