Le lundi 30 septembre 2024, la Cour suprême israélienne a rejeté la demande de la famille de Walid Daqqa. Ces dernier.es demandaient la restitution du corps de ce prisonnier politique politique palestinien, mort en détention le 7 avril 2024 des suites de négligences médicales relatives à son cancer de la moelle épinière.
Walid Daqqa et sa famille sont originaires de Baqa al-Gharbiya, village du nord du territoire israélien situé entre Haïfa et Jénine. Les démarches pour récupérer le corps de leur proche durent depuis des mois mais les autorités leur refusent ce droit bien que toutes et tous soient des citoyen.nes de l’État d’Israël, et ce en violation de l’Article 17 de la Ie Convention de Genève.
Walid Daqqa est donc mort d’un cancer à l’hôpital Shamir en avril 2024, et les autorités israéliennes ont utilisé tous les moyens pour empêcher ses proches d’honorer sa mémoire ou de lui dire adieu. En plus de retenir son corps, les troupes et la police israéliennes ont attaqué les cérémonies de deuil en son honneur et y ont même arrêté six personnes.
Walid Daqqa était une véritable figure du mouvement des Prisonniers Politiques Palestiniens, emprisonné en 1986 pour avoir tué un soldat israélien, à la veille de la première Intifada. Mais c’est au cours de ses quatre décennies dans les prisons israéliennes (38 ans) qu’il aura acquis son immense renommée parmi les prisonnier.es. En plus de fédérer autour de sa personne durant les mobilisations et les grèves de prisonnier.es, il a poursuivi ses études dans les cellules israéliennes, obtenu son diplôme de sciences politiques et a même publié de nombreux livres.
Ses conditions de naissance, de vie, d’emprisonnement, de mort et le traitement que l’on inflige à sa famille après sa mort, illustrent une partie des conditions d’apartheid infligées aux populations palestiniennes citoyennes de l’État d’Israël mais aussi à l’ensemble des Prisonnier.es Politiques Palestinien.nes.
Sources : WAFA / Al Jarmaq News / Addameer / Quds News Network / Commission des Affaires des Prisonniers et ex-Prisonniers
Photo : Sources Locales (Montage AFPS)
Affiches en l’honneur de Walid Daqqa, appelant au respect de sa dignité et demandant de respecter son droit à soigner son cancer.