Photo : Des véhicules palestiniens incendiés par les colons, la nuit du mardi 20 juin 2023, dans le village de Luban Al-Sharqiyah au sud de Naplouse - Source : Eye On Palestine
Les colons israéliens se sont déchaînés dans plusieurs villes palestiniennes de Cisjordanie dans la nuit de mardi à mercredi, brûlant des voitures, incendiant des terres agricoles et vandalisant des maisons, dans des scènes qui rappellent un pogrom survenu au début de l’année dans le village de Huwwara.
Les colons sont descendus sur Luban a-Sharqiya, Huwwara, Beit Furik, Burin et d’autres villes au sud de Naplouse, bloquant les routes, jetant des pierres sur les automobilistes et terrorisant les populations palestiniennes.
Au moins 34 Palestiniens ont été blessés et 140 véhicules incendiés, dont une ambulance, selon des officiels palestiniens.
L’agence de presse Wafa a rapporté que des Palestiniens avait été volés par des colons et qu’un garçon de 12 ans avait été molesté.
Le déchaînement de violence des colons s’est produit quelques heures après que quatre colons israéliens ont été tués lors d’une fusillade près de la colonie israélienne illégale d’Eli, dans le centre de la Cisjordanie.
Les médias palestiniens ont identifié les deux tireurs comme étant Muhannad Faleh Shehadeh et Khaled Mustafa Sabah, tous deux originaires du village d’Orif, au sud de Naplouse.
M. Shehadeh a été abattu sur place, tandis que M. Sabah a été tué dans le village voisin de Toubas, a déclaré le Shin Bet, l’agence israélienne des renseignements intérieurs.
Les forces israéliennes ont été déployées dans certaines zones pour tenter de contenir la violence des colons. Haaretz rapporte que des colons ont également attaqué des soldats israéliens, les obligeant à tirer des coups de sommation en l’air.
La police israélienne a annoncé qu’elle allait renforcer ses effectifs sur les routes principales de Cisjordanie, en mettant l’accent sur les « zones sensibles ».
L’attaque contre les colons israéliens a eu lieu après que les forces israéliennes ont tué au moins sept Palestiniens, dont trois adolescents, à la suite d’un raid dans la ville de Jénine, en Cisjordanie, lundi.
Mardi, à Huwwara, une foule de colons a incendié des voitures et endommagé des propriétés palestiniennes. Certains ont également ouvert le feu sur des Palestiniens, selon Wafa.
En février, Huwwara et ses environs ont été le théâtre d’un terrifiant déchaînement de violence de la part des colons israéliens, qui ont tué un Palestinien et en ont blessé près de 400 autres.
Le ministre israélien d’extrême droite en charge des finances, Bezalel Smotrich, avait alors appelé l’armée israélienne à « frapper les villes palestiniennes, avec des chars et des hélicoptères, sans pitié, d’une manière qui montrerait que le propriétaire de la maison est devenu fou ».
Après le raid de lundi sur Jénine, M. Smotrich a tweeté : « Le temps est venu de remplacer les frappes ciblées par une vaste campagne d’éradication des foyers de terreur ».
Les forces israéliennes et les colons ont tué au moins 163 Palestiniens cette année, dont 27 enfants.
Au total, 129 décès ont été enregistrés en Cisjordanie et à Jérusalem-Est auxquels s’ajoutent 34 décès dans la bande de Gaza.
Les Palestiniens ont tué au moins 24 Israéliens au cours de la même période.
Traduit par : AFPS