Au cours de la nuit du 23 juillet et à l’aube du 24, l’armée israélienne a pris d’assaut plusieurs camps de réfugié.es afin d’y procéder à de nombreuses arrestations. A Tulkarem, Naplouse, Jéricho et Jérusalem-Est occupée, les troupes israéliennes ont mené des attaques sanglantes, capturé des palestinien.nes et détruit des infrastructures des habitant.es, surtout dans le camp Nour Shams à Tulkarem. Parmi les cibles de l’armée israélienne, il faut aussi signaler les camps de réfugié.es de Shuafat à Jérusalem-Est occupée, Askar à Naplouse et Aqbat Jaber à Jéricho.
La destruction laissée par les forces d'occupation israélienne après sa prise d'assaut du camp de Nour Shams dans la ville de Tulkarem à l'aube aujourd'hui pic.twitter.com/OIMBdbwCY3
— Taoufiq TAHANI (@TaoufiqTahani) July 24, 2023
La principale attaque des 23 et 24 juillet 2023 a eu lieu à Tulkarem, dans le camp de réfugié.es Nour Shams. Au moins quatre personnes y ont bléssée.es par balles et une autre dizaine a été tocuhée par des éclats d’engins explosifs. Une seule personne a été arrêtée. Ce palestinien de 28 ans avait déjà été emprisonné et détenu récemment.
Cette offensive a été menée par des dizaines de soldats israéliens qui ont d’abbord assiégé le camp de réfugié.es, avant de procéder à la capture de leur cible. Les troupes en ont profité pour organiser des fouilles dans plusieurs maison et dans une mosquée. Comme il y a trois semaines à Jénine, l’armée a emmené avec elle un bulldozer, afin de procéder à des destructions de matériel humanitaire, éventrer les rues et causer d’importants dommages au réseaux d’eau et d’électricité.
Une importante force militaire accompagnée d’un bulldozer a fait irruption dans le camp de réfugiés de Nur Shams à l’aube après lui avoir imposé une fermeture étanche et a procédé à une descente dans une maison du camp où les forces ont détenu un ancien prisonnier de 28 ans. Les forces ont également attaqué et fouillé une mosquée et plusieurs autres maisons du camp.
Un bulldozer israélien détruit les rues lors d'un raid sur le camp de réfugiés de Nour Shams dans la ville de Tulkarem.#23Julio #90DayFiance #EleccionesGenerales2023 #LaCasaDeLosFamosoMx #Palestine pic.twitter.com/cDNYexPV9A
— Palestine Internationale Broadcast (@Pbi_Fr) July 24, 2023
Pendant ce raid, une grande partie de la population du camp est sortie pour se confronter aux soldats israéliens. Ces affrontements avec la population du camp ont causé de nombreux étouffements, les blessé.es ont pu être pris.es en charge et être soigné.es à l’hôpital de Tulkarem. L’armée israélienne a fini par se retirer, après avoir laissé le camp dans un état déplorable.
Lors d’un raid dans le camp d’Askar à Naplouse, deux jeunes palestiniens ont été touchés par des tirs à balles réelles. Les troupes israéliennes, arrivées dans des véhicules civils sous couverture, ont pris d’assaut une maison, avant de blesser par balles les personnes qui étaient présentes et qui ont réussi à s’enfuir à temps.
CCTV footage documenting the moments when a special Israeli army force sneaked into Askar Refugee Camp, north of the occupied West Bank, hiding inside a civilian truck with Palestinian registration plates.
The Israeli raid on Monday morning, which was aimed at capturing at… pic.twitter.com/CsWb2ZEuf2
— Quds News Network (@QudsNen) July 24, 2023
Le camp de réfugié.es de Shuafat, à Jérusalem-Est occupée a aussi été la cible d’un raid, de plus faible envergure. Un troupe de militaire a pris d’assaut une maison, arrêté un de ses habitants, fouillé la maison et quitté le camp au plus vite afin d’éviter les confrontations avec la population du camp.
A Jéricho, dans le camp d’Aqbat Jaber, l’armée a déclenché un raid considérable afin de procéder à de nouvelles captures. Des résistants armés se sont confrontés aux soldats israéliens, ce qui a permis aux personnes recherchées de s’enfuir à temps. De nombreux blessés sont à déplorer, notamment plusieurs civils ayant voulu retarder les troupes israéliennes.
Sources : WAFA/ Palestine International Broadcast / Eye on Palestine / Taoufiq Tahani/ Quds News Network
Photo : WAFA