Les forces de sécurité israéliennes ont utilisé le centre de santé du camp Arroub de l’UNRWA (près de Bethléem) comme lieu de détention temporaire lors d’une opération de perquisition et d’arrestation le 12 février. L’armée israélienne a pénétré de force dans le centre de santé et l’a utilisé pour détenir et interroger des dizaines de résidents palestiniens rassemblés dans le camp.
Il s’agit d’un nouveau développement dans le mépris flagrant de l’inviolabilité des installations des Nations Unies. Malheureusement, cet incident récent fait suite à une série d’entrées forcées dans les installations de l’UNRWA en Cisjordanie depuis octobre 2023, tant par les forces de sécurité israéliennes que par les groupes armés palestiniens.
Tous les locaux des Nations unies sont inviolables et protégés par le droit international.
Depuis le 30 janvier et la mise en œuvre des lois de la Knesset, y compris une politique de non-contact entre l’UNRWA et les autorités israéliennes, l’Office n’est plus en mesure de dialoguer avec les responsables israéliens et de rapporter directement et déconflictualiser de tels incidents au fur et à mesure qu’ils se produisent.
Traduction : AFPS
Photo : Quartier général de l’UNRWA à Gaza © UNRWA